WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Initiation à  l'informatique

( Télécharger le fichier original )
par Laurent TINDA
Université Cardinal Malula - Brevet de formation 2009
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION GENERALE

Quand on parle d' informatique on pense souvent à un ordinateur. Pourtant, l'informatique existe depuis plus longtemps. Il s'agit avant tout de méthode technique pour améliorer le calcul. Ensuite sont apparues les manipulations de données non calculatoires, et la recherche.

0.1. HISTORIQUE DE L'INFORMATIQUE

Dès les origines, il était nécessaire à l'homme de calculer de compter et de traiter des informations. Pour y arriver il utilisait certaines méthodes primitives, telle que graver des marques sur les os pour le comptage. Ces méthodes évoluaient avec le temps, jusqu'à arriver aujourd'hui à l'ordinateur, capable de faire des diverses opérations extraordinaires.

Grâce à son cerveau électronique pouvant gérer une complexité d'informations, ainsi que des opérations logiques et arithmétiques, l'ordinateur est le principal outil de l'informatique, pour ne pas dire qu'il est à la base de celle-ci.

La première machine à calculé utilisant l'addition et la soustraction fut inventée en 1642 par le Français BLAISE PASCAL Sa découverte fut un grand pas ayant conduit aux ordinateurs actuels.

On peut citer Von LEIBNIZ (mathématicien) qui, en 1673, ajouta la multiplication et la division dans la machine de Pascal, ainsi que BABBAGE (mathématicien) qui Contribua pas mal à l'automatisation des opérations sur la machine, en 1833.

En 1835 le fondateur de IBM (International Business Machines), l'américain HERMAN HOLLERITH réalisa les premières machines à cartes perforées.

En 1944, le professeur américain HOWARD AIKEN à l'Université de Harvard, construit le premier ordinateur appelé "Calculateur automatique Mark 1".

Les premiers ordinateurs qui fonctionnaient à l'aide des composants électromécaniques occupaient de grands espaces. Grâce à l'évolution de la technologie, la taille de l'ordinateur est considérablement réduite. Les tubes à vide ont d'abord remplacées les pièces électromécaniques, ensuite viennent les transistors et enfin aujourd'hui on a des circuits intégrés occupant de très petits espaces négligeables par rapport aux précédents.

0. 2. DEFINITION DES CONCEPTS

1. INFORMATIQUE : L'informatique se définit comme étant une science de traitement rationnel et automatique de l'information.

Traitement: ensembles d'opérations que l'on fait sur les

données (informations).

Ces traitements sont :

Ø Le tri ;

Ø La classification ;

Ø les calculs ;

Ø Le traitement de texte...

Rationalité : l'ordinateur est une machine qui nous aide à gagner (maximiser) du temps, en ce sens qu'un travail que l'homme peut faire dans beaucoup de temps, l'ordinateur peut le réaliser dans peu de temps.

Automatique: l'espace entre l'entée des données et l'obtention du résultat (ou leur service), l'homme n'intervient pas.

L'information : tout ce que nous entrons à l'ordinateur. Pex, manuscrit d'une lettre, d'u TFC, d'une Mémoire...

2. ICONE. : Un symbole, une image représentant une application, un fichier, un document, un programme, une commande...

3. CARACTERE : Une lettre, un chiffre ou un symbole que l'on peut taper au clavier.

4. CURSEUR (point d'insertion) : C'est le trait, qui, pendant la saisi, indique la place que va occuper le caractère tapé.

5. PROGRAMME OU LOGICIELS : C'est une suite logique d'instructions écrite et stockées dans un langage compréhensible par la machine pour la résolution d'un problème.

6. UN FICHIER : C'est un document électronique, constitué d'information homogène, qu'on enregistre dans un dossiers et portant le nom différent d'un autre.

7. BUREAU : C'est l'écran principal de I'ordinateur

8. BOITE DE DIALOGUE : C'est une boite qui apparaît quand on clique sur une commande nécessitant les détails supplémentaires pour son exécution (fenêtre à travers laquelle s'effectue le dialogue entre l'homme et l'ordinateur).

9. BARRE DE TACHE : c'est la barre grise ou bleu placé au fond de votre écran qui contient le bouton démarrer.

10. INFO BULL : Un script pour afficher le descriptif d'un lien.

11. PRESSE-PAPIERS : est une fonctionnalité qui permet de stocker des données que l'on souhaite dupliquer ou déplacer.

CHAPITRE I : L'ORDINATEUR

I.1. DEFINITION

Le nom ordinateur vient du mot latin «Ordinator» qui veut dire : ce qui est ordonné ou ce qui met de l'ordre, il est en usage en 1956 à la demande de la société IBM. ;

Plusieurs chercheurs et hommes scientifiques ont définit l'ordinateur, mais en ce que nous concerne, nous retenons les définitions suivantes :

Ø Toute machine capable de manipuler des informations binaires ;

Ø Ordinateur est une machine qui traite les données de façon rationnelle et automatique,

Ø L'ordinateur est une machine à interconnexion traitant rationnellement et automatiquement les informations.

Ø L'ordinateur est une machine électronique capable de stocker et de traiter des données suivant les instructions codées (programmes) et de les restituer sous la forme voulue par l'utilisateur.

I.2. L'IMPORTANCE D'UN ORDINATEUR

L'ordinateur est sûrement d'une énorme importance dans la vie moderne. Un travail assisté par ordinateur est fort appréciable, car ce dernier offre beaucoup d'avantages : grande capacité de mémorisation, fidélité, rapidité, précision, traitement automatique de l'information,...

I.3. TYPES D'ORDINATEURS

Nous allons distinguer les ordinateurs que par leurs tailles, car tous les ordinateurs comportent les éléments et fonctionnent selon un principe commun :

Ø Les mini-ordinateur : sont des types d'ordinateurs économique, conçus pour les applications individuelles. Ex. Pocket PC (Ordinateur de poche)

Ø Les micro-ordinateurs : (PC= Personnal Computer) ordinateur constituer d'un microprocesseur, c'est sont des ordinateurs personnels ou individuel.

La famille des micro-ordinateurs

Nous avons deux familles :

1. La famille « APPLE » dans la quelle on trouve les ordinateurs APPLE et MACINTOSH.

2. La famille « IBM et Compatible ». Ici nous trouvons les ordinateurs IBM et d'autres de mêmes programmes.

I.4. COMPOSITION DE L'ORDINATEUR

Un ordinateur est divisé en deux parties :

Ø HARDWARE : partie physique ou matérielle l'ordinateur.

Ø SOFTWARE : partie intelligente ou logiciel se présentant sous forme de gramme en informatique.

I.4.1. HARDWARE

Comprend l'unité centrale et les unités périphériques.

A. L'UNITE CENTRALE

Ici, on trouve tous les organes vitaux du PC. C'est le centre du traitement de l'information logique et arithmétique. (Coeur de l'ordinateur).

1. Forme des unités centrales

On peut classifier sous différentes formes :

- Desktop ;

- Tower ;

- Laptop.

2. Présent de l'unité centrale

a. A l'extérieur devant, nous avons :

Ø Un bouton d'allumage ;

Ø Lecteur CD et lecteur Disquette ;

Ø Des lampes témoins.

b. Derrière nous trouvons les différentes ports de connexion dont :

Ø PS2 clavier et PS2 souris ;

Ø USB (Universal Serial Bus) : pour clavier, souris, imprimante, photo numérique, scanneur,... ;

Ø Série ou com : pour communication et baffles externes ;

Ø Réseau : pour réseau et connexion Internet.

c. Intérieur nous avons :

Ø Bloc d'alimentation : chargé de gérer le courant électrique dans un ordinateur (son arrivé et son passage), sans lequel l'ordinateur ne peut fonctionner quel que soit son état (bon ou pas).

Ø carte mère : Elle est carte en forme de plaquette en silicium généralement de couleur verdâtre constitué d'un ensemble d'éléments électronique et magnétiques.

Les composantes de la carte mère :

Ø Le microprocesseur : Fixé sur la carte mère (principale carte électronique de l'ordinateur). C'est un circuit intégré spécialisé dans la gestion de l'ordinateur, dans lequel il y a traitement des opérations logiques et arithmétiques. C'est la puissance du microprocesseur qui détermine la performance d'un ordinateur. ;

Les rôles de microprocesseur :

- commander ;

- exécuter ;

- contrôler ;

- interpréter ;

- coordonner.

Ø Carte son : elle permet l'émission de son, c'est sur cette carte que l'on raccorde les micros, le haut-parleur, etc. »

Ø Carte TV et Radio (carte additionnelle) : elle est la carte qui permet de capter les émissions d'une station d'une chaîne de radio ou télévision à partir de l'ordinateur.

Ø Carte Vidéo ou carte graphique : elle est une carte chargée d'afficher les informations en provenance ce l'unité centrale. Actuellement en principe la carte mère doit être capable d'afficher toutes sortes d'informations notamment : images, photos, films....;

Ø Carte réseau: elle permet la connexion de plusieurs ordinateurs se communiquant entr'eux et localisés à l'intérieur d'un même site.

Ø Carte multifonctions : elle est connectée à plusieurs périphériques et chargée de leur gestion.

Ø Les mémoires : c'est tout support informatique nous permettant de stocker ou emmagasiner des informations.

Types des mémoires :

a. Les mémoires internes :

1. ROM : (Read Only Memory) Mémoire de lecture seulement ou une mémoire morte. C'est une mémoire qui contient les informations ou les instructions du constructeur et servant à la lecture seulement, on ne peut pas y enregistrer.

2. RAM:(Random Access Memory) : Mémoire d'accès aléatoire, mémoire vive ou mémoire volatile c-à-d elle perd son contenu quand la machine est hors tension.

3. Le disque dur : C'est la mémoire fixe se trouvant à l'intérieur de l'ordinateur de l'unité centrale. Il est l'un des critères de choix de l'ordinateur. Il est inamovible.

b. Les mémoires externes :

1. La disquette : une mémoire de stockage amovible de faible capacité (1,44MB). Amovible

2. le Flash disk : une mémoire de grande capacité de stockage par rapport à la disquette qu'on insère sur le port USB.

3. Le Compact Disk (CD) : c'est une mémoire de stockage également de grande capacité. Amovible

Types des CD : CD-R, CD-RW, VCD, DVD, MP3...

B. LES UNITES PERIPHERIQUES

Un périphérique est tout appareil qui peut être installé et connecté à l'unité centrale de l'ordinateur.

Elles sont divisées en deux parties :

a. Les unités périphériques d'entrée :

Sont celles qui amènent les informations de l'extérieur vers l'ordinateur. Entre autres nous citons :

- le clavier ;

- la souris ;

- le scanneur ;

- la photo numérique

1. LE CLAVIER

Constitué d'un ensemble d'environ 105 touches. Qui nous permet d'introduire les données dans la mémoire de l'ordinateur.

Types des claviers :

Suivant les dispositions des touches, on peut citer le clavier :

- AZERTY (Français) ;

- QWERTY (Anglais).

Composition du clavier : (4 parties)

Le clavier est composé de quatre parties essentielles :

- Le pavé numérique : composé des chiffres et des opérateurs de calculs.

- Le pavé alpha numérique ou classic : la plus grande partie du clavier, il est composé des lettres, chiffres et des caractères spéciaux.

- Le pavé étendu : composé des touches de déplacement du curseur ;

- Les touches de fonction : qui constitue la 1ère rangée des touches du clavier et comporte les touches exécutant les différentes fonctions.

Etude des touches :

1. Les touches de texte :

- Barre d'espacement : la fonction principale est d'insérer une espace au cours de la saisie d'un texte.

- Touche d'entrée (enter) : est la touche permettant, entre autres, de valider la frappe d'une donnée et/ou d'effectuer un retour à la ligne, les deux touches ayant la même fonction.

- Retour arrière (en anglais backspace) est une touche de clavier informatique située juste au dessus de la touche entrée, et qui est principalement utilisée pour « revenir en arrière », c'est-à-dire le plus souvent pour effacer le dernier caractère saisi, en cas d'erreur.

- La touche insertion, notée Inser : Son utilisation principale est le basculement entre deux modes d'entrée du texte : « insertion » et « refrappe » (ou « remplacement »).

- La touche supprimer (delete) permet comme son nom l'indiquer de supprimer du texte se trouvant à droite du curseur.

- La touche tab (abréviation de tabulation) de traitement de texte, de faire avancer le curseur jusqu'à une position déterminée par un taquet de tabulation ou, à défaut, de créer une certaine quantité d' espaces blancs.

- Le pavé numérique permet, de saisir les chiffres et le séparateur décimal, ou bien de contrôler le curseur et l'insertion de caractères. Il contient aussi les signes d'opérations, ainsi qu'une touche de validation. (Num lock) pour activer et désactiver cette partie.

2. Les touches de navigation

- Les touches directionnelles sont les touches sur lesquelles sont représentées des flèches pointant vers le haut, le bas, la gauche et la droite. Ces quatre touches servent notamment à déplacer le curseur dans un bloc de texte, lettre par lettre dans le sens horizontal, et ligne par ligne dans le sens vertical.

- Début de page (page up) et Bas de page (page down) : permet d'aller au début ou à la fin d'une page.

- Début (home) et End (fin) : permet d'aller au début ou à la fin d'une phrase.

3. Touches de verrouillage

Une touche de verrouillage est une touche qui permet d'activer/désactiver un ensemble de touches. La plupart des claviers possèdent trois touches de verrouillage.

- La touche verr num signifie verrouillage numérique (Num Lock) C'est la touche du pavé numérique qui permet d'activer ou de désactiver l'entrée des chiffres à partir du pavé numérique.

- Verrouiller Maj (Shift lock, caps lock) permet de bloquer le clavier en mode majuscule. Le déverrouillage se fait en appuyant à nouveau sur la touche Verrouiller Maj, ou en appuyant une fois sur la touche maj selon la configuration du clavier.

- Shift, (Maj) est l'abréviation de majuscule, utilisé improprement à la place du terme « capitale ».

4. Les touches de combinaison

Est une touche de clavier qui permet de modifier le comportement d'une ou plusieurs autres touches auxiliaires lorsqu'elles sont enfoncées simultanément.

- CTRL, ALT, ALT GR

5. Les touches système

- Echap (ESC), permet de quitter une application ou une fenêtre.

- Windows, un appui sur la touche Windows a pour effet d'ouvrir le menu démarrer.

NB : Les touches contenant 2 ou trois signes sont utilisées comme suit :

Ø Caractère en dessous est tapé directement;

Ø Caractère de dessus est tapé par la combinaison avec la touche shift et la touche contenant le caractère concerné (simultanément) ;

Ø Troisième caractère de la touche s'écrit en combinant la touche ALT Gr et la touche contenant le caractère concerné. .

QUELQUES CODES ASCII

ALT + 21= §

ALT + 33 = !

ALT + 34 = «  ou  »

ALT + 35 = #

ALT + 36 = $

ALT + 37 = %

ALT + 38 = &

ALT + 40 = (

ALT + 41 = )

ALT + 60 = <

ALT + 62 = >

ALT + 63 = ?

ALT + 64 = @

ALT + 123 = {

ALT + 125 = }

ALT + 128 = Ç

ALT + 129 = ü

ALT + 130 = é

ALT + 131 = â

ALT + 132 = ä

ALT + 133 = à

ALT + 135 = ç

ALT + 136 = ê

ALT + 138 = è

ALT + 139 = ï

ALT + 140 = î

ALT + 147 = ô

ALT + 148 = ö

ALT + 150 = û

ALT + 151 = ù

ALT + 160 = á

ALT + 167 = °

ALT + 169 = ®

ALT + 171 = ½

ALT + 172 = ¼

ALT + 230 = u

2. LA SOURIS

Une souris est un dispositif de pointage pour ordinateur. Elle est composée d'un petit boîtier fait pour tenir sous la main, sur lequel se trouvent un ou plusieurs boutons.

Les terminologies de la souris

Ø cliquer : appuyer une fois sur le bouton gauche de la souris

Ø double-cliquer : appuyer 2 fois rapidement sur le bouton gauche

Ø cliquer droit : appuyer 1 fois sur le bouton droit

Ø faire- glisser : bouton gauche enfoncé, déplacer la souris et relâcher aussitôt.

Ø pointer : amener le pointeur jusqu'à le placer à l'endroit indiqué.

b. Les unités périphériques de sorties

Sont tout appareil qui nous permet d'obtenir les résultats des informations (données) traitées sous n'importe quelle forme, ou de suivre le déroulement des opérations s'effectuant dans l'unités centrale de l'ordinateur.

Nous citons :

- l'écran (moniteur) ;

- l'imprimante ;

- les baffles...

Ø L'écran moniteur

C'est le témoin de dialogue entre l'homme et l'ordinateur, il permet d'afficher les informations ou le résultat des opérations qui se déroulent dans l'unité centrale.

Ainsi nous distinguons deux types des moniteurs suivant la couleur :

- le Monochrome (noir et blanc) ;

- polychromes (plusieurs couleurs).

Ø Imprimante

Nous aide à imprimer sur papier les résultats de traitement des informations effectuer dans l'ordinateur.

Sorte des imprimantes :

- Imprimante matricielle : utilisant le ruban, elle est très lente, elle imprime des caractères sous formes de matrice (combinaison de linges et des colonnes) ;

- Imprimante à jet d'encre : utilise la cartouche dans laquelle il y a de l'encre, vitesse moyenne, elle compose ses caractères à partir de gouttes d'encre.

- Imprimante à laser : utilisant le tonner dans lequel on a du poudre, vitesse très grande, une bonne qualité d'impression et cela en grande quantité.

I.4.2. SOFTWARE

Elle est la partie intelligente de l'ordinateur composée des programmes.

Types de logiciel

a. Le logiciel de base ou système d'exploitation : C'est le premier programme dont l'ordinateur a besoin et sans lequel l'ordinateur ne peut pas fonctionner. Il y a plusieurs systèmes d'exploitation

Ex : Windows, MS Dos, Mac os, Unix, Linux

Les 2 premiers fonctionnent sur le PC et le constructeur c'est Microsoft

MC o s = macintosh

Unix et linux fonctionnent sur n'importe quel (standard) ;

2. Le logiciel d'application : Nous permet d'effectuer une tâche donnée.

Ex: Pour le traitement de texte : MS Word,

Pour le tableau, graphique : MS Excel

Présentation : power point,

Navigation : Internet, nescape navigator

3. Les utilitaires : sont des logiciels de dépannage.

Ex : Antivirus : sont des logiciels capables de détecter des virus, détruire, mettre en quarantaine et parfois de réparer les fichiers infectés sans les endommager.

- Un virus informatique est un programme informatique écrit dans le but de se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans des programmes légitimes. Il peut aussi avoir comme effet, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté.

Types des virus :

a. Le virus classique est un morceau de programme, souvent écrit en assembleur, qui s'intègre dans un programme normal, le plus souvent à la fin, mais aussi au début voire au milieu. Chaque fois que l'utilisateur exécute ce programme « infecté », il active le virus qui en profite pour aller s'intégrer dans d'autres programmes exécutables.

b. Un virus de boot s'installe dans un des secteurs de boot d'un périphérique de démarrage.

c. Les macro-virus qui s'attaquent aux macros de logiciels de la suite Microsoft Office ( Word, Excel, etc.).

d. Les virus- vers : Leur mode de propagation est lié au réseau, comme des vers,

Quelques antivirus

Ø AntiVir

Ø Avast!

Ø AVG

Ø BitDefender,

Ø Bullguard

Ø Dr.Web

Ø eScan

Ø Fortinet FortiClient

Ø F-Prot Antivirus (versions Linux et BSD gratuites)

Ø F-Secure Anti-Virus

Ø G DATA AntiVirus

Ø Home Network Security Services et PC-cillin Internet Security

Ø Intego VirusBarrier (pour MAC)

Ø Kaspersky Anti-Virus

Ø McAfee LinuxShield et McAfee VirusScan

o McAfee AOL gratuit

Ø NOD32

Ø Norman Virus Control

Ø Norton AntiVirus

o Symantec AntiVirus Corporate Edition

o Symantec Client Security

Ø Panda Antivirus

Ø PC Tools AntiVirus Free Edition 

Ø PCSafer internet security

Ø Quick Heal

Ø Rising Antivirus

Ø Sophos Anti-Virus]

Ø ViGUARD

Ø VirusKeeper

Chapitre II. NOTION PRATIQUE

II.1. CONTACT AVEC L'ORDINATEUR

A. Préalables du démarrage de l'ordinateur

Après quelques observations théoriques et descriptives de l'ordinateur, l'apprenant est invité à entrer en contact avec l'ordinateur afin de dialoguer. Mais bien avant ça, il exige un certain nombre de préalables notamment :

1. Vérifier l'interconnexion c-à-d vérifier si toutes les unités périphériques nécessaires au démarrage de l'ordinateur sont connectées à l'unité centrale, et, aux ports correspondants.

2. Vérifier si l'ordinateur est sous tension c-à-d se rassurer que le moniteur (l'écran) et l'unité centrale sont branchés à une source de courant électrique.

NB : Certains écrans s'allument automatiquement, une fois l'unité centrale

est allumée.

B. Démarrer l'ordinateur

Procédure :

Ø Appuyer sur le bouton d'allumage de l'écran ;

Ø Appuyer sur le bouton d'allumage de l'unité centrale.

Que se passe-t-il pendant la période de démarrage ?

Windows procède tout d'abord à la vérification des composants et l'écran se remplit de toutes sortes de données techniques (ROM). Ensuite Windows se charge au bout de quelques secondes : vous avez alors le bureau, votre espace de travail. Si vous avez configuré votre ordinateur pour qu'il soit utilisable par plusieurs personnes ou s'il est connecté au réseau, une boîte de dialogue apparaît pour vous permettre d'indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Si lors de la dernière mise hors tension, Windows n'a pas été correctement arrêté, Scan Disk apparat avant le démarrage et effectue une vérification complète du disque dur.

Si vous avez connecte ou intégré des nouveaux composants plug and play, Windows détecte ces matériels pendant la phase de démarrage et les installe automatiquement.

C. Fermeture De L'ordinateur

Ø Fermer toutes les applications ouvertes (Programme et documents ouverts) ;

Ø Cliquer sur le bouton « Démarrer » puis sur arrêter ou arrêter l'ordinateur.

D. Exploitation du bureau

En utilisant les terminologies de la souris, nous allons commencer l'exploitation de notre bureau.

Ø Modification de la barre de tache.

1. Définition de la date et heure ;

Cliquez à droite sur l'horloge, situé dans l'angle inférieur droit de l'écran, vous apercevrez la commande « Ajuster la date/l'heure ». Cliquez.

Voici la boite qui sera afficher

2. Afficher/ Masquer la barre des tâches.

La barre des taches est la 1ère barre qui apparaît au bureau après le démarrage du PC. Ainsi, il y a possibilité de l'afficher ou non, de le garder au dessus de toutes les fenêtres ou non.

Procédure :

Ø Cliquer droit sur la barre des tâches ;

Ø Choisir « propriétés » dans le menu contextuel ;

Ø Activer ou désactiver la barre des tâches.

3. Modification de la page peinte et l'écran de veille

Cliquer droit sur l'espace vide du bureau, cliquer sur propriété et voici cette boite de dialogue qui apparaît, cliquer sur Bureau pour modifier la page peinte et sur écran de veille pour modifier votre écran de veille.

4. Créer un nouveau dossier

Cliquez droit sur le bureau, pointer Nouveau, cliquer sur Dossier, nommer votre dossier et cliquer dans l'espace vide du bureau pour valider le nom de votre dossier.

5. Réorganiser les icônes

Cliquer sur le bouton droit sur un emplacement vide du bureau et rangez les icônes du bureau selon un critère bien précis à l'aide de la commande « Réorganiser les icônes ».

6. Gestion des fenêtres

a. Afficher des fenêtres

Le système d'exploitation Windows donne à l'utilisateur la possibilité de gérer deux ou plusieurs fenêtres ouvertes à la fois. Ainsi, pour procéder aux mutation (déplacements) des données d'une fenêtre à une autre, la procédure d'affichage en Mosaïque semble la meilleure car gardant à vue les fenêtres concernées.

Procédure :

- Afficher ou restaurer les fenêtres concernées ;

- Cliquer droit dans la zone de notification (principalement sur l'horloge) ;

- Cliquer sur « Mosaïque verticale ou horizontale, cascade » selon le besoin ;

- Enfin, les fenêtres s'alignent verticalement en cas de mosaïque verticale et horizontalement quand il le s'agit également ou encore en cascade.

Ci-dessous les images des fenêtres :

Mosaïque verticale

Mosaïque horizontale

Cascade

7. Les accessoires

Les accessoires sont des logiciels ou des options qui nous aident à faire une petite saisie, à calculer, à dessiner et faire d'autres opérations :

Ø Calculatrice

Procédure :

Cliquer sur le menu démarrer, pointer tous les programmes, pointer accessoires et cliquer sur calculatrice, une calculette s'affiche, utiliser le menu affichage de cette calculette pour choisir la calculatrice standard ou scientifique.

Ø Paint (dessiner)

Suivez la même procédure, mais cette fois cliquer sur paint, pour commencer votre dessin. Les outils dessin se trouvent dans le coin gauche, exploiter pour la coloration et la modification de votre dessin.

GESTION DE TEXTE OPTIMALE

Ø WORD PAD

Word pad est un logiciel de traitement de texte inclus dans Windows. Il reprend quelques unes des fonctionnalités essentielles de traitement de texte de Microsoft.

1. Lancer Word pad

Pour lancer wordpad,

- Cliquez démarrer ;

- Pointez programmes dans le menu démarrer ; Un sous menu apparaît ;

- Pointez accessoires ; Un 2ème sous menu apparaît ;

- Cliquez Word pad ;

Enfin le logiciel se charge.

2. Quitter Word pad

Pour quitter Wordpad,

Ø Choisissez "quitter" dans le menu fichier, Ou

Ø Cliquez dans l'angle supérieur droit de la fenêtre Ou

Ø Appuyez simultanément sur les touches Alt + F4.

3. L'environnement Wordpad

Ø Barre de titre ;

Zone de sélection

Barre d'état

Règle

Les barres d'outils (standard et format)

Barre des menus

Barre de titre

Nous avons la zone de saisie, c'est la page blanche qui nous permet de saisir le texte.

Dans cette page, nous avons un curseur dont vous avez la définition dans la définition des concepts.

Barre de titre : donne le nom du logiciel et du fichier en cour d'utilisation ; avec 3 boutons systèmes :

- Fermer : qui permet de fermer une fenêtre ouverte ;

- Niveau inférieur ou agrandir la fenêtre

- Réduire : ici la fenêtre n'est pas fermer, mais réduite sur la barre de tache, il suffit de cliquer sur le nom de votre fichier sur la barre de tache et vous retrouvez votre travail.

Barre des menus :

Nous trouvons le menus : Fichier, édition, affichage, insertion, format et ( ?) aide.

Les outils standard

Ø créer un nouveau document ;

Ø ouvrir un document ;

Ø enregistrer un document ;

Ø imprimer ;

Ø aperçu avant impression ;

Ø rechercher un mot ou un groupe de mots ;

Ø couper la sélection ;

Ø copier la sélection ;

Ø coller la sélection ;

Ø annuler la dernière action ;

Ø insérer la date et l'heure.

Les outils mise en forme

Ø liste de différentes polices ;

Ø liste de tailles de la police ;

Ø attributs de caractères : Gras, Italique, Souligné

Ø liste déroulante des couleurs des caractères ;

Ø alignement du texte ;

Règle 

Zone de sélection

Curseur qui se trouve dans la zone de saisie

Barre d'état : donne l'état du clavier (majuscule, ou pavé numérique activé)

v Création d'un nouveau document

La création d'un nouveau document s'effectue à 2 niveaux :

1. choisissez nouveau dans le menu fichier

2. Cliquez sur le bouton de la barre outil standard

Remarque : Word pad ne gère pas plusieurs documents simultanément comme dans Word et d'autres logiciels, aussi le fait d'ouvrir ou de créer un nouveau document entraîne la fermeture du précédent. Si celui-ci a connu des modifications Word pad nous proposent de la sauvegarder.

4. Saisis de texte

a) Ligne et paragraphes

Lorsque vous souhaiter entamer un nouveau paragraphe, appuyer sur la touche (entrer).

Lors de la saisie du texte, ne vous préoccuper pas de fins de lignes, celles-ci sont automatiquement gérées par Word pad.

Si .le retour à la ligne ne s'effectue pas automatiquement, lors de la saisie du texte :

Ø choisissez option dans le menu affichage

Ø une boite de dialogue apparaît

Ø choisissez ; Retour à la ligne sur le fenêtre ou retour a la ligne sur la règle

Ø Validez par ok

5. Suppression de texte :

Pour supprimer des caractères, pressez sur les touches :

Ø Supprimer (delete) pour effacer le caractère a droite du curseur

Ø Arrière (backspace) pour effacer le caractère à gauche du curseur. Pour supprimer un mot ou groupe des mots, sélectionner ces mots ou ce groupe de mots, pressez sur l'une de touches précitées.

6. Annuler une commande

Ø choisissez Annuler dans le menu édition ou

Ø cliquez v sur l'outil annuler de la barre d'outils standard.

7. Sélection de texte

Avant de modifier un texte ou d'entreprendre une action, le texte concerné doit être sélectionné. Celui-ci apparaît en surbrillance (fond noir et texte blanc). La sélection veut dire tout simplement indiquer a l'ordinateur la partie sur laquelle portera des modifications telles que : la mise en forme et la suppression.

A l'aide du clavier

Ø Un mot : positionner le curseur devant le mot, maintenez la touche Shift et utiliser les touches de direction pour faire votre sélection.

Ø Sélectionner tout : faire la combinaison de la touche CTRL + A

N.B. Pour désactiver une sélection, appuyez sur une touche fléchée, la touche home (début) ou End (fin).

La sélection à l'aide de la souris

Elément à sélectionner

Opération à effectuer

Un mot

Double cliqué sur le mot

Une phrase

Maintenir la touche CTTL puis cliquer n'importe où dans la phrase.

Une ligne

Cliquer dans la zone de sélection à la direction de cette phrase.

Un paragraphe

Triple clique sur le paragraphe

Le document entier

Cliquez trois fois dans la zone de sélection.

5. L'enregistrement d'un document

a) Par menu : choisissez enregistre dans le menu fichier.

b) Par la barre d'outil : cliquez sur le bouton enregistrer de la barre d'outil

c) Par le clavier : appuyez simultanément sur ctrl +S

NB : Si le document n'a jamais été enregistre au paravent, Word pad vous propose automatiquement la boite de dialogue Enregistrer sous pour le nommer.

Nommer un document

Pour nommer un document :

Ø Choisissez enregistrer sous dans le menu fichier

Une Droite de dialogue apparaît

Ø saisissez le nom à donner à votre document dans la zone Nom du fichier ;

Ø En fin confirmer par clic sur l'onglet enregistre ou par la touche de validation (entrer).

NB : Enregistrer sous nous permet également d'activer ou de définir le dossier où vous souhaitez stocker le document.

6. Déplacement dans texte

Pour se déplacer à l'intérieur du document (texte), utilisez tout simplement les touches de directions de votre clavier ou cliquez directement à l'endroit à atteindre.

7. Déplacement de texte

a. Copier/coller le texte

Procédure :

Ø Sélectionner le texte à copier ;

Ø Choisissez « copier » dans le menu Edition soit cliquez sur le bouton copier de la barre d'outils standard ou encore appuyez sur les touches Ctrl+C de votre clavier;

Ø Positionnez le curseur à l'endroit qui doit recevoir le texte copie ;

Ø Choisissez « coller » dans le menu Edition ou cliquez sur le bouton coller de la barre d'outils standards ou appuyez simultanément sur les touches Ctrl+V.

b. Couper/coller le texte.

Procédure :

Ø Sélectionner le texte à copier ;

Ø Choisissez « couper » dans le menu Edition ou cliquez sur le bouton couper de la barre d'outils standard ou encore appuyez sur les touches Ctrl+X de votre clavier ;

Ø Positionnez le curseur à l'endroit qui doit recevoir le texte copié ;

Ø Choisissez « coller » dans le menu Edition ou cliquez sur le bouton coller de la barre d'outils standards ou appuyez simultanément sur les touches Ctrl-v.

8. Imprimer des fichiers.

Une fois votre travail enfin terminé, vous souhaitez certainement apprécier le résultat noir sur blanc ou en couleur. Pour ce faire, imprimez votre document.

Pour conserver le contrôle de l'impression, ouvrez vous-même le fichier et choisissez la commande « fichier/ imprimer » dans le programme.

Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre vous pouvez choisir l'imprimante, définir le nombre de copies et limiter l'étendue de l'impression. Le bouton propriétés vous permet d'accéder aux paramètres de l'impression tels que la qualité de l'impression, le mode noir blanc ou couleur, etc.

Annuler des impressions à temps

Pendant le traitement des travaux d'impression par Windows, vous apercevez une icône d'imprimante dans la barre des paramètres situé à droite dans la barre des tâches. Un double clic sur celle-ci ouvre une boite comprenant tous les travaux d'impression qui se trouvent encore dans la file d'attente.

Ou cliquer sur démarrer, choisissez imprimantes et télécopieurs, celle-ci va vous afficher la listes des imprimantes installer sur votre ordinateur, l'imprimante qui porte un chiffre supérieur à 0 est celui dont vous avez lancer l'impression, double-clic vous aidera à ouvrir cette imprimante.

Pour supprimer un travail ou l'annuler avant son exécution cliquer sur l'entrée correspondante dans la liste et appuyez sur supprimer.






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand