WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OTAN et le dialogue avec les pays du bassin sud de la méditerranée

( Télécharger le fichier original )
par Ismaeil Abed
Université Mohammed 1er faculté de droit Oujda Maroc - Diplôme d'études supérieures approfondies  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Coopération dans le domaine militaire

Le programme de travail au sein de la coopération OTAN/pays partenaires du sud comporte également une dimension militaire, qui inclut l'observation des exercices terrestres et maritimes de l'OTAN et du PPP, des visites à des institutions militaires de l'OTAN, l'échange d'officiers d'état-major. Ce programme prévoit aussi des escales des forces navales permanentes de l'OTAN dans des pays participant au Dialogue méditerranéen, ainsi que des visites d'experts de l'OTAN pour évaluer les possibilités d'approfondir la coopération dans le domaine militaire56(*). En dehors du contexte du Dialogue méditerranéen, l'Egypte, la Jordanie et le Maroc ont participé, dans le cadre de l'IFOR et de la SFOR, aux opérations de soutien de la paix de l'Alliance en Bosnie-Herzégovine, tandis que des troupes jordaniennes et marocaines sont actuellement impliquées dans les opérations de la KFOR dirigées par l'OTAN au Kosovo57(*).

La coopération militaire s'est concrétisée de plus par l'engagement de quelques partenaires dans l'opération Active Endeavour (OAE) (efforts actifs relatifs à la surveillance du trafic maritime en Méditerranée contre le terrorisme (voir 2ème partie)), et pour la soutenir, l'Otan peut largement faire appel au soutien des Alliés en Méditerranée. Les forces maritimes espagnoles, qui escortent les navires au Détroit de Gibraltar, y jouent un rôle particulièrement important. De même pour le Maroc, qui est considéré d'après le secrétaire général délégué de l'Otan comme «un pays ayant une sérieuse tradition militaire avec des forces armées très capables ayant contribué à des missions de maintien de paix dans le monde à plusieurs reprises»58(*).

Une coopération concrète plus intense et un dialogue plus efficace sur les questions de sécurité intéressant tous les intervenants, telles que le terrorisme, sont encouragés depuis la réunion des Ministres des affaires étrangères des pays de l'OTAN qui s'est tenue à Reykjavik en mai 2002. On peut citer parmi les mesures, des consultations plus régulières, une approche adaptée de la coopération et la recherche d'activités plus ciblées telles que l'amélioration de l'aptitude des pays du Dialogue à contribuer aux opérations ne relevant pas de l'Article 5 dirigées par l'OTAN, la réforme de la défense et les questions économiques dans le domaine de la défense, la consultation sur la sécurité des frontières, et la gestion des catastrophes59(*).

Pour concrétiser ces rapprochements avec ces partenaires méditerranéens et moyen-orientaux, l'Otan a privilégié la coopération bilatérale. D'après le secrétaire général délégué de l'Otan, Alessandro Minuto Rizzo : «Il est plus facile de traiter avec un seul partenaire, et considérer les besoins particuliers pour optimiser la collaboration».

Il faut avouer que le manque d'unité du monde arabe (et du Maghreb avec l'absence cruelle de l'UMA) pèse sur ses capacités à plaider en bloc, et donc sur ces capacités à unifier les revendications. L'Otan propose donc une coopération à la carte à ces partenaires, qui sont libres de choisir comme de refuser.

«Il n'y a pas de traité ni aucune autre obligation écrite. C'est une coopération simple, très pratique et pas très institutionnalisé pour éviter les lenteurs administratives et permettre une grande flexibilité. Chaque pays est libre de participer à son niveau et sa mesure»60(*).

L'offre de l'Otan est jugée plus attractive dans le domaine militaire stricto sensu du fait du catalogue d'activités proposées, ainsi que de l'expertise apportée aux forces armées des pays du Sud. Mais ce seul atout montre des limites, cette coopération essentiellement militaire s'adressant à une région dont les besoins demeurent avant tout non militaires

Nous remarquons l'importance de la coopération pour dissiper les éventuels malentendus relatifs à l'Otan. Le cadre et la teneur du DM doivent toutefois être enrichis et renforcées de manière à répondre aux attentes des pays partenaires. Ceux-ci, du fait de leurs spécificités, ont des vues et des attentes tout à fait différentes envers ce Dialogue. Mais de part sa nature évolutive, ce DM pourra et même devra s'adapter au nouvel environnement dans des domaines de préoccupation commune et d'intérêt général.

* 56 M. Jean Roatta. Ibid.

* 57 Mohammed Kadry Said. Ibid.

* 58 Najlae Naaoumi  « L'Otan en Méditerranée : Une coopération à la carte »

http://www.nato.int/med-dial/articles/french/2007/070525_fr_Morocco_leconomiste1.pdf

* 59 Le Dialogue Méditerranéen

http://www.nato.int/docu/comm/2004/06-istanbul/press-kit/011-f.pdf

* 60 Najlae Naaoumi. Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle