WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets de la disparition des organismes publics d'appui financier et de la libéralisation des filières sur le monde agricole dans la région de l'ouest Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Innocent MANFOUO FOUNTONG NAMEKONG
Université de Dschang (faculté d'agronomie et des sciences agricoles ) - Master of science en agribusiness management 2012
  

sommaire suivant

DEDICACE

A mes parents MANFOUO Emmanuel et MANFOUO Jacqueline pour tous les sacrifices consentis dans la formation et l'édification de la personne que je suis aujourd'hui. Retrouvez dans ces lignes l'expression d'un grand amour.

A mon grand frère BIAHE MANFOUO Henri, pour tous vos contributions, conseils et soutien qui m'ont permis de transcender certaines situations et de croire à mon potentiel.

A ma fiancée MAFFO TSAFACK Larissa qui, pendant tout ce temps, m'a toujours apporté son soutien et toute sa considération. Retrouve ici l'expression de ce grand amour qui nous uni.

A ma fille bien aimée MANFOUO LONTSI Cindy, pour son sourire.

REMERCIEMENTS

Pour la réalisation de ce travail, nous avons bénéficié de l'aide multiforme d'un certain nombre de personnes à qui nous adressons nos sincères remerciements.

Nous pensons d'abord à notre superviseur, le Professeur KAMDEM David, Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université de Dschang qui a accepté de diriger ce travail. Nous remercions également:

Le Professeur émérite KAMAJOU François, pour la coordination du programme de Master Agribusiness Management à la FASA

Tous nos enseignants pour le savoir dispensé.

Monsieur TENKEU Victor, Délégué Régional de l'Agriculture et du Développement Rural de l'Ouest pour m'avoir permis d'effectuer le stage dans ses services.

Monsieur NGATCHESSI Jean Marie, mon encadreur de terrain pour toutes ses orientations et directives sur le terrain.

Monsieur TOUCHOU Paul, Secrétaire Particulier du Délégué Régional de l'Agriculture et du Développement Rural de l'Ouest et tout le personnel de la Délégation Régionale de l'Agriculture et du Développement Rural de l'Ouest pour tous leurs conseils.

Mes remerciements vont aussi à l'endroit de ma famille et plus particulièrement à mes parents : monsieur et madame MANFOUO qui ont tout donné pour que je sois ce que je suis aujourd'hui.

Tous mes frères et soeurs (Ndoumbe Isaac, Biahe Manfouo Henri, Ndjiabi Ekamwene Sylvie, Manfouo Hervé, Manfouo Simplice, Foko Camara, Manfouo Cyril, Manfouo Paulin, Manfouo Brice et Kossoni Natacha) pour toutes leurs contributions.

Les familles FOTIE, NGOUFACK, NSANGOU pour leurs encouragements.

A tous mes amis DJEMETEU Constantin, MELI DIFFOUO Simon, AGHOGUE Patrick, FOTIE NDEFFO Emmanuel, MEFENZA Cathy, trouvez ici l'expression du sentiment qui n'a cessé de grandir et de nous unir malgré la distance. Et aux petits frères Bicho et Foka Franck qui m'ont accompagné tous les jours recevez toute ma considération.

A tous mes camarades de classe (Djomo, Sipamze, Temgoua, Djuiga, Kouam, Dzifack, Tchouatat et Yaksu), je dis merci pour leur collaboration et leur esprit d'équipe.

Mes sincères remerciements s'adressent aussi à tous les paysans qui ont contribué à mon projet de recherche en acceptant de répondre à notre questionnaire.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !