WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche de nouvelles souches fongiques productrices d' antibiotiques à  partir du sol et des concrétions sédimentaires des grottes de AàŻn Fezza.

( Télécharger le fichier original )
par Wahiba Kholkhal
Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen Algérie - Magistère en biologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3- L'homme Algérien :

Chez les algériens, elle signifie :

* Les dessins de l'homme préhistorique du Tassili ;

* Le refuge des algériens au cours des invasions ;

* Le refuge des combattants révolutionnaires ;

*Les enfumades et les emmurements des grottes pendant la colonisation française de l'Algérie.

2-4- Les historiens :

Elle signifie la rédaction de la célèbre Muqadima d'Ibn Khaldoun, dont elle était réalisée dans une des grottes de l'ouest algérien (la grotte de Sidi Khaled). La Muqadima est le témoin du déclin de la civilisation musulmane et le début de la colonisation de l'Afrique par les espagnols et les européens.

Cette Muqadima qu'elle a fait d'Ibn Khaldoun selon Arnold Toynbee :  « il a conçu et formulé une philosophie de l'Histoire qui est sans doute le plus grand travail qui ait jamais été créé par aucun esprit dans aucun temps et dans aucun pays »

2-5- Un préhistorien :

Pour l'homme préhistorien l'intérêt de l'étude des sites préhistoriques et paléontologiques des grottes a été montré après la découverte des spécimens d'Ursus speleus en 1774, par l'Allemand Esper, dans une grotte de Westphalie

C'est en effet dans les dépôts d'alluvions dans les grottes que la contemporanéité de l'homme et d'espèces disparues est établie par Édouard Lartet, au 19e siècle, et qu'ont été instaurées la chronologie et la classification des industries du paléolithique ( ANONYME 1, 2001 )

2-6-Un spéléologue :

Pour le spéléologue, les grottes constituent son terrain d'étude. Pour cela il recouvre de nombreux domaines scientifiques dont la finalité est la connaissance de ce milieu spécifique, le monde souterrain.

La grotte pour eux est un système apparaît quand un courant d'eau chargé de gaz carbonique creuse une roche calcaire fissurée, le plus souvent par des contraintes (tectonique des plaques par exemple). Cette dissolution du calcaire forme les grottes. Le bicarbonate de calcium Ca (HCO3)2 est un composant en équilibre : quand la température de l'eau ou la pression partielle de l'oxyde de carbone CO2 diminuent l'équilibre chimique évolue dans le sens de la précipitation « la formation de concrétions » (DUBOIS et GRELLET, 1997).

Pour le géologue, les concrétions sédimentaires renseignent sur les climats et les séismes anciens (DUBOIS et GRELLET, 1997).

2-7- Un biospéléologue :

Pour un biospéléologue ; les grottes, et la vie qui s'est développée dans ce milieu très particulier, ont reçu un intérêt grandissant depuis quelques décennies pour des recherches faunistiques, génétique et physiologique. Cette recherche (la biospéléologie) est un domaine scientifique a connue la lumière grâce à la découverte d'une espèce cavernicole Thyphlocirolana moraguesi en 1904 par E.G.Racovitza (GRAUR, 2001).

Les recherches faites avant celles du savant roumain n'attribuaient au milieu souterrain que peu de chances d'existence de la vie. Partant de la découverte du cavernicole dans la grotte de Cueva del Drach, il a cherché avec son collègue R. Jeannel à démontrer, et il l'a réussi d'une façon brillante, que la faune des cavernes est beaucoup plus riche et variée que l'on pensait et que son étude peut aboutir à des résultats intéressantes (GRAUR, 2001).

En 1986, une découverte remarquable a été retenu l'attention : un réseau souterrain étanche de 240m et à 25m de profondeur en Roumanie, partiellement noyé, abritant une faune d'invertébrés isolés depuis plusieurs millions d'années, comprenant 46 espèces dont 28 nouvelles, vivant dans une atmosphère pauvre en oxygène (POMEROL et RENARD, 1997).

Les animaux cavernicoles sont classés en trois catégories : les troglophiles, espèces fréquentes dans les grottes ; les trogloxènes, hôtes occasionnelles des cavernes ; les troglobies, espèces permanents des cavernes (JEANNEL, 1937 ; TERCAFS, 1997).

Sur les parois stalagmitées vivent de nombreuses espèces troglobies appartenant surtout aux insectes. Ils présentent des caractères morphologiques en rapport avec leur adaptation à ce milieu .Tous sont aveugles, dépigmentés, de taille plus grande que les espèces similaires du domaine épigé ; leurs formes sont grêles, les membres démesurément allongés (JEANNEL, 1937; TERCAFS, 1997).

Les troglobies aquatiques ; se trouvent dans les systèmes aquifères endogènes ; on ne les rencontre que dans les systèmes hydrographiques d'une certaine importance. Les crustacés sont les plus représenté (des crevettes aveugles) ; les vertébrées dont le protée le cavernicole le plus anciennement décrit (1768) ; des poissons aveugles (JEANNEL, 1937; TERCAFS, 1997) (Fig. 1).

Les guanobies constituent un autre groupe d'animaux cavernicole (insectes, acariens, vers, mollusque...etc.) qu'ils ne présentent aucun caractère d'adaptation au milieu souterrain : tous sont pigmentés, ailés, pourvus d'yeux (JEANNEL, 1937).

Fig 1 : Protée (Proteus anguinus) (ANONYME 2, 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera