WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion des ordures ménagères dans la ville de Kinshasa, cas de la commune de Masina

( Télécharger le fichier original )
par Arsène NKITUAHANGA YENAMAU
Université de Kinshasa - Ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.9. Lieu d'élimination des ordures ménagères

Figure 11. Lieu de l'élimination des ordures ménagères

Partant de la figure ci-haut, nous constatons que 7% des ménages jettent ou éliminent leurs ordures dans les rues, 16% dans les parcelles, 50% dans les décharges sauvages, 5% dans les cours d'eau, 16% dans les ravins et 6% dans les autres endroits, tels que les périphériques et espaces verts. Rappelons que les ordures ménagères sont plus jetées dans les décharges sauvages et dans ou le long des cours d'eau. Il faut signaler que les méthodes varient en fonction de l'emplacement de l'habitation.

4.10. Personnel utilisé dans l'évacuation des ordures ménagères

Figure 12. Personnel utilisé pour évacuer les ordures ménagères

Il se dégage de cette figure que 24% des ménages utilisent les éboueurs évoluant dans l'informel pour évacuer les ordures et 76% utilisent les enfants ou la maman elle même. Ce qui revient de dire que la gestion des ordures ménagères est l'affaire des femmes et des enfants.

Les figures suivantes en fait une illustration.

Figure 13. Images sur le rejet ordures ménagères par les femmes et les petits enfants (photos prises lors de nos enquêtes).

4.11. Fréquence d'élimination des ordures ménagères

Figure 14 : Rythme d'évacuation des ordures ménagères

Il ressort de cette figure que, 36% des ménages évacuent leurs ordures chaque jour, 27% le font une fois par semaine, 30 % évacuent deux fois par semaine, et 7% trois par semaine. Le rythme d'évacuation varie par rapport l'à proximité du lieu d'élimination, de l'alimentation, des moyens et de la disponibilité de l'éboueur. Il faut noter que les ménages qui évacuent chaque jour sont ceux qui sont plus proches des lieux d'élimination. Tandis que ceux qui sont éloigné le font une, deux ou trois fois à la semaine.

4.12. Connaissance des méfaits des ordures sur la santé humaine

Figure.15 : Niveau de connaissance des méfaits des ordures sur la santé humaine

Il se dégage de cette figure que 92 % des ménages sont conscients et connaissent bien les méfaits liés à la présence des ordures sur la santé humaine, par contre 8% des répondants sont ignorants et ne connaissent aucun méfait. Parmi les méfaits évoqués, il s'agit notamment des moustiques anophèles qui causent la malaria, la fièvre thyroïdes, la diarrhée, etc.

Donc nous confirmons l'hypothèse selon la quelle, la mauvaise gestion des ordures ménagères est aussi liée à la mentalité de la population.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo