WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diplomatie congolaise comme instrument du développement socio-économique de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Eric KALONZO KALUBI
Université de Kinshasa - Gradué en relations internationales 2007
  

sommaire suivant

DEDICACE

A mes parents, ceux qui depuis ma venue au monde, jusqu'à ces jours, n'ont jamais baissé les mains, n'ont jamais cessé de répondre présent aux appels des obligations et devoirs de parents.

Papa KALUBI MBALA MBALA Joseph et Maman MIANDA KALONZO KALUBI Julie, vous avez prouvé que : « être parents est un précieux don du ciel ».

A travers ce travail, fruit de mon devoir d'enfant, recevez par ici l'expression de mon plus grand amour.

Eric KALONZO KALUBI

EPIGRAPHE

« Il y a une fin que l'on peut supposer réelle chez tous les êtres humains raisonnables...par conséquent un but qui n'est pas pour eux une simple possibilité, mais dont on peut certainement admettre que tous se le propose en vertu d'une nécessité naturelle et ce but est le bonheur ».

E. KANT

AVANT-PROPOS

Conformément aux dispositions en vigueurs régissant actuellement l'enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifique, la formation pratique pour nous étudiants en fin de cycle universitaire, est d'une obligation strict, qui pour ce faire, au-delà de tous autres travaux annuels, doit être systématiquement complétée par la rédaction d'un travail scientifique.

C'est ainsi que nous sommes tenus à élaborer le présent travail de fin de cycle de graduat en vue de matérialiser et de concrétiser enfin, notre premier cycle de formation universitaire en tant qu'étudiant.

Gloire soit rendue à Dieu, notre Seigneur Jésus-Christ pourvoyeur, maître de temps et des circonstances qui n'a renier à sa bonté, en ne cessant de renouveler en nous son souffle de vie durant toute la période de recherche et de rédaction du présent travail. A lui seul la Gloire !

Certes que ce travail est le fruit d'une ferme détermination et dévouement personnel, mais il importe de reconnaitre la participation des mains héroïques, sans lesquelles ce dernier n'aurait pût atteindre son issue.

Ainsi, qu'il nous soit permit par ici de remercier sincèrement le Professeur Jean-Berchmans LABANA LASAY'ABAR, Doyen de la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques de l'Université de Kinshasa, qui en dépit de toutes ses occupations, a accepté de se rendre disponible en vue d'assurer la Direction du présent travail.

Nous ne pourrions pas nous retenir à ce niveau sans pour autant exprimer notre profonde gratitude à l'égard du Chef de Travaux Jean-Pierre NSAMBA MBOYO, qui s'est rendu disponible en acceptant de porter le lourd fardeau de rapporteur en vue de nous assurer son précieux encadrement tout au long de notre parcours.

La reconnaissance étant ainsi une des vertus précieuses de la nature humaine et le reflet d'une bonne éducation, nous ne saurions rédiger ce travail sans pour autant exprimé nos gratitudes auprès de tous ceux qui ont tant soit peu, par leurs efforts, pût rendre possible la rédaction de notre travail.

C'est l'occasion pour nous, de remercier très particulièrement, Monsieur Bernard MUTANDA, Chef de Bureau Accréditation de la Direction du Protocole d'Etat du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, pour son précieux soutien dans l'aboutissement de cette recherche.

Nous n'oublions pas d'exprimer nos remerciements affectueux à nos soeurs et frères ; Docteur Patrick KALUBI TWEBEJA, Bijoux BIUMA KALUBI, Renata MULANGA KALUBI, Arline MUSHIYA KALUBI, Sephora MIANDA KALUBI, Noëlla MBOMBO KALUBI et Josué LUTUMBA KALUBI ; qu'ils reçoivent par ici l'expression de nos plus grandes reconnaissances pour leur assistance morale et matérielle.

A mes amis, camarades et connaissances ; Didier MANGENA, Olivier EALE, Derain, Béguine LUFIEGENESA, Mathy MATEMB, Nessy BAMBA, Hornella LUTUMBA, Omba DIMANDJA, Laetitia BOUM, Serge KWILU, Joël MUBAKE, Jonathan NZITA, Patrick BADIBANGA, Eliette SONGE, Reicha TULUKA, Laetitia NSONA, Frida OMARI, Pamela KEBA; qu'ils trouvent par ici notre profonde gratitude pour leur soutien à notre égard.

Enfin, nos remerciements à tous ceux qui ont aussi, d'une façon ou d'une autre contribué à la concrétisation du présent travail et dont les noms n'ont pas été précités. Merci à tous !

Eric KALONZO KALUBI

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)