WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'encadrement des ressortissants camerounais par l'ambassade du Cameroun à  Bruxelles

( Télécharger le fichier original )
par Jean Cottin Gelin KOUMA
Université de Yaoundé 2 - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III :

LES ACTIONS ENTREPRISES PAR AMBACAM BRUXELLES EN DIRECTION DE SES RESSORTISSANTS

Pour mener à bon port sa politique d'encadrement de ses ressortissants, l'Ambassade a entrepris un certain nombre d'actions. A cet effet, des dispositions normatives ont été prises (Section I) afin d'améliorer la qualité des services (Section II) proposés par la Mission aux camerounais.

SECTION I : LES DISPOSITIONS NORMATIVES LIEES A L'ENCADREMENT DES CAMEROUNAIS DE BRUXELLES

Les conventions de Vienne de 1961 et 1963 confèrent aux Missions Diplomatiques ainsi qu'aux Postes Consulaires, le rôle d'encadrement de leurs ressortissants. Ainsi, ce cadre institutionnel international est, dans la plupart des cas, complétée par des dispositions juridiques internes propres à chaque Etat. L'organigramme du Minrex du 30 juillet 2005 a mis sur pieds la Division des camerounais à l'étranger. Celle-ci travaille de concert avec les Missions Diplomatiques ainsi que les Postes Consulaires Camerounais de l'étranger, afin de s'assurer du suivi des ressortissants camerounais. En fait, il s'agira ici, d'abord, de faire ressortir l'état des lieux des ressortissants camerounais de Belgique (A), ensuite, de faire l'état de la gestion académique (B) et enfin d'évoquer la vie consulaire des Camerounais de Belgique (C).

A- L'état des lieux des ressortissants camerounais de Belgique

Un recensement exhaustif et une analyse démographique des ressortissants camerounais en Belgique n'est guère facile, faute de données suffisantes. Les statistiques disponibles ne permettent pas de déterminer ni leur nombre exact, ni leur structure par catégorie professionnelle. Mais d'après les estimations faites par le CMD, le Cameroun compterait prés de 12000 de ses ressortissants disséminés de par tous le territoire de Belgique. Ces statistiques officielles ne tiennent pas compte de ceux des camerounais en situation irrégulière.

La diversité de la population du Cameroun en termes d'origine ethnique, de langues et d'appartenance religieuse se reflète, certes, dans la composition de la diaspora camerounaise en Belgique. Les ressortissants en provenance de l'Ouest du Cameroun et des grandes villes, telles que Douala et Yaoundé, sont plus fortement représentés. Ainsi, les ressortissants camerounais seraient devenus en nombre le deuxième groupe en provenance de l'Afrique subsaharienne, après les congolais. Aussi, les camerounais de Belgique sont pour la plupart jeunes et ont un niveau de formation académique élevé. Le CMD pense à ce sujet que « notre communauté reste l'une des plus fortes en Belgique. Non seulement sur le plan démographique(...) mais l'une des premières en termes de qualité des ressources humaines »2(*).

D'une manière générale, il y a lieu de distinguer au moins quatre types de migrations constatées chez les Camerounais de Belgique : la migration classique d'intellectuels, le regroupement des familles, la migration clandestine et l'asile.

La communauté camerounaise de Belgique présente ainsi un visage hétéroclite, car composée de travailleurs émigrés, d'étudiants, de fonctionnaires internationaux, d'hommes d'affaires ou commerçants, de migrants clandestins, des sportifs, show biz, etc.

De même, la vie associative de la communauté camerounaise en Belgique présente une grande diversité. « Les associations restent les lieux où chacune et chacun retrouve l'ambiance du terroir et la chaleur familiale(...) ont pour objectifs principaux le rassemblement de leurs membres, l'aide à l'intégration dans la société belge, la promotion de la culture camerounaise et la mise sur pied des projets de développement socio-économiques en direction du Cameroun »3(*). On note des associations d'étudiants, les groupements par région, ville ou appartenance ethnique : la Jeunesse Camerounaise de Belgique (JECAB), Association Bassa- Mpoo de Belgique, Amicale des Etudiants camerounais de Liège, etc. Les camerounais hautement qualifiés s'organisent en association professionnelle, des associations politiques (RDPC) ainsi qu'un certain nombre d'associations engagées principalement dans le domaine du développement.

Il faut tout au moins noter que le nombre exact des associations camerounaises en Belgique n'est pas connu, car elles ne sont pas toutes enregistrées à l'Ambassade. Néanmoins, elles sont estimées, selon le Conseiller Culturel à l'Ambassade, à plus d'une cinquantaine.

Cependant, « les associations en tant que creusets où viennent se ressourcer les camerounais, doivent répondre aux préoccupations sociales diverses : la naissance des enfants dans les familles, la recherche d'emploi, les questions administratives et de séjour, et bien souvent, le rapatriement des corps des membres décédés »4(*). C'est pourquoi, leur encadrement repose sur des bases juridiques internationales et nécessite une attention particulière de la part de l'Etat d'envoi.

* 2 Discours lors des premières assises des associations camerounaises de Belgique et de Luxembourg, Bruxelles, 12 décembre 2009.

* 3 Discours de Daouda MAINGARI, Conseiller Culturel, lors des premières assises des associations camerounaises de Belgique et de Luxembourg, Bruxelles, 12 décembre 2009

* 4 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King