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Algorithmes évolutionnaires dans les systèmes de parole

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par Mohamed Oulmahdi
Université Aberrahmane Mira de BéjaàŻa Algérie - Master recherche informatique 2011
  

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3.2.2 Evaluation et sélection

Comme tout algorithme évolutionnaire, lorsqu'une solution est générée, sa qualité d'adaptation est évaluée. La façon de ce faire est très dépendante du problème à traiter par l'algorithme. Ainsi, pour un problème de classification, plus le nombre d'exemple bien classés par le programme généré est élevé, plus sa qualité sera grande. Pour un problème de regression, un écart entre les valeurs générées par le programme et les valeurs exemples est calculé; et plus cet écart est élevé, mois la qualité du programme sera bonne. Ainsi ces valeurs sont incomparables entre elle.

Il existe trois représentations possibles de la valeur d'évaluation pour remédier au problème d'incompatibilité. La Représentation standardisées considère que la meilleure

valeur possible est 0 et que toutes les valeurs sont positives. La représentation normalisée est similaire à la représentation précédente, mais les valeurs sont ici comprises entre 0 et 1. En fin, la représentation ajustée est similaire à la représentation normalisée, où le meilleur score possible est 1.

La programmation génétique utilise souvent la sélection par tournoi. Avec cette méthode, un ensemble d'individus est sélectionné au hasard pour participer à un tournoi de la meilleure aptitude. Normalement, la sélection passe sans remplacement, c'est-àdire que tous les individus du tournoi doivent être différents. En programmation génétique, deux tournois se déroulent en parallèle pour produire les deux parents d'un croisement. Avant que les vainqueurs subissent la variation, une copie de chacun d'eux est conservée pour remplacer le plus mauvais perdant du tournoi. L'avantage des tournois est qu'ils peuvent être lancés indépendamment les uns des autres, et n'exigent pas d'informations globales sur la population.

3.2.3 Reproduction

Mutation

Les individus peuvent subir de petites variations durant le processus de reproduction de l'algorithme évolutionnaire. Une telle mutation est habituellement définie comme la sélection aléatoire d'un noeud, la suppression de ce noeud ainsi que ses descendants, et finalement leur remplacement par un autre noeud. De cette idée, trois opérateurs peuvent être dérivés : le remplacement aléatoire de certains noeuds, l'insertion de nouveaux noeuds et la suppression de certains noeuds.

Recombinaison

L'opérateur de recombinaison par défaut est l'échange de sous-arbres. Un sousarbre est aléatoirement sélectionné de chacun des deux parents, il est en suite enlevé et transféré à l'autre partenaire. Si des restrictions sont imposées sur la profondeur maxi-male de l'arbre, les opérateurs de recombinaison doivent les respecter et ne pas les dépasser. La recombinaison part de l'idée que les caractéristiques des bons individus vont se propager dans la population, et en s'intégrant dans de d'autres bons individus, ils amélioreront leurs qualité. Cependant, la recombinaison peut avoir des effets désastreux quant à leurs aptitudes.

Permutation

La permutation est un opérateur de reproduction unaire. Un noeud est sélectionné au hasard et déplacé de façon aléatoire dans l'arbre (généralement en gardant le même

FIGURE 3.4 - Différentes possibilités de Mutation
FIGURE 3.5 - Recombinaison par échange de sous-arbres

FIGURE 3.6 - Permutation

parent), pour produire l'arbre fils. Le but principal est de réarranger les noeuds des bons individus pour les rendre moins fragiles à d'autres opérateurs tels que la recombinaison.

Encapsulation

L'idée de l'encapsulation est de rechercher des sous-arbres potentiellement utiles et de les agréger en un seul noeud. Cela permettra d'assurer leur regroupement et d'empêcher d'autres opérateurs de reproduction de les séparer. L'encapsulation permet en outre de faire propager le sous-arbre potentiel de façon entière dans le reste de la population.

FIGURE 3.7 - Encapsulation

Emballage

L'emballage consiste à sélectionner au début un noeud it de façon aléatoire dont au moins un fils est libre, et de créer par la suite un autre noeud iii, en dehors de l'arbre. On déplace maintenant le noeud it (et éventuellement tous ses descendants) dans cet espace vide. En fin, on insert le noeud iii dans la position qu'occupait le noeud it précédemment. Le but de cette méthode est d'autoriser des modifications des noeuds qui ont une grande probabilité d'être utiles.

FIGURE 3.8 - Permutation

Lifting

Le lifting est l'opérateur inverse de l'emballage. Il consiste à faire monter un noeud dans l'arbre. On commence par la sélection arbitraire d'un noeud de l'arbre. Ce noeud

va remplacer son parent qui sera supprimé avec tous ses fils.

FIGURE 3.9 - Permutation

Sélection des noeuds

Dans la plupart des opérations de reproduction, aussi bien dans la mutation que dans la recombinaison, certains noeuds dans l'arbre doivent être choisis. Une bonne façon pour ce faire est d'attribuer une probabilité de sélection équivalente à tous les noeuds comme est le cas de la méthode de sélection uniforme. Par conséquent, le poids de chaque noeud sera défini comme le nombre des sous-arbres dont il est la racine (le nombre de ses descendants). De cette façon, la probabilité qu'un noeud soit choisi est l'inverse de son poids.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault