WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système automatique de gestion des flux de trésorerie

( Télécharger le fichier original )
par Ismaël Habib Dakouri
Institut national Félix Houphouët Boigny Yamoussoukro - DUT informatique  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5-2-choix des outils de réalisation

La conception et la réalisation d'une application qui se veut fiable passe par une étude comparative des solutions potentielles qui doit aboutir a des choix judicieux orientes par des critères tels

§ La performance

§ Les facilités de mise en oeuvre

§ La disponibilité

§ Le cout

5-2-1-la plate forme (se)

Ø Windows XP

Windows XP professionnel s'appuie sur le code source de Windows NT et Windows 2000 dont la réputation n'est plus á faire. Il se caractérise par une architecture informatique 32 bits et un modèle mémoire entièrement protégé. Il permet donc a tous les utilisateurs professionnels de bénéficier d une plate-forme informatique particulièrement stable.

Avec cette version, les structures des données du noyau sont en lecture seule afin que les pilotes et les applications ne puissent pas les corrompre. Tout le code des pilotes de périphérique est en lecture seule et protégé par page. Conséquence, les applications Rogue ne peuvent pas, même par mégarde, affecter les zones clés du système d'exploitation.

L architecture conçue pour permettre à plusieurs applications de s exécuter simultanément tout en garantissant les temps de réponse et la stabilité du système permet d exécuter des applications exigeantes tout en profitant d un temps de réponse exceptionnel.

Tout en conservant le noyau de windows 2000, windows XP Professionnel s est dote d une nouvelle interface.

Les taches les plus courantes ont été regroupées et simplifiées et de nouvelles aides visuelles ont été ajoutées pour permettre aux utilisateurs de retrouver plus facilement. A l'aide d'un simple clic, les administrateurs et les utilisateurs finaux peuvent opter pour l interface de leur choix : interface utilisateur rénovée ou interface classique de windows 2000.

Ø Linux

Linux est un système d'exploitation proche des systèmes UNIX pouvant être exécute sur différentes plate-formes matérielles : x86(c est à dire des plate-formes a base de processeurs Intel, AMD, etc.), Sparc, PowerPC, Alpha, ARM, etc. Ainsi le système linux peut fonctionner aussi bien sur des ordinateurs personnels que des consoles de jeu ou des assistants personnels. Linux est ainsi un système multi plate-forme. Il est également multi-utilisateurs (plusieurs personnes peuvent en même temps travailler sur le même ordinateur), mais aussi multi-taches (plusieurs applications peuvent être lancées en même temps sans qu'aucune n'affecte les autres) et multi-processeurs.

Linux est considère comme un système fiable, robuste et puissant. Il est d ailleurs capable de fonctionner avec très peu de ressources sur des ordinateurs bas de gamme très peu puissants. Le système linux possède notamment les avantages suivants :

· Le support des standards de l internet, c est a dire des protocoles TCP/IP, la famille de protocoles utilisée sur internet. Linux est donc un moyen gratuit de créer un réseau local, de se connecter à internet et de mettre en place un serveur.

· Une sécurité accrue due a la transparence de son code source et la réactivité de la communauté lors des annonces de vulnérabilités.

· Un cloisonnement des espaces mémoire et de l espace disque couple a une gestion pointue des droits permettant de gérer un grand nombre d utilisateurs avec un niveau de risque minimal.

· Un noyau entièrement configurable en fonction du matériel de la machine sur laquelle le système est installe afin de maximiser les performances.

Apres analyse, nous avons choisi le système d exploitation windows XP. Tout d'abord parce que cet environnement par la convivialité de ses graphismes et la facilite d'utilisations au il offre ne nécessite pas une expertise dans le domaine de l informatique contrairement au système linux qui présente quelques complexités dans son utilisation. A cote de ce facteur, il est bon de noter que les ordinateurs d'Expertiz sont dans leur grande majorité équipes du système d'exploitation windows XP.

5-2-2-l environnement

Ø Access

Microsoft Access ou MS Access (officiellement Microsoft Office Access) est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) édité par Microsoft présentant une approche bureautique et n'est pas concu pour supporter de tres grandes bases de donnees operationnelles sur de vastes réseaux. Une base de données Access ne peut dépasser deux Giga-octets. MS Access est un logiciel utilisant des fichiers au format Access (mdb -Microsoft DataBase). Il est compatible avec les requêtes QBE (Query By Example). Il permet aussi de configurer, avec des assistants ou librement, des formulaires et sous-formulaires de saisie, des états imprimables, des pages html liées aux données d'une base, des macros et des modules VBA (Visual Basic For Application). Comme beaucoup de systèmes de gestion de bases de données relationnelles, ses données peuvent être utilisées dans des programmes écrits dans divers langages. Les langages couramment utilisés avec Access sont le VBA et les langages qui disposent de modules d'accès aux données pour les fichiers mdb : Delphi de Borland, Visual Basic, C++ sous Visual Studio de Microsoft par exemple. VBA, intégré à Access comme à toutes les applications de la suite Microsoft Office, permet de créer des application de gestion complètes. D' après Microsoft, MS Access supporterait des configurations de 256 postes. Mais en pratique, pour une utilisation confortable, MS Access serait limité à une vingtaine d'utilisateurs simultanés, les échanges réseaux étant 10 à 20 fois plus gourmands en ressources qu'avec Microsoft SQL Server par exemple. Pour une utilisation de plus grande envergure, il peut servir de client pour un serveur de bases de données. Si Access est limité en nombre d'utilisateurs, il peut par contre gérer, sur de petits réseaux locaux de bonne qualité technique, des quantités d'informations qui vont bien au delà des besoins de beaucoup d'organismes.

Ø La base de données HyperFile Client/serveur

Depuis leur origine, les logiciels LD SYSTEME s'appuient, en environnement Windows, sur la base de données HyperFile. Cette base de données, conçue par PC Soft, est utilisée sur plusieurs millions de postes. Elle dispose d'un moteur fiable et robuste. Des outils complémentaires sont livrés gratuitement : interrogateur SQL, vérification de la base, optimisation des performances... Et enfin, avantage indéniable, HyperFile est immédiat à installer, sans aucun pré-requis. Cette base de données ne nécessite aucune administration Dans les dernières versions des progiciels LDCompta, LDPaye et LDNégoce, deux options sont offertes pour la base de données :

_ Soit conserver la même base de données HyperFile, dans sa version dite aujourd'hui Classic

_ Soit opter pour la version Client/serveur de cette base HyperFile.

HyperFile Client/serveur nécessite, comme son nom le sous-entend, un serveur (Windows 2000 ou 2003, ou Linux). Le « moteur » de base de données est installé sur un serveur, à partir du CD des logiciels LD. On administre ensuite cette base à partir du Centre de contrôle HyperFile, centre de contrôle dont l'installation est proposée simultanément à celle du moteur de base de données. Le centre de contrôle peut être installé sur le serveur lui-même, mais aussi sur n'importe quel poste du réseau, ou même à distance via Internet. Les principaux avantages de la base de données client/serveur est une sécurité accrue malgré les arrêts intempestifs des postes clients.

Et une diminution du risque de corruption des index.

Un accès à distance garanti car la couche de communication pour l'accès à distance est intégrée au moteur, d'ou un accès direct à partir d'une simple adresse IP, même via Internet.

Une gestion des droits rigoureuse par la gestion complète des droits d'accès aux données, avec gestion d'utilisateurs, de mots de passe, de groupes etc.

Tout cela est mis en oeuvre de façon très simple au travers du centre de contrôle HyperFile.

Pour finir une compatibilité totale avec la version classic, en effet, HyperFile client/serveur est entièrement compatible avec HyperFile classic. Toutes les requêtes SQL formulées pour l'une de ces bases peut être exécutée sur l'autre base.

Les deux versions de cette base de données sont gratuites.

Et bien sûr, Hyperfile client/serveur est gratuite. Donc installable sur autant de serveurs que possible à souhait, l'installation de plusieurs instances du moteur sur un même serveur est possible

Fort de ce qui précède et en fonction de sa vulgarisation et de sa disponibilité sur tous les postes des forces Aériennes, l'environnement retenu pour notre application est celui de la base de données HyperFile client/serveur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo