WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du périmètre maraà®cher de Keur Saà¯b Ndoye dans l'approvisionnement du marché central de Thiès en produits maraà®chers (légumes)


par Théophile Marc NDIONE
Université Chéikh Anta Diop de Dakar - Maitrise en géographie 2009
  

sommaire suivant

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
DEPARTEMENT DE GEOGRAPHIE
MEMOIRE DE MAITRISE DE GEOGRAPHIE

Le role du périmètre maraîcher de Keur Saïb Ndoye dans
l'approvisionnement du marché central de Thiès en produits
maraîchers (légumes)

PRESENTE : PAR Monsieur THEOPHILE MARC NDIONE

SOUS LA DIRECTION DE : Monsieur PAPA SAKHO, MAITRE ASSISTANT

ANNEE ACADEMIQUE : 2009 - 2010

2

INTRODUCTION GENERALE

Le 20e siècle a été le témoin d'une croissance massive des populations urbaines. En 1990, le tiers des habitants de la planète vivaient dans des villes de plus d'un million d'habitants. Mais la population urbaine dans les pays en développement progresse de 3,4 % par an, et d'environ 5 % en Afrique subsaharienne. En 2000, il y avait quelques 200 villes comptant plus d'un million d'habitants et 21 «mégalopoles» de plus de 10 millions d'habitants, dans les pays en développement1.

Un taux d'urbanisation qui augmente plus vite que les infrastructures et les mécanismes institutionnels requis caractérisent globalement le monde en développement de ces deux dernières décennies. Cette dynamique continuera à modifier l'équilibre entre villes et campagnes à tel point que d'ici à l'an 2010 toutes les grandes régions du monde seront urbanisées à plus de 35 %. La population des villes des pays les moins avancés devrait s'accroître de 4,6 % par an, et d'ici à l'an 2025, l'on s'attend à ce que 43 % des habitants de ces pays soient des citadins. Les villes accueillent actuellement plus de 60 millions de personnes par an2.

Cette urbanisation conjuguée avec les effets de la mondialisation a des répercussions sur l'approvisionnement en denrées alimentaires dans les villes du Nord et du Sud3. Pour résoudre ces problèmes les marchés urbains font appel aux agriculteurs qui se localisent dans la périphérie urbaine pour se ravitailler en produits maraîchers.

L'agriculture urbaine contribue ainsi de façon indéniable à l'approvisionnement des villes et à l'augmentation des produits alimentaires disponibles dans les marchés urbains. Cette agriculture qualifiée selon les auteurs et les contextes d'urbaine ou de périurbaine, est dominée par des productions périssables. L'analyse des filières d'approvisionnement en légumes et en produits animaux de différentes villes africaines donne des éléments d'évaluation des systèmes périurbains par rapport aux systèmes ruraux. Cette analyse montre la complémentarité des produits périurbains et ruraux dans les systèmes de consommation et de commercialisation.

1 Archives de documents de la FAO, 1996, Produits alimentaires destinés aux consommateurs : commercialisation, transformation et distribution. Produit par le département de l'agriculture

2 Idem

3 Koc Mustafa et al, 2000, Armer les villes contre la faim : systèmes alimentaires urbains durable. CRDI- Ottawa Canada. 260 pages

La proximité de la ville apporte aux systèmes périurbains de nombreux avantages comme un accès plus rapide au marché des produits et des intrants, aux services, et aux savoir-faire. Fréquemment localisé en ville ou en péri-urbain, le maraîchage est très sensible aux dynamiques urbaines. D'un côté, la croissance urbaine accroît les débouchés, de l'autre, elle accentue la pression sur l'espace.4

Le concept d'agriculture urbaine ou périurbaine reste encore un concept flou, qui a du mal à trouver sa place5. Or une caractéristique forte du monde d'aujourd'hui est l'accélération de la croissance démographique dans les zones urbaines. Ce phénomène d'urbanisation accélérée est surtout très fort dans les pays du sud d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique ou se trouvent les populations les plus pauvres de la planète. Ainsi cet accroissement rapide de la population urbaine qui a entrainé cette urbanisation grandissante et modifié certains aspects des relations ville campagne. Ceci pose le problème de l'approvisionnement des marchés urbains en denrées alimentaires, notamment en produits maraîchers. C'est ainsi qu'en réponse à l'accroissement urbain, se développe à l'intérieur des villes africaines et à leur proche périphérie une production agricole autoconsommée et commercialisée. Le Sénégal n'échappe pas à cette tendance globale avec un taux d'urbanisation de plus de 52%. Mais au cours des trente dernières années, plusieurs facteurs sont intervenus pour miner la capacité des marchés alimentaires structurés à répondre aux besoins d'un nombre croissant de citadins.

4 Broutin C, Commeat P.G, Sokona K. Mars 2005, Le maraichage face aux contraintes et opportunités de l'expansion urbaine. Le cas de Thies / Fandéne (Sénégal)

5 Ganry J, 2003, Comptes rendus de l'académie d'agriculture France, 89 (4) : 57-58.Séance de l'académie d'agriculture de France « approvisionnement vivrier des villes du Sud : les enjeux et questions d'une agriculture de proximité » 2003-12-17, Paris, France

PROBLEMATIQUE

1-Contexte

La ville de Thiès est la deuxième ville du Sénégal tant au plan économique que démographique (taux de croissance 2,8 à 3% par an) avec une population estimée à 250000 habitants6. Elle fut naguère la première zone d'implantation des entreprises qui bénéficiaient ainsi d'une baisse importante de leur fiscalité suite à une mesure incitative que le gouvernement de l'époque avait prise en vue de décongestionner la région de Dakar.

L'application de nouvelles politiques industrielles entre autres et l'environnement international défavorable ont entrainé un dépérissement des activités économiques qui a poussé la plupart des entreprises à la faillite. Les situations difficiles dans lesquelles se trouvent la plupart des sociétés, principales pourvoyeuses d'emplois pour les populations de la ville, ont renforcé les processus de paupérisation de larges couches de la population.

Face à la rareté de l'emploi salarial, les populations tentent de trouver des revenus dans des petits métiers urbains et le commerce de détail ou avec les activités maraîchères. Ainsi jusqu'ici menées à la périphérie de la ville ces dernières s'étendent dans un hinterland de plus en plus éloigné. Avec l'accroissement rapide de la population urbaine, l'extension de la ville de Thiès devient de plus en plus importante (démographiquement et spatialement). Ceci ouvre de nouveaux débouchés pour le maraichage péri-urbain à travers l'approvisionnement de la ville en produits maraîchers.

C'est dans ce contexte que le maraîchage qui s'est développé au Sénégal depuis les années 40 s'est généralisé dans la périphérie de Thiès. C'est ainsi que le quartier de keur saïb ndoye situé au nord-est de la ville, sur la route de Saint Louis, voit se développer certaines activités comme le maraîchage et l'exploitation fruitière. Ceux-ci s'effectuent dans les cuvettes formées par l'extraction du sable, mais aussi prés de la nouvelle station d'épuration des eaux usées. Leurs productions qui sont généralement destinées à approvisionner la ville de Thiès et plus particulièrement son marché central, entrent dans le cadre des relations villes campagnes.

Donc c'est dans un contexte d'augmentation de la demande des citadins en légumes mais
aussi face aux difficultés économiques de la vie que se développe le maraichage dans la

6 Broutin C, Commeat P.G, Sokona K. Mars 2005, Le maraichage face aux contraintes et opportunités de l'expansion urbaine. Le cas de Thiès / Fandéne (Sénégal)

5

périphérie de Thiès. Ainsi à l'instar d'autres zones péri-urbaines de la ville de Thiès, le périmètre maraîcher de Keur Saïb Ndoye joue sa partition dans le renforcement des relations ville et campagne à travers son rôle de ravitailleur. L'analyse de ce dernier constitue l'objectif principal de ce mémoire de maîtrise.

2-Justification

Le choix de ce thème de recherche fait suite à un constat sur le fait que les études menées dans ce domaine sont plus ou moins anciennes. Elles ne prennent pas tellement en compte l'aspect d'approvisionnement ou ne concernent pas la localité ciblée. Mais aussi sur les difficultés que rencontrent de plus en plus les villes en matière d'approvisionnement face à leur expansion démographique grandissante. Cependant certains auteurs ont eu à faire des recherches très poussées dans ce domaine. Ayant pris conscience de l'importance de l'agriculture urbaine, certaines municipalités en sont venues, au cours des deux dernières décennies à reconnaitre son importance et commencer à travailler de concert avec les maraichers urbains plutôt contre eux. Aujourd'hui l'agriculture péri-urbaine occupe une place de plus en plus importante au sein du plan d'action internationale. Elle est reconnue comme composante d'une solution globale aux problèmes causés par la croissance débridée des villes des pays en développement7. Dans ces pays l'approvisionnement des marchés urbains en produits maraichers d'une manière générale et en légume en particulier a toujours posé d'énormes problèmes. Ainsi le développement du maraichage péri-urbain pouvait constituer une solution à ces problèmes d'approvisionnement. C'est dans ce cadre qu'au Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (C.I.R.A.D), des diagnostics sur l'approvisionnement des villes en légumes et sur l'enjeu spécifique du maraichage périurbain sont menés depuis 1988 avec des partenaires de recherche-développement.

L'intérêt d'une telle étude réside dans le fait qu'elle permet d'avoir une nouvelle approche de l'approvisionnement des marchés urbains par la périphérie grace au maraîchage. Mais aussi dans le fait qu'elle peut apporter de nouvelles données sur l'approvisionnement de la ville de Thiès en produits maraîchers.

7 Mougeot L. J. A, 2006 Cultiver de meilleures villes : agriculture urbaine et développement durable_ CRDI Ottawa (canada)

6

sommaire suivant