WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Initiation à  l'informatique


par Laurent TINDA
Université Cardinal Malula - Brevet de formation 2009
  

sommaire suivant

0. INTRODUCTION GENERALE

Quand on parle d' informatique on pense souvent à un ordinateur. Pourtant, l'informatique existe depuis plus longtemps. Il s'agit avant tout de méthode technique pour améliorer le calcul. Ensuite sont apparues les manipulations de données non calculatoires, et la recherche.

0.1. HISTORIQUE DE L'INFORMATIQUE

Dès les origines, il était nécessaire à l'homme de calculer de compter et de traiter des informations. Pour y arriver il utilisait certaines méthodes primitives, telle que graver des marques sur les os pour le comptage. Ces méthodes évoluaient avec le temps, jusqu'à arriver aujourd'hui à l'ordinateur, capable de faire des diverses opérations extraordinaires.

Grâce à son cerveau électronique pouvant gérer une complexité d'informations, ainsi que des opérations logiques et arithmétiques, l'ordinateur est le principal outil de l'informatique, pour ne pas dire qu'il est à la base de celle-ci.

La première machine à calculé utilisant l'addition et la soustraction fut inventée en 1642 par le Français BLAISE PASCAL Sa découverte fut un grand pas ayant conduit aux ordinateurs actuels.

On peut citer Von LEIBNIZ (mathématicien) qui, en 1673, ajouta la multiplication et la division dans la machine de Pascal, ainsi que BABBAGE (mathématicien) qui Contribua pas mal à l'automatisation des opérations sur la machine, en 1833.

En 1835 le fondateur de IBM (International Business Machines), l'américain HERMAN HOLLERITH réalisa les premières machines à cartes perforées.

En 1944, le professeur américain HOWARD AIKEN à l'Université de Harvard, construit le premier ordinateur appelé "Calculateur automatique Mark 1".

Les premiers ordinateurs qui fonctionnaient à l'aide des composants électromécaniques occupaient de grands espaces. Grâce à l'évolution de la technologie, la taille de l'ordinateur est considérablement réduite. Les tubes à vide ont d'abord remplacées les pièces électromécaniques, ensuite viennent les transistors et enfin aujourd'hui on a des circuits intégrés occupant de très petits espaces négligeables par rapport aux précédents.

0. 2. DEFINITION DES CONCEPTS

1. INFORMATIQUE : L'informatique se définit comme étant une science de traitement rationnel et automatique de l'information.

Traitement: ensembles d'opérations que l'on fait sur les

données (informations).

Ces traitements sont :

Ø Le tri ;

Ø La classification ;

Ø les calculs ;

Ø Le traitement de texte...

Rationalité : l'ordinateur est une machine qui nous aide à gagner (maximiser) du temps, en ce sens qu'un travail que l'homme peut faire dans beaucoup de temps, l'ordinateur peut le réaliser dans peu de temps.

Automatique: l'espace entre l'entée des données et l'obtention du résultat (ou leur service), l'homme n'intervient pas.

L'information : tout ce que nous entrons à l'ordinateur. Pex, manuscrit d'une lettre, d'u TFC, d'une Mémoire...

2. ICONE. : Un symbole, une image représentant une application, un fichier, un document, un programme, une commande...

3. CARACTERE : Une lettre, un chiffre ou un symbole que l'on peut taper au clavier.

4. CURSEUR (point d'insertion) : C'est le trait, qui, pendant la saisi, indique la place que va occuper le caractère tapé.

5. PROGRAMME OU LOGICIELS : C'est une suite logique d'instructions écrite et stockées dans un langage compréhensible par la machine pour la résolution d'un problème.

6. UN FICHIER : C'est un document électronique, constitué d'information homogène, qu'on enregistre dans un dossiers et portant le nom différent d'un autre.

7. BUREAU : C'est l'écran principal de I'ordinateur

8. BOITE DE DIALOGUE : C'est une boite qui apparaît quand on clique sur une commande nécessitant les détails supplémentaires pour son exécution (fenêtre à travers laquelle s'effectue le dialogue entre l'homme et l'ordinateur).

9. BARRE DE TACHE : c'est la barre grise ou bleu placé au fond de votre écran qui contient le bouton démarrer.

10. INFO BULL : Un script pour afficher le descriptif d'un lien.

11. PRESSE-PAPIERS : est une fonctionnalité qui permet de stocker des données que l'on souhaite dupliquer ou déplacer.

sommaire suivant