WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diplomatie congolaise comme instrument du développement socio-économique de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Eric KALONZO KALUBI
Université de Kinshasa - Gradué en relations internationales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. L'Union Européenne

Il nous faut reconnaitre que l'onde de choc qui a retenti dans les milieux occidentaux lors de la signature de protocole d'accord entre la Chine et la RDC, n'a pas tardé à porter des résultats, notamment au niveau de l'exhibition des autres partenaires traditionnels, tels que l'union européenne.

En effet, la coopération Européenne avec la RDC est ancienne. Outre les coopérations bilatérales menées par chaque Ambassade depuis son installation, la coopération avec la RDC remonte aux origines de l'union européenne puisqu'elle était incluse dans le premier Fonds Européenne de développement de 1959. D'ailleurs la RDC est parmi les principaux bénéficiaires de la coopération de l'Union Européenne, avec douze Etats membres, représentés par leurs Ambassadeurs (l'un d'entre eux exerce la Présidence locale en fonction du calendrier des Présidences du conseil des Chefs d'Etat et des Gouvernement de l'union), de la délégation de la commission Européenne, de deux missions, EUSEC et EUPOL, ainsi que le représentant pour la région des grands lacs.

Concrètement les réalisations portant sur la coopération entre Union Européenne et RDC résident au tour de plusieurs domaines notamment ; la sécurité, l'économie, l'éducation ; la Gouvernance, infrastructures, médias, santé, humanitaire, etc.

1. Sécurité :

Dans ce domaine, l'union européenne s'est engagée en rejoignant le Gouvernement Congolais dans sa réforme du secteur de sécurité (RSS), qui n'est pas une fin en soi ; mais elle est plutôt à la fois la cause et la conséquence du progrès économique et social d'un pays, en renforçant les structures de l'Etat et la capacité de celui-ci à décider et à agir pour le bien de sa population.

C'est avec la mission EUSEC (pour l'armée), mission civile de conseil et d'assistance auprès des autorités politiques et militaires dans le domaine de la défense. Et l'EUPOL, qui participe au comité de suivi de la réforme de la Police (CSRP), instrument unique de la réforme de la police. Par ailleurs les Pays-Bas, qui contribuent déjà à hauteur de 24 millions au plan de stabilisation de l'ONU, fournissent 15 millions de dollars us au PNUD dans le cadre d'un programme dont les cinq volets sont88(*) :

- Appui non létal aux FARDC ;

- Réhabilitation des infrastructures de la formation militaire de base ;

- Appui aux dépendants du personnel militaire et renforcement des services dans les communautés environnementales ;

- Justice militaire ;

- Projets à impact rapide.

2. Economie et ressources Naturelles :

Dans ce domaines étant donné que la RDC possède des richesses naturelles importantes et d'une grande diversité biologique, l'union européenne et ses Etats membres mènent une série d'initiatives commet des programmes de promotion de la micro finance ainsi qu'un soutien aux ONG. A long terme, elle contribuera avec efficience à la reconstruction socio-économique du pays.

Pour ce faire entre 2004 et 2009, la coopération Allemande dépensera près de 19 millions de dollars us dans plusieurs projets visant la réinsertion économique et sociale de jeune défavorisés, les activités économiques et civiques des structures gouvernementales, le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux petites institutions de micro finance, ainsi qu'un appui au processus de stratégie de réduction de la pauvreté (PSRP). Le Royaume uni, l'Allemagne et la Belgique soutiennent l'initiative de transparence dans la région des industries extractives (ITE) et travaillent avec le Gouvernement Congolais pour la mis en place d'un système de certification de substance minérale de production artisanale89(*).

3. Infrastructures :

Dans ce domaine, un des chantiers de la République et secteur moteur pour le développement de la RDC, l'union européenne entend y participer dans le cadre de sa coopération avec la RDC.

La commission européenne va réhabiliter et entretenir jusqu'à fin 2010 moyennant un financement de 150 millions d'Euros, plus de 2.000km de routes dans les provinces de l'Est de la RDC. Des nombreux Etats membres financent des projets d'infrastructures à travers les agences des N.U ; c'est le cas des Pays-Bas qui financent à hauteur de 76 millions de dollars us et sur 5 ans au projet PRO-ROUTES mené par la Banque mondiale et le Gouvernement Congolais90(*).

4. Médias :

Secteur-clé dans le processus de démocratisation et de transparence en RDC, les médias jouent un rôle important quant à l'accès à l'information, à la transparence du processus de prise de décision politique et la sensibilisation de la population aux enjeux sociaux, politiques et économiques. Les médias contribuent aussi à l'exigence de la bonne gouvernance politique et renforcement de la culture démocratique.

L'Union Européenne intervient ainsi dans le groupe inter-bailleurs des médias, groupe qui assure un soutient au secteur des médias en RDC. Les bailleurs suivent avec intérêt l'élaboration des avant-projets de loi sur la liberté de la presse et sur le conseil supérieur de l'Audio-visuel et de la communication (CSAC), par le biais du projet « médias pour la démocratie et la bonne gouvernance » de la coopération Britannique et France coopération internationale (FCI)91(*).

5. Santé :

Dans ce cadre, les actions de la coopération Européenne visent l'amélioration des services de santé par l'appui aux structures de santé sur toute l'étendu du territoire ainsi que la mise en oeuvre et la rationalisation de la politique sanitaire du Gouvernement tant au niveau National que Provincial.

L'ensemble de pays de l'union européenne a souscrit aux sujets prioritaires établis en matière de santé par la déclaration du millénaire. Ils ont consacré plus de 60 millions de dollars dans le domaine de la santé en 2007. De son côté la commission Européenne a alloué un montant de 120 millions de dollars us pour les projets de développement du secteur sanitaire en RDC au cours des quatre dernières années et elle envisage de mettre à la disposition du système sanitaire de la RDC pour la période 2008-2013 entre 10 et 15% du montant du 10ème FED qui s'élève à 640 millions de dollars92(*).

6. Education :

L'union européenne par le biais de ses Etats membres, finance des initiatives à l'intention des établissements d'enseignement, des étudiants et du personnel d'enseignement et d'encadrement, mais également la distribution de fournitures scolaires, la réhabilitation d'écoles ou encore le renforcement des capacités. Ces programmes s'articulent autour de quatre volets principaux93(*) :

- Actions au profit de l'enseignement primaire, notamment dans des zones de conflit ;

- Actions au profit de l'enseignement secondaire, technique et professionnel ; renforcement des capacités et appui institutionnel au Ministère de l'enseignement ;

- Mobilité des étudiants de l'enseignement supérieur par l'octroi de bourses et appui aux universités et institutions scientifiques.

7. Gouvernance :

A travers le document stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP) et le plan d'action prioritaire (PAP), le Gouvernement Congolais souscrit aux valeurs fondamentales de bonne gouvernance et la nécessité des réformes dans le secteur public y est soulevée.

L'union européenne et ses Etats membres dans le cadre du partenariat diplomatique avec la RDC, souscrivent à la nécessité d'améliorer la gestion des ressources de l'Etat et des Affaires publiques en RDC. Il convient de relever dans cette optique le projet REJUSCO qui est un programme de restauration de la justice à l'Est du pays, financé par la commission Européenne, le Pays-Bas, la Grande Bretagne et la Belgique. Il a pour vocation la réhabilitation des lieux de justice dans les provinces de l'Est et contribue au renforcement du fonctionnement de la justice en vue de lutter contre l'impunité et assurer des procès justes et équitables94(*).

* 88 http://www.mediacongo.net /show.asp.doc=9193

* 89 http://www.mediacongo.net , op.cit., doc.9193

* 90 http://www.mediacongo.net , op.cit., doc.9193

* 91 Idem, doc.9193

* 92 Ibidem, doc. 9193

* 93 http://www.mediacongo.net , op.cit., doc.9193

* 94 Idem, 9193

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams