WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du rôle controversé des médias dans la résolution des conflits en RDC : analyse critique de l'opérationnalité concrète des médias dits pour la paix

( Télécharger le fichier original )
par Patrick de Favre BINTENE
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.1.2 Les programmes à vocation réconciliatrice

Il faut entendre par programme à

vocation réconciliatrice , des émissions d'information générale sur des thèmes controversés ou sur des problèmes de société, traités dans une optique d'intégration, de réconciliation nationale et/ou de cohabitation pacifique. C'est avant tout dans cette catégorie de productions que prolifèrent les

(1) Entretien avec le responsable de la radio Takulengwe/UVIRA

partenariats en tous genres avec les radios locales, ainsi que les émissions concédées : Dans le cas sous traité nous n'avons trouvé aucune émission concédées dans les différentes grilles des stations choisies. Bien entendu, les thèmes choisis pour ces émissions à vocation réconciliatrice varient en fonction de l'actualité, mais aussi du climat social. Aujourd'hui, avec la fin du processus de transition, la tenue d'élections libres et la mise sur pied du nouveau gouvernement démocratique, les priorités ont changé. Par conséquent, les thèmes abordés par les radios ont également évolué, dans la mesure où il s'avère fondamental de lier les productions médiatiques aux besoins de la population. Alors quel est le besoin actuel de la population après les multiples crises et conflits qui ont secoué le Congo ?

« En 1998 alors que débute les incursions des pays voisins au Congo, la radio télévision nationale va consacrer sa grille de programme avec des émissions informatrices qui

visaient à informer au public de la situation du pays >> (1). Cette grille va rester jusqu'en 2002.

Pendant la même année, débute le dialogue inter congolais, la grille de la RTNC sera ajustée avec des « émissions concises pour accompagner les institutions de la transition. Cependant après la tenue des élections libres, démocratiques et transparences, la radio télévision nationale, a consacré sa grille à appuyé la démocratisation et la bonne gouvernance >> (2).

A chaque époque, sa priorité.

Aujourd'hui, celles-ci sont d'un tout autre ordre qu'au cours de la guerre : relance économique, problématique foncière, valorisation de la femme, intégration des démobilisés, retour des rapatriés, etc. Les radios approchées au cours de cette étude comptent toutes, dans leur grille de programmation, au

moins une émission consacrée à chacun de ces thèmes.

Dans la partie théorique, il avait été expliqué que le journalisme proactif consiste, entre autres, à expliquer en profondeur les thèmes conflictuels, à donner la parole aux différents acteurs, les amener à exprimer leur propre perception du problème, afin que chaque partie puisse se mettre dans la peau de l'autre, aboutissant dès lors à une solution apte à satisfaire tous les protagonistes. Au Congo, rares sont ceux qui connaissent les théories du journalisme de paix, si ce n'est le personnel de a radio Okapi et le centre Lokole. Pourtant, sans le savoir, toutes les stations étudiées le pratiquent à un degré ou à un autre.

En effet, en ce qui concerne les émissions portant sur les thèmes sensibles, toutes suivent cette méthodologie. D'ailleurs, lorsqu'il s'agit de différencier journalisme classique du journalisme

proactif, les réponses des professionnels congolais des médias sont claires : dans un pays en guerre, il n'existe pas de journalisme classique, on ne peut que faire du journalisme de paix. Si théoriquement cette réponse peut être intéressante à entendre, serait-il le cas avec la pratique ?

Il serait inutile de passer en revue toutes les émissions à vocation réconciliatrice pour le démontrer. Nous nous contenterons dès lors d'analyser quelques émissions pour chacune des quatre radios étudiées, en commençant par l'exemple des productions types de la radio Okapi. Le lecteur pourra dès lors comparer ce qui se fait chez les adeptes du journalisme de paix d'une part, et chez ceux qui n'ont pas connaissance de ces théories d'autre part.

Bien que cette radio ne soit pas un media local mais, plutôt la concrétisation d'un projet d'une ONG internationale appuyant le processus de

paix en RDC, nous en parlons à titre exemplatif et ça nous permettra de comprendre effectivement les contenus des émissions de cette radio dite de la paix.

1. Radio Okapi

Eventaire des émissions proactives

En parcourant la grille de programme de la radio de la paix, nous avons ressortis trois émissions proactives parmi les quelles :

- Parole aux auditeurs

- Dialogue entre congolais - Okapi service

Analyse du contenu des émissions

1. Parole aux auditeurs

Parole aux auditeurs

Cette émission est une production interne de la radio Okapi qui bénéficie de l'appui du budget annuel alloué au fonctionnement de cette station de la paix.

Cible : cette émission vise premièrement l'ensemble

des auditeurs de la radio Okapi voulant participer à

l'émission pour enfin proposer des solutions au thème développé.

Méthodologie : L'émission utilise une méthodologie participative. C'est-à-dire que l'idéal de réconciliation est exposé par les journalistes, mais que les idées proposées proviennent directement des auditeurs, qui montre les limites et les avantage que peuvent engendre le thème développé.

Format : Il s'agit d'un magazine de 45 minutes, composé principalement de reportages de terrain et d'interviews des auditeurs. Le journaliste s'applique à illustrer la thématique exposée par différents exemples, positifs et négatifs, afin d'en tirer des conclusions.

Exemple : indemnisation des victimes de la zaïrianisation. « Le président Mobutu a initié dans les années 70 un mouvement politique appelé zaïrianisation. Cette politique a consisté à attribuer aux Zaïrois des biens commerciaux et des propriétés foncières qui appartenaient à des opérateurs économiques étrangers. Trente-six ans après, le

gouvernement congolais a décidé d'indemniser les victimes de cette politique »1.

C'est le ministre Lambert Mende, porte-- parole du gouvernement congolais qui l'a annoncé au cours d'un point de presse à Kinshasa. Cette décision est mue par le souci du gouvernement de corriger les erreurs du passé au nom de la continuité de l'Etat, a expliqué le ministre Mende. Pour réparer les préjudices causés, le coût global est évalué à 800 millions de dollars. Mais dans un premier temps, un acompte de 5 millions de dollars leur sera accordé. Cette décision bien salutaire vis-à-vis des certains n'a cessé de semer une controverse dans les mentales des certains cadres et auditeurs, nous l'avons remarqué dans les interventions des auteurs au cours de cette émission du 21, octobre 2010. Dans le déroulement de ce numéro l'invité principal était le ministre de la communication et medias, porte-parole du gouvernement. Venant pour éclairer les auditeurs,

(1) Emission audio « parole aux auditeurs » du 21 octobre 2010

Lambert Mende a reçu plusieurs questions et proposition concernant cette décision du gouvernement

Cette logique, toujours identique, est une formule trouvée par la Radio okapi pour faire participer les auditeurs de proposer eux mêmes des s à leurs problèmes. Afin elle rassemble au sein d'une même émission les différents genres journalistiques : enquête et reportage de terrain.

A force de réorientations stratégiques régulières, l'émission entend traiter de sujets qu'il juge pertinents. Pour cette période après les élections et à quelques mois des nouvelles élections, il s'agira désormais d'axer les émissions sur des thèmes prioritaires tels que : le social, dialogue, réconciliation des communautés divisées et bonne gouvernance. Ces thématiques ont été jugés comme les plus en pertinents vu le contexte politique actuel.

2 .Dialogue entre congolais

Dialogue entre congolais

But : l'émission vise la réconciliation des congolais à travers ses productions quotidiennes. Elle touche de ce fait toutes les couches de la population congolaise en traitant diverse thèmes.

Méthodologie : la méthodologie utilisée dans les productions de la radio Okapi reste la même. C'est la méthode participative. Si d'un coté on à les invités, de l'autre coté on privilégie les interventions des auditeurs. Ensemble ils proposent des solutions à leurs problèmes.

Format : Il s'git d'une émission de 45 minutes. L'animateur annonce le thème et organise le débat. Exemple : Dans un rapport publié mardi16 Novembre 2010, l'ONG International Crisis Group, spécialisée

dans la prévention des conflits à estimé que les « deux ans de rapprochement entre Joseph Kabila et Paul Kagamé n'ont pas donné les résultats attendus »1 les soldats gouvernementaux sont encore au prise avec les miliciens pour contrôler des terres et des zones minières. En même temps les civils subissent des violences extrêmes et la situation se détériore.

Sur quoi s'est-elle fondée ? Cette ONG pour soutenir cette affirmation et qu'elle solution propose-t-elle pour amener la paix au Kivu ? Le journaliste a invité pour ce faire :

- le gouverneur de la province de Nord Kivu

- Le directeur de l'International Crisis Group pour l'Afrique centrale et

- Le professeur Bob kabamba analyste et professeur en prévention des conflits.

(1) Emission audio Dialogue entre congolais du 17 novembre 2010

Comme pouvait constater le lecteur, le choix des intervenants à cette émission nous parait judicieux et cela témoignerait même la pratique des règles du journalisme de paix.

3. Okapi service

Okapi service

Cible ; l'émission à une visée nationale car il veut atteindre toute la population pays. Cette vision est facilitée par la capacité des équipements que possède la radio Okapi.

Objectif : Amener les différentes parties à se mettre ensemble en vue de proposer des solutions à leurs propres problèmes.

Méthodologie : l'émission est toujours participative, une méthodologie propre à la radio Okapi. Elle met en face les acteurs impliqués dans la situation pour parvenir à une solution du problème débattu.

Format : il s'agit d'une production de soixante minutes axées sur des thèmes controversé de la société.

Exemple : Immigration clandestin : à quel risque

s'expose : voyagé en Europe est le rêve des plusieurs congolais. Pour ce faire, bon nombre d'entre eux immigrent en toute illégalité.

« Au fil de temps, il s'est développé des réseaux mafieux qui facilitent ce trafic connu communément sous le titre du phénomène « Ngulu » en RD Congo. Les Artistes musiciens sont pointés du doigt dans ces pratiques ; les clandestins courent des risques de

tomber dans le filet de la police du pays d'accueil et de faire la prison »1. Ceux qui réussissent à s'établir dans ces pays éprouvent des difficultés pour s'intégrer socialement et professionnellement.

Pour aborder cette question l'émission fait venir sur son plateau ; un immigrant légal ; l'officier de liaison à l'ambassade de Belgique et un jeune kinois rêvant d'aller vivre en Europe.

Analyse de contenu de la grille de la Radio Okapi

Les medias remplissent différents rôles et fonctions dans la société parmi nous les avons parlé dans le premier chapitre de ce travail. Ce faisant, en analysant la grille de la radio Okapi, nous voulons savoir comment / Dans quelle mesure cette station participet-elle à l'instauration de la paix en RD. Congo.

La grille de programme de la radio Okapi nous présente un indicateur de temps d'antenne

(1) Emission audio « okapi service » du 12 novembre 2010

hebdomadaire général (T.A.H.G) 10080 minutes par le fait qu'elle fonctionne 24 /24 et sept jours de la semaine sur sept.

Emissions

Fréquence

pourcentage

- Parole aux auditeurs

60'

0,5

-Dialogue entre

45'

0,4

congolais

60'

0,5

-okapi service

 
 

T.A.H

165'

1,6%

Source grille de la radio Okapi Interprétation

Le premier résultat de cette analyse nous renvois à un constat : Comment admettre qu'une station qui se veut être « station de la paix » ne consacre dans sa grille de programme que 1,6% de production pour la paix ? Notre étude va encore plus loin pour constater que toutes ces productions se font en français et pourtant

une grande partie de la population de la RDC reste analphabètes. En ce qui est du contenu des émissions, les productions de la radio Okapi répondent toutes aux normes d'exercice du journalisme de paix.

2. Radio télévision nationale Congolaise (RTNC)

Eventaire des émissions proactives

Une grille pleine des émissions et moins actualisée. la RTNC est une station qui se laisse prendre par la légèreté dans la conception de sa grille. Certaines émissions ne se trouvent même pas dans cette grille qui voici une décennie n'est pas actualisée. C'est à ce niveau que nous avons rencontré des difficultés pour nous rendre compte des émissions proactives. Mais grâce aux cahiers des charges nous avons pu ressortir trois émissions :

- A travers nos provinces - Valeur et société

- La Nation en question

Analyse du contenu des émissions

1. A travers nos provinces

A travers nos

provinces

Cette émission est une production locale de la Radio Télévision Nationale Congolaise lancée en 2004 ;

Cible : La population congolaise dans l'ensemble du territoire nationale.

Objectif : Permettre au congolais de se responsabiliser dans le développement du pays ;

- Consolider l'unité nationale, à travers cette émission, le journaliste conscientise la population à être unis pour bâtir un pays sur des valeurs républicaines et nationalistes.

- Affermir la reconstruction nationale :
le journaliste ici tente de faire voir

l'apport de chacun dans la reconstruction de la nation.

- Promouvoir et protéger le droit de l'homme l'émission se montre ici

civique par le fait qu'elle commence à faire inculquer au public les notions de civisme en lui donnant les rudiments sur les devoir et droit des citoyens pour chuter sur les notions tenaces de droit de l'homme en proposant les pistes pour les

défendre et le protéger.

Format : Elle est un magazine qui dure 55' diffusé tous le dimanche de 18h00' à 18h55'. Aucun reportage

n'accompagne l'émission dans un sens proactif. Le journaliste trace seul la marche à suivre sans accorder ne fut ce qu'un moindre temps à la population de parler de leur expérience, cela, quelque soit le thème choisi.

Malgré cette volonté, nous remarquons premières que la RTNC étant media public accuse des sérieux problèmes dans son fonctionnement, les problèmes liés au financement des productions, les ressources humaines nos motivées quelque part les rédactions reste homogène par le fait qu'on case des

frères parce qu'on veut satisfaire son appartenance. Tous ces maux n'ont pas permis à cette station de faire son vrai travail. Cela se remarque encore dans les productions telles que :

2. Valeur et société

Valeur et société

Cible : La population congolaise dans l'ensemble du territoire nationale.

Objectif :

- un programme de mobilisation civique un

changement de mentalités :

- Favoriser la pratique des valeurs morales et républicaines

- reconstruction du pays.

Méthodologie : la méthodologie de cette émission est celle qui met sur un même plateau un journaliste et un invité. Pour discuter d'un thème.

Format : elle une chronique de 45 minutes qui passe trois fois, dans les quatre langues du pays

Exemple : les congolais et la défense des valeurs nationales

En abordant ce thème, la chronique vise à mobiliser les congolais à défendre ou qu'il soit son identité le choix des invités se fait rarement souvent, ce sont des interviews et d'animations.

3. La Nation en question

La Nation en question

Il s'agit là aussi d'une émission produite localement lancé en 1998

Cible : cette émission visait premièrement l'ensemble des auditeurs de la radio télévision nationale congolaise

But : exhorter le citoyen à oeuvrer tous dans la : - La reconstruction du pays

- Restauration de l'autorité de l'état

- Rétablissement de l'état sur tout le plan

Format : c'est une chronique de 50 minutes qui passait de 8h15' à 8h30' diffusée trois fois la semaine. Avec une rediffusion.

Méthodologie : la méthodologie des émissions de la Radio Télévision Congolaise semble être identique. Des émissions consacrées aux interviews. On ne rencontre nulle part un esprit de pro activité ni encore de participation

Cette émission a, à son temps aggravé les conflits entre le Rwanda et le Congo avec les slogans Boma rwandais tika nioka. Le slogan met en comparaison le Rwandais à un serpent, pour au tant dire qu'ils sont virulent, « ces émissions avait des propos dures mais

comme la radio devrait lutter contre la désinformation sur l'avancée des milices étrangères, et à travers ses programmes devrais transmettre les mots d'ordre du gouvernement. On a assisté aux dérapages énormes dans les langages des animateurs des ces émissions que les autorités de réglementation ont toute fois tolérés » (1)

Face à toutes ces dérives, quelle a été la réaction de la corporation ? Celle-ci s'est exprimée sur trois fronts. « 1°) Le renforcement des mécanismes d'autorégulation par une diffusion constante des règles d'éthique et de déontologie Professionnelle 2°) Le renforcement des capacités des professionnels des médias 3°) L'institution d'un monitoring quotidien des médias en vue d'épingler les atteintes aux règles fondatrices du métier d'informer.»2 il faut bien le reconnaitre comme le

(1) Isidore Kabongo entretien personnel du 26 Aout 2010

(2) Polydor Muboyayi, « Discours de haine, construction de la nation et journalisme de paix », Port Elisabeth, 7 septembre

souligne Frère que si à Kinshasa les medias se comportaient ainsi dans les zones de tensions contrôlées par ces milices, le cas avec l'Est du pays, ou une radio contrôlée « par les milices Maï Maï, La Voix du Patriote, a appelé clairement, dès janvier 1998, à l'élimination des «Tutsi» et a incité les populations à «aider les frères Bahutu à reconquérir le Burundi et le Rwanda».(1)

Techniquement le relais a été renforcé dans le but d'atteindre toute la population et les provinces menacées. Les émissions Swahili ont augmenté. Au niveau des stations provinciales, il leur a été demandé de renforcer leurs programmes avec les émissions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo