WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gorbatchev et la politique soviétique 1985-1991

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Roger DJANGO
Université de Bouaké - Master I histoire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLES ET ACRONYMES

PCUS : Parti Communiste de l'Union Soviétique

CC : Comité Central

OTAN : Organisation du Traité de l'Atlantique Nord

CEI : Communauté des Etats Indépendants

CSCE : Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe

OUA : Organisation de l'Unité Africaine

URSS : Union des Républiques Socialistes Soviétiques

RDA : République Démocratique d'Allemagne

RFA : République Fédérale de l'Allemagne

KGB : Comité de Sécurité de l'Etat

ONU : Organisation des Nations Unies

IDS : Initiative de Défense Stratégique

PC : Parti Communiste

PNB : Produit National Brut

MTS : Station de Machine et de Tracteurs

CAEM : Conseil d'Assistance Economique et Monétaire

INTRODUCTION GENERALE

I - JUSTIFICATION

1-REFLEXION GENERALE

Gorbatchev et la politique soviétique ont attiré l'attention de bons nombres d'observateurs dans le monde. Notre choix s'est porté sur ce sujet pour deux raisons fondamentales.

La première raison porte sur l'intérêt que nous avons pour le monde soviétique. En effet, nous avons découvert l'URSS à travers nos différentes lectures dont l'ouvrage de Pierre Georges, l'URSS1(*).

C'est un vaste pays qui s'étend de l'Europe et à l'Asie. Notre intérêt réside dans le fait que cet immense pays de 22.400.000 km2 a su mettre à profit ses contrastes climatiques et pédologiques pour se hisser au « rang des pays industrialisés et devenir la seconde puissance militaire mondiale après les Etats Unis. »2(*)

La seconde raison est que nous avons voulu étudier et comprendre l'impact de la politique de Gorbatchev sur le monde soviétique. Malgré sa force militaire et ses énormes richesses naturelles, le pays se trouve cependant confronté à des difficultés économiques presque insolubles. Après plus d'un demi siècle d'intervention de l'Etat et de bureaucratie improductive, l'économie soviétique est en pleine déroute. Ainsi, ce grand Etat connaîtra un tournant décisif dans son histoire à partir de 1985 avec l'avènement au pouvoir de Mikhaïl Sergueievitch Gorbatchev. Celui - ci lancera une politique de reforme la perestroïka et la glasnost pour sortir le pays du marasme économique et assurer en même temps le maintien de l'Union Soviétique et la prédominance du Parti Communiste. Mais l'échec de ses reformes vont faire disparaître le bloc communiste et l'URSS.

Le modèle communiste soviétique a toujours été considéré, depuis sa mise en place dans les années 1920, comme une alternative au modèle libéral. Il est le modèle de référence des pays communistes et du bloc de l'Est durant la période de 1945 à 1991.Ce modèle s'est diffusé dans l'immédiat après la seconde guerre mondiale avec notamment la mise en place de la « doctrine Jdanov »3(*) en 1947, au moment de la constitution des deux blocs, comme la réplique du modèle américain.

Mais la mort de Staline en 1953, marque un tournant fondamental dans l'évolution du communisme. Khrouchtchev qui lui succède devient le nouveau maître du pays et entame une série de reformes. Il lance alors la déstalinisation et commence une période de relative détente dans la guerre froide. Cependant, le travail et les efforts de Khrouchtchev, tant sur le plan national qu'international, sont anéantis lorsqu'à son éviction, Léonid Brejnev prend la tête du Parti Communiste de l'Union Soviétique (PCUS) et donc du pays. Débute alors une période de regel, d'immobilisme, qui replonge l'URSS dans une certaine forme de léthargie. Le pays accuse par conséquent beaucoup de retard sur l'Occident et le régime se radicalise et devient de plus en plus répressif.

Cette période de stagnation politico- économique dure jusqu'en 1982, année où Brejnev meurt. Le bref intermède Andropov4(*)- Tchernenko5(*) n'est marqué que par quelques velléités de reformes. C'est ainsi que le 11 mars 1985, Mikhaïl Gorbatchev arrive au pouvoir.

En effet, il constate l'essoufflement du système soviétique qui était symbolisé par ce spectacle visible de la mort successive des dirigeants soviétiques, d'abord Brejnev, ensuite Andropov et enfin Tchernenko, c'est-à-dire toute une génération de responsables qui sortaient du manteau de Staline et qui ont fait leurs premiers pas dans le régime stalinien. Dans le même temps, on assistait à l'essoufflement de l'économie soviétique qui dépendait exclusivement « des ventes du pétrole et du gaz. L'URSS ne parvenait plus à nourrir l'ensemble de sa population. Les autres pays communistes se trouvaient dans la même situation. »6(*)Très peu de personnes croyaient encore en l'idéal communiste.

Au regard de tous ces problèmes, Gorbatchev lançait sa politique de reformes la perestroïka (la restructuration) et la glasnost (la transparence). Ces reformes avaient pour but de rendre plus efficient le système soviétique. Il devrait assurer aussi le maintien de l'Union Soviétique et le rôle prédominant du PC.

Les années de Brejnev7(*) qui durent de 1964 à 1982, sont caractérisées à la fois par une stagnation politique, économique et par la transformation de la société qui acquiert, de fait, une certaine autonomie face à l'Etat. La nouvelle équipe opte alors pour le conservatisme politique, tout en recherchant une meilleure efficacité sur le plan économique. Malgré tous ces efforts apportés, l'impasse économique dans laquelle se trouve le pays est patente à sa mort en 1982.La période brève d'Andropov et de Tchernenko de 1982 à 1985 ne changera pas la situation catastrophique c'est le recul de la productivité, stagnation économique, troubles généralisées dans les démocraties populaires dans laquelle se trouvait l'URSS. C'est dans cette situation trouble que Gorbatchev arrive au pouvoir le 11 mars 1985, au poste de Secrétaire Général du PCUS. Son arrivée représente une source d'espoir, de changement et de renouveau à l'intérieur comme à l'extérieur. Très rapidement, il fait le diagnostic de la crise structurelle, qui est avant tout économique, mais également sociale. Gorbatchev décide alors d'entreprendre des reformes pour insuffler un souffle nouveau à la vie politique, économique et sociale soviétique. Ces réformes permettront à l'URSS de refaire son retard accusé face aux Occidentaux et les Etats-Unis.

Au vu de tout ce qui précède, l'étude de Gorbatchev et la politique soviétique présente un double intérêt : d'une part elle est importante pour la compréhension de la politique que va mener Gorbatchev, d'autre part, révèle les aspects de l'échec de la politique de Gorbatchev et du rôle des conservateurs soviétiques dans l'effondrement de l'URSS. L'intérêt ici, c'est de prouver que, la politique de Gorbatchev a permis de frayer la voie de la liberté pour les peuples de l'Est et à instaurer un climat de détente et de collaboration avec la communauté internationale, notamment les Etats Unis.

* 1 P, georges, 1961, URSS, Paris, Presse Universitaire de France « corbis » 2e édition, 496p.

* 2 P, georges, 1990, L'économie de l'URSS, Paris, Presse Universitaire de France, p.108

* 3 Cette doctrine a été formulée par Andreï Jdanov en septembre 1947 lors de la conférence de Szklarska Poreba (Pologne) où sont réunis les partis communistes d'Europe de l'Est, de France et d'Italie, la doctrine Jdanov affirme la partition du monde en deux camps opposés : le camp « impérialiste » dirigé par les Etats-Unis, le camp « démocratique et anti-impérialiste » dirigé par l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Il affirme que là où les communistes n'ont pas encore pris le pouvoir, ils doivent en prendre la totalité. La doctrine condamne la neutralité. La rupture est consommée. C'est le début de la Guerre froide.

* 4Iouri Vladimirovitch Andropov est né le 15 à Stravropol dans le sud de la Russie d'un père employé des chemins de fer. Il reçoit une formation de technicien des transports fluviaux à Rybinsk au début des 1930 et peu après permanent des komsomol, les jeunesses communistes. Il est un diplomate, policier et homme d'Etat soviétique. Il fut le président du KGB de 1967à 1984. Il devient secrétaire général du PCUS de 1982 à 1984. Président du soviet suprême de l'URSS 1983 à 1984. Il est mort le 09 février 1984 à l'âge de 69 ans à Moscou.

* 5 Konstantin Oustinovitch Tchernenko es né le 24 septembre 1911 à Bolshayates Il était un homme politique et chef d'Etat soviétique ayant exercé les fonctions de secrétaire général du PCUS. Il durera treize mois à la tête de l'URSS du 13février 1984 où il meurt le 10 mars 1985 à Moscou.

* 6 Entretien oral avec Andrei Gratchev le 15 novembre 2009

* 7 Leonid Illich Brejnev est né le 19 novembre 1906 à Kamenskoye (de nos jours Dueprodzerzhiusk), en Ukraine, fils d'un métallurgiste russe. Comme de très nombreux jeunes prolétaires aux temps de la révolution russe il reçoit une éducation technique, en gestion de territoire puis en métallurgie. Il devient en 1923 membre de l'organisation de la de la jeunesse du parti communiste, le Komsomol, puis intègre le parti lui-même en 1931. Homme politique soviétique. Il exerce le pouvoir sur l'Union soviétique de 1964 à 1982, mais d'abord en association avec les autres. Il est secrétaire général du parti communiste de 1964 à 1982 et deux fois Président du Praesidium du soviet suprême (chef de l'Etat de 1960 à 1964 et de 1977 à 1982. Il mourut le 10 novembre 1982.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand