WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relations entre OPJ et APJ (Officier de Police judiciaire et Agent de Police Judiciaire ): analyse criminologique de la pratique de l' OPJ debout

( Télécharger le fichier original )
par Albert MUTOMBO NGOY BANZE
Université de Lubumbashi école de criminologie - Diplôme d'études approfondies en criminologie 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. LA RECHERCHE DES LOGIQUES, DES SENS ET DES REPRESENTANTIONS

La logique renvoie au raisonnement qui guide la pratique ou l'action des acteurs. Le sens rentre dans le champ sémantique pour déceler les différentes significations de leurs actions selon leurs propres sens. Les représentations reflètent l'image mentale des faits.

6.1. LES LOGIQUES

La pratique de l' « OPJ debout » est sous-tendue par la logique qui s'inscrit dans le contexte de précarité. Celle-ci induit la « treizalité ». Le pouvoir étant inégalement reparti, le manque de distribution est un frein à la participation et ipso facto, amène le participant à retirer son pouvoir pour l'utiliser à ses propres fins en s'instituant en « OPJ ».

Pour mieux « treizer » l'APJ vise à tout prix à négocier. Il s'érige en « diplomate » pour persuader les deux parties à trouver un terrain d'entente. L'arrangement à l'amiable par la conciliation ou la médiation (intervention d'une personne influente) est un préalable pour la « treizalité ».

L' « OPJ » quant à lui, inverse le principe selon lequel, le pénal tient le « un-quatre » (civil) en état. Pour lui, c'est ce dernier qui tient le pénal en état. Il règle d'abord le problème de réparation pour clôturer la répression par la sanction qu'est l'amende transactionnelle. C'est la logique liée à la « treizalité ». La pratique est un mécanisme de survie guidée par la logique de conciliation que de répression.

La pratique s'inscrit aussi dans une logique militaire. La police est militarisée. Les policiers sont des « mibali » (hommes) ici c'est le sens de capacité et d'autodétermination. L'APJ se décolonise de l'OPJ, lui retire son pouvoir, recherche son indépendance et sa sécurité alimentaire pour se prendre soi-même à charge. Cette pratique a commencé avec la gendarmerie comme force de police. Il suffit de retourner en arrière pour revivre le contexte historique et s'en rendre compte.

6.2. LE CHAMP SÉMANTIQUE

Il y a plusieurs concepts thématiques qui ont été largement exploités et leurs sens décortiqués. Si nous les reprenons ici, c'est pour décision récapitulative. D'avoir été bien fignolés, certains n'apparaîtront pas ici.

6.2.1. «  La pratique de l'  OPJ debout »

L'initiative de régulation sociale peut émaner du policier ou des impliqués et parfois de la population. Si elle est l'oeuvre du policier c'est la « treizalité normale » ou « treize normal ». Au cas où c'est la population ou les concernés qui initient l'arrangement du conflit par l'intermédiaire du policier c'est la maîtrise de la régulation sociale. C'est ce que Norbert LUPITSHI nomme de capitalisation et du gel de contrôle policier. (2006 : 48) Pour nous, c'est la fragilisation du pouvoir policier par la population.

L'argent issu de la « treizalité » est le « mulambu » (cadeau donné au chef) ; Ici, il s'agit de récompense à titre de service rendu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand