WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration d'un observatoire urbain sur Google maps : cas des infrastructures de la santé de la ville de Douala

( Télécharger le fichier original )
par Rénal Paul TATSO
Université de Douala - Master II en informatique appliquée aux systèmes d'informations géographiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nos travaux nous ont conduit à mettre en oeuvre une plateforme d'intégration de la cartographie basée sur Google maps dans un SIG web dédié à l'observatoire urbain de la ville de Douala notamment le secteur des infrastructures de santé.

Durant notre stage, nous avons exploité les possibilités offertes par le monde des technologies libres. En effet, comme serveur de base de données, nous avons utilisé MySQL pour deux raisons : son caractère libre et ouvert sur internet par la plupart des fournisseurs d'accès et pour sa facilité de migration vers PostGreSql/Postgis pour bénéficier plus tard de la couche spatiale de ce dernier. Comme serveur cartographique, nous avons exploité les possibilités offertes par Google API aux développeurs pour intégrer les données cartographiques de Google maps dans notre application grâce aux langages informatiques JavaScript, KML et PHP. Enfin nous avons utilisé Apache comme serveur web.

A la fin, nous avons produit une première version d'application de webmapping dédiée à l'observatoire urbain de la ville de Douala limitée dans un premier temps au secteur des infrastructures de la santé, mais extensible vers d'autres secteurs d'activités.

Nous avons aussi prévu l'option qui permettra à la plateforme de récupérer des nouvelles données au moyen d'interface utilisateur pouvant accueillir des données et fichiers kml de nouveaux sites.

Malgré les perturbations que nous avons connus à cause de la maladie et la mort de notre regretté encadreur Mr KENGMEZA que nous saluons encore la mémoire, nous avons pu grâce à la motivation qui nous animait et surtout grâce à l'appui du Dr MVOGO continuer, même si beaucoup reste à faire pour compléter ce travail et le hisser au niveau de l'utilité publique.

Au delà de tout, nous ne prétendons pas avoir fait du coup d'essai un coup de maître au sens absolu du terme. C'est pourquoi nous sommes ouvert à toute remarque ou critique allant dans le sens d'améliorer notre travail.

BIBLIOGRAPHIE

(I) M. Issa BALDE DIC INFO 2008 Université Chek Anta Diop Dakar (thème : Etude de solutions libres de webmapping, et mise en place d'une plateforme de cartographie dynamique)

(II) Christine Félicité MOUDIKI EBOLE ELESSA Mémoire M2 IASIG 2010 (thème : Conception et réalisation d'un géoportail à la Communauté urbaine de DOUALA) promotion 2010.

(III) Lætitia Perrier Bruslé Notes de cours Master Université Nancy : Construction d'un SIG et champs d'application

(IV) Pascal Roques UML 2 par la pratique 5eme Edition (EYROLLES)

(V) Eric Daspet, Cyril Pierre de Geyer PHP 5 avancé 4eme Edition (EYROLLES)

(VI) IAA 2003, Cahier méthodologique sur la mise en oeuvre d'un SIG

(VII) Gael TCHIOFFO KODJO Mémoire de Master pro 2008 : Conception et réalisation d'une application de webmapping d'analyse territoriale sur des SIG et bases de données open source : cas du territoire camerounais.

(VIII) André CLARINVAL H.E.M.E.S. 2002 Méthodes d'Analyse

(IX) Dr NKenlifack Marcellin, Support de cours du Système et Ingénierie logiciel M2 IASIG

(X) Pierre-Yves Gilliéron, GPS : Principes et mesures de code, Lausanne, octobre 2004

(XI) Bertrand LIAUDET ; Conception des Systèmes d'information UML Epitech3 Automne 3 2007

(XII) Laurent JEGOU, UTM Janvier 2011, Introduction à la réalisation des cartes interactives en utilisant l'API Google Maps.

(XIII) Cahier méthodologique sur la mise en oeuvre d'un SIG IAAT 2003

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy