WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système automatique de gestion des flux de trésorerie

( Télécharger le fichier original )
par Ismaël Habib Dakouri
Institut national Félix Houphouët Boigny Yamoussoukro - DUT informatique  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 : etude detaillee

4-1-modelisation logique des donnees

4-1-1-regle de passage du MCD au MLD

§ Transformation des entités

Toute entité est transformée en table. Les propriétés de l'entité deviennent les attributs de la table. L'identifiant de l'entité devient la clé primaire de la table.

§ Transformation des relations binaires du type (X, N)-(X, 1)

Afin de représenter la relation, on duplique la clé primaire de la table basée sur l'entité à cardinalité(X, N) dans la table basée sur l'entité à cardinalité (X, 1). Cet attribut est appelé clé étrangère. Les deux tables sont liées par une flèche nommée selon la relation, qui pointe de la table à clé étrangère vers la table qui contient la clé primaire correspondante.

§ Transformation des relations binaires du type(X, 1)-(X, 1)

Nous devons distinguer plusieurs cas. Sachant qu'une relation binaire du type (1, 1)-(1, 1) ne doit pas exister il nous reste les 2 cas suivants :

ü Relation binaire (0, 1)-(1, 1)

On duplique la clé de la table basée sur l'entité à cardinalité (0, 1) dans la table basée sur l'entité à cardinalité (1, 1).

ü Relation binaire (0, 1)-(0, 1)

On duplique la clé d'une des tables dans l'autre. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celle-ci deviennent également attributs de la table dans laquelle à été ajoutée la clé étrangère.

§ Transformation des relations binaires du type (X, N)-(X, N)

On crée une table supplémentaire ayant comme clé primaire une clé composée des clés primaires des deux tables. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celles-ci deviennent attributs de la table supplémentaire. Une propriété de la relation qui est soulignée devra appartenir à la clé primaire composée de la table supplémentaire.

§ Transformation des relations ternaires

On crée une table supplémentaire ayant comme clé primaire une clé composée des clés primaires de toutes les tables reliées. Cette règle s'applique de façon indépendante des différentes cardinalités. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celles-ci deviennent attributs de la table supplémentaire. Une propriété de la relation qui est soulignée devra appartenir à la clé primaire composée de la table supplémentaire.

§ Transformation de plusieurs relations entre 2entités

Les règles générales s'appliquent.

§ Transformation des relations réflexives

Nous appliquons les règles générales avec la seule différence que la relation est deux fois reliée à la même entité.

§ Transformation de l'identifiant relatif

Sachant que l'entité dépendante est toujours liée à la relation par les cardinalités(1,1), nous pouvons appliquer les règles générales. Dans chaque cas, la table issue de l'entité dépendante contient donc comme clé étrangère, la clé primaire de l'autre table. L'identification relative est représentée par le fait que la table issue de l'entité dépendante contient une clé primaire composée, constituée de la clé primaire transformée de l'identifiant de cette entité et de la clé étrangère.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle