WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enclavement et développement des zones rurales d' Afrique subsaharienne: recherche bibliographique

( Télécharger le fichier original )
par Adong Tchoou NOYOULEWA
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études approfondies en géographie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Toute étude scientifique avant d'être menée dans de bons termes exige un recadrage qui dans la plupart des cas est inhérent à la bibliographie existante. La recension et l'analyse de celle-ci, plus qu'une première phase du travail à faire est la fondation du chantier que représente la rédaction d'une thèse. C'est ce à quoi nous sommes attelé tout au long de ces pages qui passent pour être notre mémoire en vue de l'obtention du Diplôme d'Etude Approfondie. Au terme de cette approche bibliographique qui a porté sur l'enclavement et le développement des zones rurales d'Afrique subsaharienne, il est impérieux d'en relever les grands traits en guise de conclusion.

Ce travail nous a conduit, après avoir listé les ouvrages dont la simple évocation du titre, du résumé ou encore du contenu suscite en nous une réflexion en rapport avec notre sujet d'étude, à présenter à partir des thématiques allant de l'évolution épistémologique à la question de l'aménagement et du développement des zones rurales enclavées du sud, les multiples conceptions que les uns et les autres ont de l'enclavement d'une part et d'une autre de ses implications sur la vie des sociétés spatialement mal insérées. C'est ce que nous avons appelé bibliographique signalétique puis analytique.

A partir de la synthèse thématique de la bibliographie, nous avons montré comment les approches de nos devanciers nous obligeaient à concevoir ou mieux à orienter notre travail. Nous avons à cette occasion retenu qu'aucune étude du binôme enclavement/désenclavement ne peut se faire sans considérer la zone d'étude comme un élément pouvant appartenir à un ensemble dynamique et fonctionnel : les réseaux. De là, nous avons relevé et précisé le sens de certains grands concepts se rattachant à cette problématique. Il ressort de cette approche conceptuelle que les notions comme enclavement ou rural eu égard à leur polysémie et à leur transdisciplinarité méritaient une délimitation spatiale ou/et statistique pour être opératoires. Ces précisions terminologiques nous ont permis d'analyser le monde rural, celui-là qui est notre cadre d'étude. Du questionnement sur l'aptitude ou mieux l'inaptitude des zones rurales subsahariennes à se développer sont issues des réponses qui nous ont amené à appréhender la dimension des projets dits de développement puis de l'état actuel de ces contrées vis-à-vis de la mondialisation. De ce qui précède, il semble acquis que les milieux ruraux du sud vivent à l'heure de la mondialisation « la désillusion et le doute » (Amin S. 1979). Cependant, les sociétés qui y vivent, en dépit d'un statu quo technique sortent de la terre des produits autant pour leur subsistance que pour la commercialisation. C'est de cette dernière dimension que se dégage une nouvelle exigence qui prend la forme d'une nécessité d'ouverture sur les réseaux. Quand cette exigence n'est pas atteinte, on parle de l'enclavement.

Notre travail sur l'enclavement en général et sur celui du monde rural en particulier a considéré tour à tour ses causes, ses manifestations avant de se terminer sur une évocation du désenclavement comme voie royale d'un possible développement du monde rural en Afrique au sud du Sahara. C'est sur ces notes que l'approche bibliographique de l'enclavement et du développement des zones rurales en Afrique subsaharienne a pris fin tout en nous permettant de présenter l'ultime partie de notre document qui n'est autre que le projet de thèse.

La thèse que nous comptons rédiger a pour thème : Enclavement et développement des zones rurales du Plateau Est au Togo. Présenté un projet autour de ce thème nous a obligé dans un premier temps à faire une brève étude géographique de la zone d'investigation avant d'en préciser l'approche conceptuelle et méthodologique. Les éléments autant naturels qu'humains de la zone se prêtant fort bien à l'activité agricole, on comprend pourquoi le bilan vivrier avoisine les 200%12(*) par campagne agricole. Notre problématique tourne dans ces conditions autour de l'accessibilité de ces bassins de production au marché en vue de la valorisation du travail de la terre. Comment peut-on produire en masse lorsqu'on ne peut pas facilement s'approvisionner en intrants et commercialiser ses produits ? Après avoir passé en revue objectifs, hypothèses, méthodologie de collecte et de traitement des données, choix de la population cible et des variables, nous avons fini par la présentation d'un plan provisoire de la thèse en quatre parties subdivisées en dix chapitres.

Au total, ce travail même s'il porte en lui des parties ayant un goût d'inachevé - ce mémoire n'étant que la phase une d'un travail qui durera trois ans au moins - constitue la base de nos travaux à venir dans le cadre de notre thèse. C'est d'ailleurs ce qui explique que nous y joignons un chronogramme des activités futures.

CHRONOGRAMME DES ACTIVITES FUTURES

 

2006

2007

2008

2009

3è T

4è T

1r T

2è T

3è T

4è T

1r T

2è T

3è T

4è T

1r T

2è T

3è T

4è T

Poursuite de la recherche documentaire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Synthèse des données documentaires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Collecte des données chiffrées existantes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Conception des questionnaires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Visite de terrain et test des questionnaires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dernière mise à jour des questionnaires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Première enquête de terrain (période de soudure)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Traitement des données et actualisation des cartes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rédaction des première et deuxième parties

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Deuxième enquête de terrain (période de récolte)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Traitement des données

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Réalisation des cartes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rédaction des troisième et quatrième parties

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Collecte des informations complémentaires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Derniers travaux de cartographie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dépôt de la première version de la thèse

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Corrections et travaux finaux

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dernière version de la thèse

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

* 12 D'après Atlas du développement régional du Togo, page 126.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe