WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La commission supérieure de recours de l' OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle

( Télécharger le fichier original )
par Alphonse NKOROUNA
Université de Yaoundé II (Cameroun) - Master II en droit de la propriété intellectuelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - L'instruction du recours

L'instruction du recours, régie par les articles 11, 15 et 16 du règlement portant organisation et fonctionnement de la CSR présente un caractère facultatif puisque le premier article dispose que : « ...si une instruction est nécessaire. ».

145 - Arts. 9 et 10 du règlement portant organisation et fonctionnement de la CSR.

146 - Gustave PEISER, Droit administratif général, Mémentos Dalloz, 23e éd., Paris, 2006, p. 222 et s.

147 - Sur la lenteur des procédures, lire entre autres : Hervé LEHMAN, Justice - Une lenteur coupable-, PUF, Paris, 2002 ; L'art. 41 1. de l'Accord sur les ADPIC dispose à cet effet clue les procédures destinées à faire respecter les droits de propriété intellectuelle ne seront pas inutilement complexes et n'entraîneront pas des retards injustifiés.

Mais même facultative, le déroulement de la procédure devant la CSR est toujours garanti par deux grands principes qui gouvernent le droit processuel : la garantie des droits de la défense148 et d'une bonne administration de la justice.

Si le membre rapporteur désigné estime qu'il est opportun d'instruire plus amplement le dossier afin d'éclairer la religion de la CSR, il est en sus des écritures des parties, procédé à l'audition du recourant149, de l'expert par lui choisi et du DG de l'OAPI ou de son représentant150.

En définitive, l'article 15 du règlement précité dispose que le rapporteur désigné par les membres de la CSR, ayant exposé son rapport, le DG de l'OAPI ou son représentant formule s'il ya lieu formellement ses observations, appuyées s'il ya lieu des renseignements et des pièces ou documents151.

Au terme de ces observations, les débats sont clos pour décision de la CSR.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault