WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relations entre OPJ et APJ (Officier de Police judiciaire et Agent de Police Judiciaire ): analyse criminologique de la pratique de l' OPJ debout

( Télécharger le fichier original )
par Albert MUTOMBO NGOY BANZE
Université de Lubumbashi école de criminologie - Diplôme d'études approfondies en criminologie 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.1.2.3. La Gendarmerie

Si la police des chemins de fer était tournée vers la défense de l'économie et que la police territoriale cernait la protection des personnes et des biens, c'est parce que le pays et le pouvoir qui s'y exerçait étaient à l'abri des tribulations majeures. C'est pourquoi l'accent a été focalisé davantage sur la population et son bien-être.

Cependant, la situation allait changer à la veille de l'indépendance. Le 04 janvier 1959, il eut des émeutes dans la capitale. Les forces de l'Ordre intervinrent dans des manifestations à caractère politique et il eut des morts. Le pouvoir colonial se sentant menacé, il fallut réorganiser les forces surtout dans les milieux urbains où les tensions étaient plus perceptibles.

Le pouvoir colonial décida alors la création d'une gendarmerie calquée sur le type belge. Elle ne fut pas exécutée suite à des contraintes budgétaires. C'est donc toute la Force Publique qui fut responsabilisée pour le maintien et rétablissement de l'ordre public (MROP) après les événements du 4 janvier 1959.

Cette force de l'ordre fut alors organisée en troupe de première intervention pour le service territorial et en troupe campée comme unité de réserve.

Il eut des émeutes en octobre 1959, à Stanleyville (aujourd'hui Kisangani, 3ème ville de notre pays), suivies d'une nouvelle intervention musclée de la Force publique.

Il a fallu attendre le 11 mai 1960, presqu'à la veille de l'indépendance, pour voir naître « la gendarmerie », par l'ordonnance législative n°081/188.

Cette base légale fut le premier texte de service du maintien et de rétablissement de l'ordre. C'est ainsi que les troupes de la Force publique en service territorial furent consacrées « GENDARMERIE » qui signifie étymologiquement, les gens d'armes. D'où gendarmer a comme acception, se mettre en colère, s'emporter, réagir vivement, protester (REY A. et al., 2002 : 504).

La gendarmerie désigne la force militaire chargée d'assurer le maintien de l'ordre public, l'exécution des lois ainsi que la sécurité aux armées sur tout le territoire national. Elle désigne également les bureaux où les gens d'armes assurent leurs fonctions administratives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe