WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enclavement et développement des zones rurales d' Afrique subsaharienne: recherche bibliographique

( Télécharger le fichier original )
par Adong Tchoou NOYOULEWA
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études approfondies en géographie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

L'analyse des questions de l'aménagement et du développement des zones rurales permet d'évoquer l'enclavement comme un frein à tout épanouissement économique et par ricochet socioculturel. L'approche bibliographique de la problématique de l'enclavement lié au développement dans les contrées rurales d'Afrique subsaharienne, met un accent sur la méthodologie de l'étude de l'insertion spatiale des sociétés et sur les grands concepts s'y attachant avant de présenter brièvement ses implications au triple plan social, culturel et économique. Aux dimensions multiples, l'enclavement, sa perception et son étude exigent une démarche, celle-là même qui est perçue à travers le plan provisoire puis le chronogramme qui découlent du projet de thèse proposé et qui s'inscrit essentiellement dans le Plateau Est togolais.

Mots clés : Développement - Enclavement - Monde rural - Disparités régionales - Flux - Réseaux - Bassins de production - Pôles de distribution - Désenclavement.

ABSTRCACT

The analysis of fitting out and development questions in the rural areas refer to hemmed-in position as a check of social, cultural and economic flowering. The bibliographical approach of hemmed-in position problematic report to development in the rural areas of sub-Sahara Africa, insists particularly on study methodology of spatial insertion of societies and on the main concepts, before present briefly the social, cultural and economic impacts of the phenomena of hemmed-in position. With its lot of dimensions, the hemmed-in position, its perception and its study impose a method which is perceptible through the provisory plan and the chronogram that are issue of the thesis draft hereby proposed and which is essentially take place in the east of Plateaux region in Togo.

Key words: Development - Hemmed-in position - Rural area - Regional disparities - Flow - Network - Production basin - Distribution poles - Opening up.

INTRODUCTION Générale

La sédentarisation de l'homme depuis le Néolithique a introduit dans sa vie une nouvelle forme de mise en valeur des potentialités naturelles qui l'entourent. Ainsi, quand il se met à gratter la terre et à y faire pousser les plantes de son choix, on parle de la naissance de l'agriculture qui sera, plusieurs siècles plus tard, un des moteurs ou mieux le véritable moteur de ce qui a pris le nom de Révolution Industrielle dans l'Europe du XVIIIe siècle. C'est elle qui fit passer les européens de leurs ateliers et champs familiaux à des structures beaucoup plus importantes notamment les usines et les fermes agricoles avant d'en arriver à des marchés dont l'aire d'influence n'a plus rien de commun avec les villages ou même les pays. On a donc pu parler de la révolution agricole, celle des transports et même de la révolution commerciale avec la naissance des bourses de valeurs.

Ce sont toutes ces conditions réunies qui entraînèrent l'intensification des échanges entre les nations et entre les continents avec pour corollaire des rapports de domination des uns sur les autres. Et, tandis que la vie des uns, les européens en l'occurrence, connaissaient des mutations intenses pour atteindre l'étape de consommation de masse synonyme de la phase de développement selon les mots de Rostow W. (1962), les autres, colonisés et exploités, furent assimilés à la force productive des richesses destinées au vieux continent. A la veille des indépendances, la situation quoique différente d'un Etat à l'autre n'était guère meilleure faisant penser à la phase traditionnelle ou à celle de la mise en place des conditions de démarrage comme décrites par le même auteur.

C'est pourquoi la question du développement est restée depuis les indépendances des pays d'Afrique surtout au sud du Sahara la première préoccupation autant des dirigeants locaux que celle des partenaires au point où on a pu parler des partenaires au développement. La primauté de cette préoccupation s'est traduite par la recherche des voies et moyens pour faire parvenir ces pays à une étape différente de celle qui est la leur et qui se caractérise essentiellement par une indigence en tout point de vue qu'on a nommé le sous-développement. En effet, c'est dans ces pays dits sous-développés que les problèmes d'accès aux besoins humains de base comme se nourrir, se soigner, s'éduquer se posent avec acuité.

S'il est plus facile d'accepter les inquiétudes relatives à la santé et à l'éducation dont les moyens et le système d'organisation sont importés d'Europe et d'ailleurs, ce qui paraît moins évident et difficile à concevoir, c'est quand on se rend compte que plus de 60% de la population de cette zone, celle-là qui vit du travail de la terre et qu'on qualifie de rurale, ne parvient pas à nourrir convenablement toutes les bouches et moins encore à atteindre un niveau de jouissance matérielle proportionnel à tous les efforts fournis pour mettre en valeur la terre. Il se pose alors la question de la rentabilité du travail agricole surtout dans les zones rurales. Des thèses s'affrontent pour expliquer ce retard pris par les pays africains en général et le monde rural en particulier étant entendu que les milieux urbains présentent tout une autre figure même si celle-ci n'est pas plus enviable.

Si pour certains le monde rural et ses paysans font les frais d'une nature peu clémente, d'autres, les plus nombreux d'ailleurs associent les problèmes ruraux à des causes humaines. On notera ainsi le rapport défavorable prix intrants/produits provoqué par la détérioration des termes de l'échange, le manque de diversification des spéculations, l'intérêt de plus en plus accru des pouvoirs publics aux cultures de rente génératrices de valeurs ajoutées, ... Outre ces conceptions qui foisonnent de part et d'autres et qui portent chacune en elle sa part de vérité, il s'avère important aujourd'hui plus que par le passé de poser la question qui permettrait de savoir comment les produits récoltés peuvent-ils profiter au monde rural s'ils ne parviennent aux points de distribution pour être vendus.

En effet, à en croire Yesguer H. (s.d.)1(*), « tout lieu géographiquement défini est plus ou moins enclavé et est potentiellement accessible à partir de tous les autres lieux, à condition de franchir les entraves qui s'y opposent ». Le monde rural et ses populations en Afrique au sud du Sahara et au Togo se trouvent dans la quasi-totalité des cas dans une situation d'éloignement, d'isolement, et d'inaccessibilité aux services quotidiens centralisés dans les villes, et très mal desservis par les systèmes de transport et de communication. Les effets induits par cette situation se perçoivent au triple plan social, culturel et économique (Noyouléwa A. 2005) et mettent certaines contrées dans un état inapte au développement. La question de l'accessibilité des zones rurales paraît alors au grand jour et doit faire l'objet d'une attention particulière pour qui s'intéresse à la question du développement du monde rural quand on sait que tout développement surtout quand il se veut durable doit partir des richesses locales. Quelle est la nature de l'enclavement rural du Plateaux Est togolais ? Quelles en sont les conséquences sur ceux qui y vivent et leurs activités ? Comment conçoivent-ils cet isolement et par quel moyen peut-on en sortir ? Bref, comment les zones rurales d'Afrique subsaharienne doivent-elles concevoir leur développement face à l'enclavement dont elles font l'objet ?

Loin de vouloir répondre à ces interrogations, le présent travail se veut une collection des ouvrages relatifs à la problématique enclavement/développement que nous voulons percevoir à travers le sujet que nous avons intitulé : Enclavement et développement des zones rurales d'Afrique subsaharienne.

Il sera question, à partir des thématiques comme la définition du monde rural, les enjeux du développement en Afrique, la question de l'enclavement en zone rurale et ses implications socioculturelles et économiques, de recenser les écrits qui s'y rapportent avant d'en faire une analyse critique précédée bien sûr d'une synthèse thématique. Dès lors, nous pourrons d'ores et déjà présenter les articulations principales de ce qui fera l'objet des travaux de notre thèse sans omettre de prévoir un chronogramme y affairant.

* 1 Extrait du résumé de : YESGUER H. L'enclavement des espaces ruraux, approche comparative de l'accessibilité spatiale entre la Normandie et la Kabylie, Thèse en cours de rédaction au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Transports et Affaires Internationales (CIRTAI), Université du Havre sur le site www.uni-duhavre.fr, page consultée le 27 mai 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault