WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La téléphonie par la VSAT (Very Small Aperture Terminal ) à  l'ASECNA (Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à  Madagascar (ASECNA) Burkina faso


par Francine Kaboré
Institut supérieur de génie électrique - Diplôme de technicien supérieur 2010
  

sommaire suivant

DEDICACES

A mon Seigneur et sauveur JESUS CHRIST ;

A ma famille qui n'a cessé de me témoigner leur confiance, leur amour, leur sollicitude et qui, par des sacrifices et des abnégations, n'ont ménagé aucun effort pour m'aider ;

A Mon défunt grand père M. KABORE Y DANIEL pour s'être battu toute sa vie pour le bonheur de sa famille ;

A ma vaillante grand-mère KABORE MARIE FRANCOISE ;

A toute ma grande famille ;

A tous mes amis(es) ;

Je dédie ce mémoire.

KABORE FRANCINE

Remerciements

Albert EINSTEIN, physicien américain d'origine allemande (1879-1955) disait :"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". Je suis loin de pouvoir donner autant de valeur à la physique et guider le monde. Certes, il ne me manque pas de valeur pour exprimer ma plus profonde reconnaissance.

Je tiens à remercier :

· Monsieur le Représentant de l'ASECNA : M. Hatto Didier OUEDRAOGO pour m'avoir accepté comme stagiaire à l'ASECNA

· Monsieur M. ZONGO NOEL technicien TELECOM à l'ASECNA-BF;

· Mon maître de stage M. OUEDRAOGO DAVID : Maintenancier au SIRE à l 'ASECNA-BF ;

· Tous les techniciens du bureau RSI et RAD, particulièrement : M.KABORE ANDRE, M.SIEBA ZAKARIA, M.KY Sékou, Mme BANDE Aicha, Mme BELEMVIRE Antonine, M. Kora Michel TAGNAN et M.SEREME, pour leurs nombreuses sollicitudes et disponibilité tout au long de notre stage ;

· Tous les agents de l'ASECNA pour leur générosité dans le partage des connaissances ;

· Vous tous enfin qui, dans l'anonymat, ont contribué à la réalisation de ce document.

A tous et à chacun en particulier, j'exprime ma profonde gratitude. Puisse le Seigneur récompenser chacun au-delà de ses attentes.

PREAMBULE

Le BURKINA FASO est l'un des pays ou la modernisation, l'évolution technologique des systèmes d'informatiques et des télécommunications ne peuvent échapper dans son processus de développement.

Les opérateurs des services de télécommunication, les industries et les sociétés énergétiques (dix huit sociétés de la place) ayant clairement défini leurs objectifs ont pris l'initiative de soutenir un Institut Supérieur en Génie Electrique afin qu'elles puissent former des techniciens supérieurs qualifiés, adaptés et connaissant surtout les réalités du pays, aussi aptes à crée une entreprises et ainsi devenir un élément actif de l'économie du pays.

Dans cette optique l'ISGE-BF (Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso) qui est un établissement privée soutenu par la chambre de commerce d'Industrie et d'Artisanat du Burkina Faso fut crée, il est agréer par l'Etat sous le N 2003 /0580/MESSRS/CAB. Dans un but non lucratif il a ouvert les filières suivantes :

ï Electricité Industrielle (dès l'ouverture en 2003)

ï Réseaux et Télécommunication (en 2004)

ï Maintenance Industrielle(en 2005)

Notre formation se déroule dans la filière Réseaux et Télécommunication. Pour qu'elle soit complète un stage de deux(02) mois a été effectué en entreprise afin de soutenir en fin d'année académique pour l'obtention du D.T.S (Diplôme de Technicien Supérieur) en génie électrique, option Réseaux et Télécommunication.

C'est dans ce sens que ledit stage fut effectué à l 'Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) plus précisément au service Infrastructures Radio Electriques (SIRE) de la représentation du Burkina Faso. A cet effet, un thème de stage : «  La téléphonie par la vsat à l 'ASECNA » a été traité du 03 Mai 2010 au 03 Juillet 2010.

sommaire suivant