WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relations entre OPJ et APJ (Officier de Police judiciaire et Agent de Police Judiciaire ): analyse criminologique de la pratique de l' OPJ debout

( Télécharger le fichier original )
par Albert MUTOMBO NGOY BANZE
Université de Lubumbashi école de criminologie - Diplôme d'études approfondies en criminologie 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.1.3.5. Police Nationale Congolaise : Nouvelle formule

Il se fait que la chute de la deuxième république s'est accompagnée de démantèlement non seulement des Forces armées, mais aussi des Forces de l'ordre, à savoir la Gendarmerie nationale et la Garde Civile. Ces deux forces vécurent à couteaux tirés jusqu'à l'avènement de l'alliance des Forces démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) comme le précise bien LUNSUA K. (2006 : 8)

Dès ses débuts, la Police nationale s'est démarqué des Forces armées en se dotant de mesures simples et fonctionnelles. Ainsi donc, à la date du 2 août 1998, l'AFDL ressuscita la dénomination « Police Nationale Congolaise nouvelle formule » ses effectifs sont parfaitement maîtrisés, la rémunération est régulière sur toute l'étendue du territoire national et ses rapports avec la population sont cordiaux.

En effet, le rythme et la vitesse de croissance de cette police a crée ces problèmes structurels pour répondre aux besoins de la lutte contre la criminalité. C'est pourquoi, pour y parer, il a été procédé à des recrutements à la va vite. C'est ainsi qu'au sein de la police, il y est retrouvé les éléments formés : [les anciens de Forces Armées Zaïroises, de la Gendarmerie de la Garde Civile, éléments formés à Maluku et Mvula Matadi, militaires venus d'Angola (tigres)] ainsi que nombre d'agents volontaristes dont les insuffisances entament le crédit du corps.

En gros, il s'agit de toutes les forces belligérantes y compris les mayi-mayi ou forces de résistances qui constituent les poches de résistances dont les conséquences sont encore perceptibles aujourd'hui.

A la liste, s'engrènent aussi les « Kadogo » appelés en Afrique de l'Est et du Centre les enfants soldats. A ce sujet CHEUZEVILLE H., précise le concept en ces termes :

« Kadogo est un mot swahili signifiant « petite chose », chose sans importance. Sans doute le concept a-t-il été inventé par les chefs de guerre eux-mêmes. Ce qui est révélateur de peu d'importance qu'ils attachent aux enfants qu'ils utilisent pour parvenir à leurs fins. Ce sont des porteurs, des domestiques, des « tueurs » rendus dociles par les mauvais traitements et le chanvre.

Malades, morts d'épuisements ou au front, on les abandonne, on les remplace à volonté. Le réservoir semble inépuisable puisqu'ils sont volés à leurs familles impuissantes» (2003 : 10)

Renchérit l'auteur :« Même si tous les enfants dont je raconte ces souffrances n'ont pas été des enfants soldats, des « Kadogo », tous sont des victimes sacrifiées à ces guerres absurdes se découlant dans l'indifférence générale des gouvernements, des grandes multinationales et des organisations internationales.» (2003 : 10)

A l'heure actuelle, les « Kadogo » ont cessé de l'être puisqu'ils sont devenus majeurs. Et parmi eux, certains ont intégré la Police au même titre que les éléments d'autodéfense populaire (FAP). Ainsi, la Police comme force, fonctionne dans un premier temps sans texte de base jusqu'au 26 janvier 2002, date à laquelle elle prit une existence légale par le décret-loi n° 002/2002 en vigueur à ce jour(2(*)) avec ses problèmes structurels : nomination de grades sans mise en place, ni critères objectifs, la non maîtrise des objectifs, l'insuffisance de formation, la perte de confiance dans le chef de la population.

* 2 Journal Officiel de la RDC (2002 : 17-47), Kinshasa, CPR

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery