WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d?un système d?information pour la gestion du personnel dans un établissement scolaire, cas du complexe scolaire Saint Bernard »

( Télécharger le fichier original )
par Didier KAKESA MIHALA
Institut supérieur de statistique de Kinshasa -  2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. Généralité

Une technologie a marqué chacun de trois derniers siècles. Le dix-huitième siècle a été l'ère des grands systèmes mécaniques propres à la révolution industrielle. Le dix-neuvième siècle, la technologie a été l'âge de la machine à vapeur. Durant le vingtième siècle, la technologie clé a concerné la collecte, le traitement et la diffusion de l'information.1(*)

Nous avons vu, entre autres, la mise en place d'un réseau téléphonique planétaire, l'invention de la radio et de la télévision, la naissance et la croissance sans précédent de l'industrie informatique et lancement des satellites de communication.

Malgré sa jeunesse par rapport à d'autres industries (automobile, transport aérien), l'industrie informatique a fait en peu de temps des progrès spectaculaires. Pendant ses vingt premières années, les systèmes informatiques étaient très centralisés généralement dans une grande salle. Il n'était pas rare de voir des ébahis admirer le miracle électronique à travers des parois en verre. Une société ou une université de taille moyenne avait toute au plus un ou deux ordinateur, cela allait jusqu'à une petite douzaine pour les grandes.2(*)

Imaginer que vingt ans plus tard on fabriquerait par million des ordinateurs de la même puissance mais de la taille d'un timbre poste relevé de la science fiction.

Les ordinateurs traitent des informations digitales c'est-à-dire de l'information fondamentalement discontinue comme des chiffres ou de caractères alphabétiques, par opposition aux calculateurs analogiques et simulateur qui traitent de l'information analogique qui a un caractère essentiellement continu.3(*)

La nécessité de l'informatique s'impose donc dans tous les domaines de gestion (administration, planification stratégique, prévision de vente, gestion des stocks...) et la maitrise de l'outil informatique constitue la garantie d'une meilleure gestion, un meilleur fonctionnement de l'entreprise et donc une meilleure rentabilité de cette dernière.

0.2. Présentation du sujet

Notre sujet est intitulé « Conception d'un système d'information pour la gestion du personnel dans un établissement scolaire, cas du complexe scolaire Saint Bernard »

Dans ce mémoire, notre préoccupation majeure est de créer un système d'information informatisé qui permettra de collecter des données, et de bien gérer ces dernières qui permettront d'améliorer le système existant.

* 1 J.Alain,R. Joli; Réseaux architectures protocoles, Applications; Paris,Interédition,1991,Page 21

* 2 Idem

* 3 J.P. MEINADIER ; Structure et fonctionnement des ordinateurs ;les éditions françaises, 1971, Page 5

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote