WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enclavement et développement des zones rurales d' Afrique subsaharienne: recherche bibliographique


par Adong Tchoou NOYOULEWA
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études approfondies en géographie 2006
  

sommaire suivant

Université de Lomé

TOGO

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

(FLESH)

DEPARTEMENT DE GEOGRAPHIE

Formation Doctorale

Société - Environnement - Aménagement

ENCLAVEMENT ET DEVELOPPEMENT

DES ZONES RURALES

D'AFRIQUE SUBSAHARIENNE :

Recherche bibliographique

MÉMOIRE POUR L'OBTENTION DU diplôme d'ÉTUDES APPROFONDIES

Option: GÉOGRAPHIE RURALE

Présenté et soutenu par : Sous la direction de :

NOYOULEWA Tchoou Adong Mr. AKIBODE Ayéchoro Professeur Titulaire en

Géographie rurale

Septembre 2006

A tous les miens,

qu'ils le soient par naissance ou devenus par affection,

je dédie ce mémoire !

REMERCIEMENTS

L'aboutissement d'un travail comme celui-ci ne peut être effectif qu'avec la participation de plusieurs personnes. Au risque de friser l'ingratitude, il convient alors de remercier tous ceux qui ont mis du leur pour d'une part participer à notre formation tout au long de l'année et d'une autre ceux qui nous ont, à travers conseils et soutiens de tout genre, permis de rédiger ce mémoire.

Notre première intention va au Professeur AKIBODE Ayéchoro, maître d'ouvrage de la formation doctorale en Géographie. Vous avez pris sur vous l'initiative de former une génération d'hommes travailleurs et capables de s'assumer. Et comme on juge l'arbre à la saveur de ses fruits, soyez convaincu que sur les routes du monde nous ferons en sorte que l'abnégation et la culture de l'excellence que vous nous avez inculqué durant ces jours sous-tendent toutes nos actions.

A Monsieur OLADOKOUN Wonou, Maître-assistant en Géographie, nous préférons ne pas dire merci puisque tous nos faits et gestes en matière d'étude et de recherche seront envers lui des actes de reconnaissance et de remerciement.

A Messieurs ALOKO-N'GUESSAN Jérôme, Directeur de Recherches en Géographie à l'Université de Cocody (Côte d'Ivoire), GNONGBO Tak, Maître-assistant en Géographie à l'Université de Lomé, un merci sincère pour vos multiples enseignements et conseils.

Aux Communautés des Frères du Sacré-Coeur de Lomé et d'Atakpamé, au corps professoral du Collège Saint-Albert-Le-Grand d'Atakpamé, merci pour ce que vous fûtes, ce que vous êtes et ce que vous serez pour nous et pour les jeunes dont l'éducation vous est confiée.

A nos aînés dans la recherche : Dieudonné ADJOUSSI, Yves SOKEMAWU et Edinam KOLA, merci pour l'attention et la disponibilité que vous nous accordez. Merci à vous aussi, camarades de promotion pour cette famille que nous avons créée. A tous, nous souhaitons beaucoup de courage et du succès dans la recherche.

A tous ceux dont nous avons croisé la route un jour de notre vie et qui pour nous sont des amis. Merci pour votre amitié, votre assistance, votre attention et votre amitié.

sommaire suivant