WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit interne : une nécessité dans la gestion d'une entreprise d'exploitation agro industrielle: cas de l' Esco-Kivu s.p.r.l.

( Télécharger le fichier original )
par Nelson PALUKU VUHINGE
Université libre des pays des grands lacs - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre travail. Et ce, en vue de mieux sanctionner notre formation de gestionnaire, comme l'exige la formation supérieure et universitaire. Notre sujet de mémoire est axé sur : « l'audit interne : une nécessité dans la gestion d'une entreprise d'exploitation agro-industrielle» ; le cas typique pour nous étant celui de la société ESCO-Kivu s.p.r.l.

En choisissant ce thème, notre objectif était d'interpeller la conscience de tout entrepreneur, surtout ceux oeuvrant en agro-industrie, sur la nécessité de créer ou de maintenir efficace le service d'audit interne, pour une bonne gouvernance de leurs entreprises.

Afin d'atteindre cet objectif, nous sommes partis des questions ci-après :

- Existe-il un service d'audit interne au sein de l'entreprise ESCO-KIVU s.p.r.l?

- Qu'elle est l'étendue de sa couverture et comment fonctionne-t-il?

- Contribue-t-il à l'amélioration de la gestion de cette entreprise?

Face à ces questions, nous avons envisagé que :

- Le service d'audit interne existerait au sein de la société ESCO-Kivu s.p.r.l ;

- Il est probable que ce service fasse l'autorité sur l'ensemble des activités de l'ESCO-Kivu s.p.r.l ;

- Il se pourrait que ce service d'audit interne contribue efficacement à l'amélioration de la gestion de ladite entreprise.

La vérification de ces hypothèses nous a poussé à une certaine méthodologie. Nous avons ainsi recouru  à :

- La méthode historique, basée sur les faits historiques ;

- La méthode descriptive, qui nous a parmi de présenter et décrire certains phénomènes et réalités relatives à notre objet d'étude ;

- La méthode inductive : par celle-ci, nous avons :

· considéré quelques observations (l'échantillon), dans une série d'observations (la population totale) ;

· analysé ces observations dans le but d'obtenir un résultat donné,

· généralisé et tiré une conclusion à partir de ce résultat obtenu.

Cette méthodologie nous a dicté une certaine structure de ce travail. Celui-ci est articule sur deux chapitres.

Le premier chapitre porte sur les considérations générales, où nous présentons des définitions conceptuelles, une approche théorique sur l'audit interne et la gestion des entreprises.

Le deuxième est consacré à la présentation de la société ESCO-Kivu s.p.r.l. et fini par présenter les résultats de nos analyses. Nous avons donc, essayé de décrire en long et en large ladite société en partant de son historique jusqu'à son organisation fonctionnelle. Et pour tout dire, dans la suite nous avons analysé et apprécié la contribution du service d'audit interne à l'amélioration de la gouvernance de l'entreprise ESCO-Kivu s.p.r.l. De cette structure ressorte les résultats de cette étude.

Ceux-ci, montrent que, en tant qu'outil d'évaluation du contrôle interne et de gestion par excellence, le service d'audit interne existe déjà au sein de la société ESCO-Kivu s.p.r.l. Mise en place par la direction générale, ce service à pour but de lui fournir des nouvelles méthodes d'évaluation de gestion moderne répondant aux normes de sécurité du patrimoine de la société ESCO-Kivu s.p.r.l.

Nous avons trouvé que le service d'audit est structuré et fonctionne de telle sorte qu'il puisse appliquer son autorité sur l'ensemble des services y existants.

En fin, nous avons trouvé que le service d'audit interne contribue très considérablement à l'évaluation de différents services et processus de l'organisation, en particulier le management des risques et le contrôle interne. Il présente, le cas échéant, les possibilités de les améliorer.

Dans leur langage, certaines personnes moins prudentes considèrent toute disposition de contrôle comme nuisible à la bonne gouvernance d'une entreprise. Pour les défenseurs de cette hypothèse, « il serrait nécessaire de laisser suffisamment de liberté aux dirigeants ; pour que ceux-ci puissent créer des richesses qui se repartirons ensuite entre tous les partenaires de la firme » (Rapporté par PARRAT, 1999, P.10).

Dans cette acception, trop de contrôles s'exerçant sur les dirigeants peuvent nuire à l'efficacité économique. Ils l'empêchent donc de mettre en place tout le potentiel de leur compétence managériale. Autrement dit, plus on leur laisse de liberté pour gérer, plus la richesse qu'ils vont créer sera importante. A l'inverse, plus on le contrôle, plus on inhibe leur propension à créer de richesse.

En effet, dans sa vraie logique, l'audit interne n'est pas à sentir comme conçu par les uns contre les autres ; mais plutôt comme organe réducteur des conflits. C'est le premier vide institutionnel et organisationnel que vient combler le service d'audit interne.

Voici en quelques mots ce à quoi l'audit interne contribue très considérablement à l'amélioration de la gouvernance d'une entreprise, notamment d'exploitation agro-industrielle.

Reconnaissant notre nature humaine et avec beaucoup de considérations, nous nous joignons à l'idée d'Oscar BIMWENYI : « L'homme est une phrase inachevée et son oeuvre l'est aussi». Vos remarques, avis, compléments et suggestions sont les bienvenus.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy