WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diplomatie congolaise comme instrument du développement socio-économique de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Eric KALONZO KALUBI
Université de Kinshasa - Gradué en relations internationales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. HYPOTHÈSE DE TRAVAIL

Considérant que, « l'hypothèse est une série des réponses qui permettent de prédire la vérité scientifique, vraisemblable au regard des questions soulevées par la problématique et dont la recherche vérifie le bien-fondé ou le mal-fondé. Et que toute hypothèse peut, selon le cas, être confirmée ou infirmée à l'issue du traitement des données ».4(*)

En guise de réponse aux différentes questions posées dans la problématique, nous disons que la diplomatie Congolaise au cours des années précédentes n'a pas été totalement efficace, suite aux nombreuses pressions auxquelles elle a été soumise.

La diplomatie Congolaise est l'un des grands moyens parmi tant d'autres, que la RDC peut bien utiliser pour parvenir à voir le bout du tunnel dans lequel il se trouve actuellement en vue de s'assurer un développement socio-économique.

Les actions de la diplomatie Congolaise devraient être orientées ou axées sur l'intérêt de la nation c'est-à-dire qu'elles doivent viser en priorité le bien être de sa population, tant sur le plan social (en garantissant la démocratie, la bonne gouvernance, ainsi que la paix et la sécurité) ; que sur la plan économique (en apportant en permanence des réponses aux problèmes socio-économique).

Face à son choix de promouvoir une diplomatie de développement, la RDC a comme partenaires traditionnels, notamment l'Union Européenne et les Institutions de Betton Wood à savoir, la FMI (Fonds Monétaire International), ainsi que la BIRD (Banque Mondiale).

Tout en demeurant passif avec ses autres partenaires, la RDC a aussi choisie une ouverture prudente vers les autres partenaires dont la Chine, qui déjà lors du Forum sur Chine-Afrique en 2006 à Pékin, à travers son Gouvernement a décidé de matérialiser les huit résolutions du Forum, entre autres, soutenir et renforcer les efforts de coopération pragmatique, de reconstruction et de développement des Etats Africains.

4. CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET

Le choix de ce sujet se rapporte à un but uniquement scientifique. Dans la mesure où ce sujet nous permet d'appréhender et d'acquérir des nouvelles connaissances se rapportant au sujet sous examen en vue d'enrichir notre savoir et de compléter notre formation académique au travers des multiples recherches qu'il va de ce fait occasionnées.

Ce sujet revêt d'un double intérêt, à la fois scientifique et pratique, aussi bien pour nous et pour ceux de ces lecteurs qui le liront.

L'intérêt scientifique de ce travail se justifie par le fait que ce sujet cadre avec notre domaine d'études des relations internationales, car il touche à la diplomatie, ainsi qu'à la politique extérieure, et nous permet de démontrer comment la diplomatie peut très bien être utilisée pour assurer un développement socio-économique de la RDC.

L'intérêt pratique de ce sujet se situe au niveau des différents lecteurs, et dirigeants qui liront ce travail et vont par la même occasion, à travers les différentes pistes de solutions qui sont mise à leur disposition, pour s'acquérir des multiples moyens de mise en oeuvre de la diplomatie Congolaise au service du développement socio-économique.

<

* 4 Sylvain SHOMBA KINYAMBA, Méthodologie de la recherche scientifique, Ed. M.E.S, Kinshasa 2006, p.53

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"