WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OTAN et le dialogue avec les pays du bassin sud de la méditerranée

( Télécharger le fichier original )
par Ismaeil Abed
Université Mohammed 1er faculté de droit Oujda Maroc - Diplôme d'études supérieures approfondies  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Activités spécifiques

Quant aux mesures de coopération pratique entre l'OTAN et les pays participant au DM, elles sont énoncées dans un programme de travail annuel48(*) dont le but est de renforcer la confiance par la coopération sur des questions liées à la sécurité. Le programme de travail annuel prévoit des séminaires, des ateliers et d'autres activités pratiques dans les domaines de la diplomatie publique (activités d'information et de presse, coopération scientifique et environnementale), des plans civils d'urgence, de la gestion des crises, de la sécurité aux frontières, des armes légères et de petit calibre, de la réforme de la défense et de l'économie de la défense, ainsi que des consultations sur le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (ADM).

Dans le domaine scientifique, les partenaires méditerranéens peuvent recevoir et diffuser des informations sur les activités scientifiques de l'OTAN et participer à des réunions organisées sous les auspices du Comité scientifique de l'OTAN, y compris à certains symposiums et à diverses autres manifestations spéciales.

Dans le domaine de l'information, les partenaires peuvent participer à des séminaires et des conférences sur des sujets d'intérêt mutuel, ou encore venir au siège de l'OTAN, où ont lieu des exposés et des discussions sur les activités actuelles de l'Alliance. Des hommes politiques, des universitaires et des hauts fonctionnaires des pays partenaires de la région méditerranéenne ont accepté l'offre de venir au siège de l'OTAN pour y rencontrer des membres du Secrétariat international afin de se livrer à des échanges d'informations et d'approfondir leur compréhension mutuelle.

Plusieurs cours de l'Ecole de l'OTAN (SHAPE) à Oberammergau (Allemagne) ont été ouverts aux partenaires méditerranéens. Ils offrent des enseignements sur le maintien de la paix, les plans civils d'urgence, la maîtrise et la vérification des armements, la responsabilité des forces militaires en matière de protection de l'environnement, et la coopération européenne dans le domaine de la sécurité. Un certain nombre de partenaires ont également exprimé leur intérêt pour des cours au Collège de défense de l'OTAN à Rome - par suite de contacts établis entre le Collège et des institutions correspondantes de pays partenaires du bassin méditerranéen.

S'ils peuvent suivre des cours sur les plans civils d'urgence, les partenaires sont également invités à participer à des activités liées à la gestion civile de catastrophes. Cette invitation est le résultat du vif intérêt manifesté par certains partenaires pour ces activités. Dans l'avenir, ces dernières pourraient inclure des ateliers d'évacuation médicale et des séminaires de protection civile. Les activités relatives aux plans civils d'urgence attirent de plus en plus les partenaires, en particulier la coopération civilo-militaire engagée à la suite de catastrophes naturelles ou industrielles49(*).

Les autres activités pratiques du Dialogue incluent les bourses universitaires institutionnalisées, En 1998, l'Alliance a invité les pays du Dialogue méditerranéen à participer à son programme de bourses institutionnalisées. Quatre bourses de ce type ont, depuis lors, été décernées à des pays du Dialogue méditerranéen. Des parlementaires, des leaders d'opinion, des universitaires, des journalistes et des responsables des pays du Dialogue méditerranéen participent en outre à des visites du siège de l'OTAN, tandis qu'une série de séminaires est organisée sous les auspices du Groupe spécial méditerranéen, avec la participation de législateurs des pays de l'OTAN, du Dialogue et d'autres, ainsi que de représentants d'organisations internationales. Qui plus est, trois pays du Dialogue ont acquis le statut d'observateurs à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN : le Maroc et Israël en 1994 et l'Egypte en 199550(*).

Aujourd'hui, et comme l'a confirmé le colonel Giuseppe Clémente, chef militaire de la section Dialogue méditerranéen : «85% du programme méditerranéen est militaire».

Du côté de l'Otan, les priorités sont claires. Ce qui n'est pas forcément le cas des pays sud méditerranéens.

* 48 Liste des domaines de coopération avec les partenaires du dialogue méditerranéen. Voir ANNEXE

Pour plus de détails sur le programme de travail, voir l'onglet : programme de travail dans le site officiel :

http://www.nato.int/med-dial/home-fr.htm

* 49 Revue de l'OTAN numéro spéciale n°04 juillet- août 1997. p. 28-29

http://www.nato.int/docu/rev-pdf/fra/9704-fr.pdf

* 50 Mohamed Kadry Said : «  Une évaluation du Dialogue méditerranéen de l'OTAN »

http://www.nato.int/docu/review/2004/issue1/french/art4.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein