WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OTAN et le dialogue avec les pays du bassin sud de la méditerranée

( Télécharger le fichier original )
par Ismaeil Abed
Université Mohammed 1er faculté de droit Oujda Maroc - Diplôme d'études supérieures approfondies  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II - Le Dialogue méditerranéen de l'Otan

Le Dialogue méditerranéen de l'OTAN est un forum de consultations politiques et de coopération pratique vieux de plus d'une dizaine d'années, et tel initié en 1994, ce Dialogue repose sur 4 grands principes.

1) Genèse du Dialogue

La seule géographie suffit à montrer qu'il y aura toujours un lien entre la sécurité en Europe et celle du bassin méditerranéen. Et c'est à Oslo au tout début des années 1990 que l'Otan a dit son intérêt pour la Méditerranée. Au Sommet de Bruxelles de janvier 1994, les Chefs d'Etat et de gouvernement alliés ont déclaré que l'évolution positive du processus de paix au Proche-Orient a permis à l'OTAN d'envisager des mesures destinées à promouvoir le dialogue, la compréhension et le renforcement de la confiance entre les pays de la région. Ils encourageaient également tous les efforts propres à renforcer la stabilité régionale.

Par la suite, en décembre 1994, les ministres des Affaires étrangères de l'OTAN se sont déclarés prêts à établir des contacts, cas par cas, entre l'Alliance et les pays méditerranéens non membres (avec : l'Egypte, Israël, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, ensuite avec : la Jordanie et l'Algérie) en vue de contribuer au renforcement de la stabilité régionale. Ils ont alors donné pour instruction au Conseil en session permanente de développer une proposition de dialogue et d'engager des contacts préliminaires appropriés.

Et levons tout de suite tout malentendu et précisons que le « Dialogue méditerranéen » est une politique de coopération de l'Organisation Transatlantique Nord tout à fait distincte du processus d'adhésion qui concerne les Etats européens. A titre de comparaison et pour mesurer la différence entre ces deux axes de coopération de l'Otan, voici, brièvement,-comme a été mentionné en haut- le pourquoi et les conditions d'adhésion. Après la fin de la guerre froide et la dissolution du Pacte de Varsovie (1989), l'Otan était mise devant la nécessité de revoir toute l'architecture de sécurité et de défense dans la zone euro-atlantique. Les études lancées à ce sujet avec la perspective de l'adhésion de nouveaux membres de l'Europe centrale et orientale concluaient que l'élargissement de l'alliance « contribuerait à l'instauration d'un contrôle civil et démocratique des forces armées, accroîtrait la transparence des plans de défense et des budgets militaires dans le but d'une plus grande stabilité et sécurité pour les pays de la région euro-atlantique ». L'on voit bien que jusqu'à ce jour, seuls les pays européens sont concernés pour rejoindre l'alliance en tant que membres. Et même à ce niveau, les critères politiques d'adhésion sont précis pour ne pas dire draconiens40(*). Donc, il s'agit d'un partenariat, par lequel l'OTAN et les sept pays méditerranéens coopèrent à la sécurité en Méditerranée.

La question qui reste posée demeure l'efficacité réelle et la portée de ce Dialogue dans la mesure ou l'image propre des Etats unis est considérablement grevée par son comportement agressif vis-à-vis de l'Iraq et son soutien inconditionnel à Israël. Or, chez les autorités locales comme au sein de l'opinion publique l'amalgame  « OTAN=Etats- unis » est quasi absolu. La portée des mesures développées par cette organisation en est et en sera considérablement limitée41(*).

Ce Dialogue témoigne de l'adaptation de l'OTAN à l'environnement de sécurité de l'après-guerre froide et constitue un élément important de la politique d'ouverture et de coopération menée par l'Alliance, en vue de contribuer à la sécurité et à la stabilité de la région.

* 40 M'hammedi Bouzina « L'OTAN : L'élargissement et le dialogue méditerranéen » El Watan jeudi 6 mai 2004.

http://www.algerie-dz.com/article599.html

* 41 Robert Bussière. Op. Cit. p. 188

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote