WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion des ordures ménagères dans la ville de Kinshasa, cas de la commune de Masina

( Télécharger le fichier original )
par Arsène NKITUAHANGA YENAMAU
Université de Kinshasa - Ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Hydrographie

La commune de Masina est l'une des plus vastes commune de la ville de Kinshasa. Elle est drainée par cinq cours d'eau à savoir le fleuve Congo qui la délimite au Nord, et les quatre autres rivières précitées. Une bonne partie de la superficie est constituée des marécages du fleuve Congo où se pratiquent le maraichage.

2.2.3. Population

La commune de Masina a une population d'environ 469 699 habitants avec une densité de 6 739 habitant par km2 avec une famille moyenne de 8 personnes (BC/ZS MASINA, 2010).

2.2.4. Infrastructures

2.2.4.1. Infrastructures économiques

Les grandes infrastructures économiques viables qu'on trouve dans la commune de Masina sont : l'abattoir de Kinshasa, l'entrepôt de carburant de SEP CONGO, (usine de panification de Kinshasa, UPAK en sigle (ex BKTF), 4 stations services des produits pétroliers, le marché de la Liberté (LD Kabila) mais aussi d'autres marchés locaux qui desservent les 3 pools géographiques de la commune.

2.2.4.2. Infrastructures sanitaires

La commune de Masina compte deux zones de santés subdivisées en aires de santé puis en centres de santés. Parmi les grands centres hospitaliers, on peut retenir deux centres hospitaliers de références, notamment : le centre hospitalier Roi Baudouin et le centre hospitalier Biamba Marie Mutombo.

2.2.4.3. Infrastructures routières et réseau d'assainissement

La commune de Masina a trois routes bitumées, la plus part des rues sont biens tracées, mais celles-ci ne possèdent pas des caniveaux et collecteurs pour l'évacuation des eaux usées et pluviales, à l'exception des trois routes bitumées. Pendant les moments pluvieuses, plusieurs quartiers sont confrontés au problème d'inondation et rend la circulation difficile.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery