WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures et déterminants de la confiance des ménages sur la situation économique au Cameroun: cas de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Noa Ngono Noa
Institut sous régional de statistique et d'économie appliquée (ISSEA-CEMAC) Yaoundé - Ingénieur d'application de la statistique, option économie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre4

D'ETERMINANTS DE LA CONFIANCE

DES M'ENAGES SUR LA SITUATION

'ECONOMIQUE

Une fois l'indice multidimensionnel de la confiance élaboré, il est important de préciser les facteurs explicatifs de la confiance des résidents majeurs de la ville de Yaoundésur la situation économique. Ces précisions permettent de dégager les principaux leviers d'actions futures des pouvoirs publics en matière d'intégration de la population aux mutations de l'économie nationale. Ce travail a pour but de participer a` la connaissance des facteurs explicatifs de la confiance des ménages résidents dans la capitale politique camerounaise sur la situation économique.

4.1 Sp'ecification du modèle

La variable d'intérêt ici est le sentiment de confiance (confiant et non confiant) d'un résident majeur de la ville de Yaoundévis-à-vis de la situation économique. Plus précisément nous nous intérressons a` la modalité"confiant" qui sera ici modélisée.

Th`eme : Mesures et déterminants de la confiance des ménages sur la situation économique au Cameroun: Cas de la yille de Yaoundé.

4.1.1 Pr'esentation du modèle

Soit Yi une variable binaire traduisant le sentiment de confiance sur la situation économique pour un résident majeur de la ville de Yaoundé. Elle se présente comme suit :

Yi =

 

1 si le resident majeur est confiant
0 sinon

Le modèle que nous allons utiliser est un modèle Logit binomial. La variable a`

expliquer étant le sentiment de confiance Y et les variables explicatives étant :

iu la région d'origine (septentrion, Nord-Ouest/Ouest, Centre/Sud/Est,

Littoral/Sud-Ouest);

iu la tranche d'âge ("18 a` 35 ans", »35 a` 55 ans" et »55 ans et +");

iu la réligion (catholique, protestant, autre chretien, musulman, autre religion); iu la langue officielle(francais, anglais, autre);

iu la situation d'activité(inactif, actif au chômage, actif occupé);

iu le niveau d'instruction (primaire au plus, secondaire, supérieur);

iu la catégorie de revenu mensuel (moins de 30 000, [30 000 ;75 000[, [75 000 ;125 000[, [125 000 ;225 000[, [225 000 ;300 000[, 300 000 et plus);

iu le statut dans le ménage (chef de ménage ou pas)

iu le statut matrimonial(célibataire, union libre, marié(e) monogame, marié(e) poly-game, veuf/veuve, séparé(e)/divorcé(e))

iu le nombre d'années vécues continuellement dans la ville;

Le modèle se présente comme suit :

Yi = i30 + 3jX + Ej

o`u les X2 sont les variables explicatives citées précédemment caractérisant l'individu considéré. Les i.j sont les coefficients a` estimer pour chaque variable explicative et pour chaque modalitési possible. Enfin j est le terme d'erreur du modèle ou erreur de spécification qui doit être homoscédastique.

Th`eme : Mesures et determinants de la confiance des menages sur la situation economique au Cameroun : Cas de la ?ille de Yaounde.

La r'egression logistique binaire se d'efinit comme 'etant une technique permettant d'ajuster une surface de r'egression a` des donn'ees, lorsque la variable d'ependante est dichotomique. Elle fonctionne de facon a` conserver les meilleurs pr'edicteurs de l'ensemble des variables incluses dans le mod`ele. Le mod`ele logit utilise la fonction :

p(x1, eXP(/30#177;/31X1#177;#177;AXk)

'
·
·, xk) i#177;eX13030#177;#-1X1+
·
·
·#177;AX0

C'est a` dire la relation K(xi, .
· xk) = i3 +,31x1 +
·
·
· + Iikxk

Avec comme fonction de lien K(xi, xk) = ln [ P((1"-xk) ,i . Le quotient

i--p(xi,
·
·
·,xk)

exp(K(xi, p(xi,
·
·
·,xk)

xk)) = \ est encore appele odds et qui signifie ici que le resident

L --pkxi,
·
·
·,xk)

majeur de caract'eristiques x1, xk a exp(K(xi, xk)) fois plus de chance d'etre confiant sur sa situation 'economique que de ne pas l'etre. La transformation K(xi, xk) est appel'ee logit.

Le mod`ele est ajust'e par la m'ethode du maximum de vraissemblance. Dans ce but, on r'esout un syst`eme de k+1 'equations pour les coefficients /3i que l'on obtient en annulant les d'eriv'ees partielles de la fonction log likelihood (vraissemblance) et la constante du mod`ele s'interpr`ete comme l'effet de la cat'egorie de ref'erence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry