WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion des ordures ménagères dans la ville de Kinshasa, cas de la commune de Masina

( Télécharger le fichier original )
par Arsène NKITUAHANGA YENAMAU
Université de Kinshasa - Ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Gestion des ordures ménagères

1.2.1. Concept

La gestion des ordures ou des déchets désigne l'ensemble des opérations et moyens mis en oeuvre pour limiter, recycler, valoriser ou éliminer les déchets. (Navarro 1994). C'est-à-dire des opérations de prévention, de pré-collecte, collecte, transport et toute opération de tri et de traitement, afin de réduire leurs effets sur la santé humaine et sur l'environnement.

La gestion des déchets concerne tous les types de déchets, qu'ils soient solides, liquides ou gazeux, chacun possédant sa filière spécifique.

1.2.2. Collecte des déchets

La collecte est l'ensemble des opérations qui consistent en l'enlèvement des déchets de points de regroupement pour les acheminer vers un lieu de tri, de regroupement, de valorisation, de

traitement ou de stockage (Paradis et al. , 1983). On distingue plusieurs types des collectes dont:

a) Collecte classique

Se rapporte à la collecte en mélange, c'est une collecte traditionnelle, sans triage.

a) Collecte sélective

C'est une collecte de certains flux de déchets (recyclables, secs et fermentescibles), préalablement séparés par les producteurs, en vue d'une valorisation ou d'un traitement spécifique. La collecte sélective s'applique autant aux déchets ménagers qu'aux déchets industriels.

b) Collecte en porte à porte

Mode d'organisation de la collecte dans lequel le contenant est affecté à un groupe d'usagers nommément identifiables, et le point d'enlèvement est situé à proximité immédiate du domicile de l'usager ou du lieu de production des déchets.

Ce mode de collecte s'applique plus aux déchets ménagers qu'aux déchets industriels.

1.2.3. Précollecte des déchets

La précollette des ordures désigne l'ensemble des opérations d'évacuation des déchets depuis leur lieu de production jusqu'au lieu de prise en charge par le service de collecte.

1.2.4. Traitement des déchets

Le dictionnaire encyclopédique environnement et développement durable explicite le traitement des déchets en terme d'un processus visant à :

- Valoriser au maximum les déchets ;

- Transformer les déchets en rejet éco compatible (retour acceptable des déchets dans le milieu naturel) ;

- Stocker les résidus ultimes.

1.2.5. Valorisation des déchets

La valorisation des déchets est un terme générique qui recouvre le recyclage de la matière et organique, la valorisation énergétique des déchets, ainsi que le réemploi, la réutilisation et la régénération (Paradis et al., 1983).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo