WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les associations de solidarité internationale: une relation de dominant à  dominé ou une relation d'altérité?

( Télécharger le fichier original )
par Jacky CEROI
Université d'Evry institut supérieur de formation permanente - Master déveveloppement urbain et social 2006
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Remerciement

Si nous restons dans l'état d'esprit de l'ensemble de ce travail, nous ne pouvons pas adresser de remerciement au risque d'être dans une position ambiguë.

En effet ce travail est le fruit d'une coproduction, s'octroyer le droit de remercier laisse entendre un reçu et une appropriation, d'autant que remercier quelqu'un peut signifier une mise à l'écart.

Il demeure que bon nombre de personnes ont contribué à cette démarche, pourrions nous trouver ensemble un objet symbolisant la contribution collective pour en prendre part?

À chacun son choix.

97

Bibliographie

Hannah Arendt,

"L'impérialisme. Les origines du Totalitarisme". Edition Fayard, 1982.

Bernard Charlot & Dominique Glasman, (sous la direction) "Les jeunes, l'insertion, l'emploi"

Pédagogie d'aujourd'hui, biennales de l'Éducation. Paris, Presse, Universitaires de France 1998.

Alain Touraine,

"Qu'estce que la démocratie ?", Fayard, Paris, 1994

Sous la direction de Michel Wieviorka,

"Une société fragmentée ? Le multiculturalisme en débat", La Découverte&Syros, Paris,1997

Sous la direction de José GOTOVITCH et Anne MORELLI "Les Solidarités Internationales Histoire et Perspectives" Labor, à Tournai en Belgique, février 2003 La Noria

Gregor Stangherlin,

"Les Acteurs des ONG L'engagement pour l'autre lointain", L'Harmattan 2005,

Logiques Politiques

Jean ZIEGLER,

«LES NOUVEAUX MAÎTRES DU MONDE et ceux qui leur résistent", Fayard 2OO2

LES ANNEXES

N°1 Sahel Vert est une association privée de droit local, Alsace Lorraine

N°2 Le site de la Dynamitière

N°3 Dispositif Local d'Accompagnement

N°4 L'énoncé autobiographique

N°5 Les documents administratifs du Centre An Ka Ta N'Gnéfé au Mali

N°6 Le tableau hyper texte

N°7 Un exemple d'évaluation

Annexe N°1

L'association Sahel Vert est une association

privée de droit local, Alsace Lorraine

Annexe N°2

Le site de la Dynamitière

Annexe N°3

Dispositif Local d'Accompagnement

Comité d'Appui 68 du 23 mai 2005

SAHEL VERT

Date de la rencontre: 10/05/2005

Adresse : WITTENHEIM Adresse postale

Chemin des Charbonniers BP 3

68 310 Wittelsheim

N° SIRET : 452 760 283 000 13

Personnes présentes:

Association : Jacky CEROI ( délégué général),

Patricia Schaeffer ( coordinatrice du Relais Sahel Vert) Mme Nicole D'Angelo ( responsable de l'équipe éducative)

Alsace active : Nadia OUROUH

Rappel des objectifs du DLA et du diagnostic:

-faciliter la mobilisation des acteurs et la mise en synergie des financements au profit de la consolidation des structures développant des activités d'utilité sociale créatrices d'emploi

-diagnostiquer la capacité de consolidation économique des structures et élaborer en commun un plan de consolidation des activités

1. Présentation

Historique

L'association a été crée en 1991. Initialement l'objectif de l'association était inscrit dans la promotion des actions en faveur des pays du SUD en vue de créer des liens d'amitiés et d'échanges.

L'association a développé un partenariat étroit avec la commune rurale du FAKALA au MALI : en effet SAHEL VERT a des actions sur ce territoire qui permettent de favoriser les échanges et l'émergence des projets humanitaires et solidaires.

Grâce à la construction de ces actions, l'association a su développer un pôle éducatif - pôle d'initiatives permettant d'offrir à différents publics un véritable outil pédagogique.

Depuis la création de l'activité l'association a élargi ses interventions en proposant des actions auprès des personnes les plus démunies en Alsace.

L'association a été agrée par la DDJS comme mouvement d'éducation populaire et habilitée par le ministère de la justice en vue d'accueillir des personnes du milieu carcéral. L'association a réalisé des démarches administratives auprès de la PJJ pour la création du premier centre éducatif renforcé dans le HautRhin. Le

projet de centre éducatif renforcé nommé « AN K TA N'GNEFE » (« Allons de l'avant » en Bambara) a obtenu un avis favorable du comité de pilotage national - un avis très favorable du directeur de la DRPJJ et un avis favorable de la Commission Régional des Oeuvre Sanitaire et Sociale.

L'activité

L'activité de l'association est structuré en différents pôles ? Les activités du relais: Le relais de la banque alimentaire :

L'association accueille principalement des personnes originaires du Bassin Potassique et plus largement de la CAMSA. Ce sont des personnes inscrites dans une situation précaire. L'association propose des colis alimentaires une fois par semaine.

? 6000 repas ont été distribués en 2004 à 230 personnes différentes. ? L'association accueille 53 familles du territoire de la CAMSA.

Cette action permet de repérer les familles et de leur offrir un espace d'accueil et d'échanger sur les difficultés rencontrées par les personnes en vue de les orienter vers les partenaires identifiés.

La dimension du don est fondamental dans la culture associative de SAHEL VERT, en

contrepartie de la réception des colis alimentaires. Les personnes proposent spontanément leurs services.

Les personnes se sentent ainsi valorisées et utiles, soutenues et contenues dans un tissu sociale. Ces espaces d'expressions permettent de détecter les compétences et les savoirfaire de chacun.

Ces actions sont permises grâce à la mise en place des différents ateliers:

-le jardin pédagogique :

Différents légumes sont produits par les personnes en parcours d' insertion au sein du jardin pédagogique sur une surface de 500 m2 : haricots, aubergines, cornichons, ail, oignons, carottes, pommes de terre, citrouilles, tomates, choux, poivrons, poireaux, laitues, basilic, menthe,

citrouilles, tomates,...

Cette activité est encadré par un moniteur technique.

-atelier et recyclage :

Depuis peu un atelier de récupération d'ordinateurs a été mis en place.

La récupération des ordinateurs pour les recycler en vue de les envoyer au Mali ou équiper les familles en situation de précarité.

-la cuisine pédagogique :

-cette action sera amorcée dans les prochains temps.

L'objectif est de transmettre aux familles des enseignements de bases leur permettant de confectionner des repas équilibrés à moindre coût.

Cette action a pour objectif de favoriser un espace d'échange et de construire un premier pallier vers un processus de resocialisation.

La capacité d'accueil prévue est de trois femmes par journée.

- l'atelier mécanique :

Suite au constat réalisé par l'équipe éducative, elle a décidé de mettre en place cette action. En effet de nombreuses personnes n'assurent pas la maintenance de leurs véhicules faute de moyens financiers. Ils prennent donc des risques considérables.

C'est pourquoi l'association a décidé de mettre en place un CIVIS permettant à un jeune de se former et de répondre aux besoins des personnes en insertion.

17 familles bénéficient de la prestation, il reste à leur charge le coût de la pièce détachée, l'intervention n'est pas facturée.

Par ailleurs l'association a un partenariat avec l'association Pompier Alsace Solidarité.

Les sapeur pompiers donnent des anciens véhicules, qui seront remis en état par les deux associations puis transférer dans les pays du Sud.

l'atelier bois :

Le bois est récupéré dans le cadre de l'entretien de la forêt, il sera à terme destiné aux familles qui ont une cheminée en vue de réaliser des économies d'énergie.

-l'atelier couture:

Les personnes particulièrement les femmes réalisent, sous la tutelle d'un accompagnent technique qui a créer son atelier à Mulhouse, des travaux de raccommodage courants ( ourlets, ...) et des oeuvres collectives en destination des enfants ( déguisements )

l'atelier remise en forme:

L'objectif est de créer une activité récurrente de remise en forme au sein d'un local adapté.

Pour le moment, l'association propose une action hebdomadaire de course à pieds.

5 femmes isolées participent à cette action.

L'image de soi: une action coiffure est prévue pour proposer des prestations en vue de se valorise et d'avoir confiance en soi.

-l'atelier animaux :

Un enclos est consacré à l'entretien des animaux. Pour les personnes les plus en difficultés il est important de trouver des espaces d'investissement affectif possible qui n'engage pas « négativement » « au moins les animaux ne m'ont jamais déçus » dixit une usagée du relais. Cela permet d'amorce d'une discutions voir un travail sur la vie affective.

-l'atelier parents enfants:

L'association propose des thématiques consacrés aux rapprochements

intergénérationnelles.

Les thèmes abordés sont :

-la sécurité routière

-la lecture

-l'alimentation

-l'environnement

? Les publics accueillis au sein de l'association :

L'association a été habilitée pour accueillir des publics différents , leurs présence s'explique soit pour des difficultés liés à la précarité, des sanctions disciplinaires ou des modalités d'aménagement de la peine carcérale ( travaux d'intérêt généraux) ou pour des raisons de formation et de construction vers un parcours socioprofessionnel.

La typologie du public et modalité de prise en charge :

a.Les personnes accueillis au sein du Relais banque alimentaire : -l'association accueille 53 familles relevant du RMI, de l'ASS

-6 hommes isolés

-115 enfants de 3 à 16 ans

-27 bébés de 0 à 3 ans

-Les personnes bénéficiaires ont entre 22 ans et 70 ans

-Entre 2002 et 2003 la population précaire s'est rajeuni

-Le pourcentage le plus élevé des personnes en insertion ont entre 30 et 45 ans -la durée de fréquentation est de 8 à 12 mois

-75 % du public reste au sein de l'association en vue de partager un moment d'échanges

-90 % du public participent à des activités proposées par l'association

-Les personnes ont un faible niveau scolaire mais disposent de véritables compétences techniques ( dans les métiers du bâtiment ou de l'artisanat )

-Les responsables pédagogiques pensent qu'une dizaine de personnes ont le potentiel pour créer leur propre activité, toutefois ils semblent êtres freinés par les démarches administratives.

Les scolaires : Le dispositif Horizons

C'est un dispositif qui est articulé entre les associations SAHEL VERT THEMIS la CAMSA l'Éducation Nationale. Une convention formalise le partenariat. Le dispositif répond aux situations de crise des jeunes de 13 à 16 ans qui sont en procédure de discipline au sein de leurs établissements scolaires. Cette action permet de sensibiliser le jeune sur les problématiques éducatives et sur la citoyenneté.

Cette année 25 jeunes ont été accueillis.

Le public carcéral :

5. Le dispositif TIG

L'association a accueilli des jeunes entre 18 et 20 ans qui ont réalisé des infractions.

L'ouverture du centre le weekend permet d'accueillir les jeunes qui ont une situation professionnelle.

Deux jeunes ont bénéficié de cette action

Les mesures de réparation:

Ce dispositif est géré par la protection juridique de la jeunesse. Ce sont des mesures de réparation éducatives effectuées par les mineurs qui ont commis des infractions mineures.

La durée est de 1 à 3 jours

4 jeunes ont bénéficié de cette action sur le territoire.

Un projet d'accueil du public est en cours . Le délégué du SPIP souhaite confié cette mission dans le cadre de l'accueil du public à la sortie de prison.

Le public jeune :

L'association est identifiée comme un appui technique pour la réalisation de projets.

En effet tout jeune (étudiant, lycéen ou demandeur d'emploi) intéressé peut venir à l'association pour bénéficier d'un cadre méthodologique permettant aux jeunes de structurer leurs projets.

Ils sont examinés par l'association à partir du mois de janvier.

Les membres de l'association rencontrent régulièrement les porteurs de projet pour faire le point, l'évaluation et finaliser la démarche. C'est le groupe de jeunes qui est le porteur du projet.

Cette expérience permet aux jeunes d'acquérir une technicité et de rencontrer les

différentes institutions.

Ministère des affaires étrangères,...

? 18 séjours ont été organisés autour de la thématique de solidarité ? 167 jeunes ont participé à l'élaboration du projet

? 147 personnes ont un emploi stable

e. Les stages découvertes :

L'association accueille les personnes orientées par les partenaires de la formation et de l'insertion socioprofessionnelle pour offrir aux personnes la possibilité de découvrir le monde associatif, les différents partenaires de la formation.

Les activités transversales :

Une fête annuelle est organisée chaque année par l'association.

Synthèse des différentes activités et articulations avec les différent publics
L'association SAHEL VERT

Le public carcéral : le dispositif TIG et mesure de réparation

Le public orienté par les conseillers en insertion

Le public dit du relais Les 53 familles

Le public horizons : les scolaires en mesure disciplinaire

Les ateliers du relais comme support pédagogique,

éducatif et social

Les ateliers concourrent à la construction de la solidarité auprès des différents publics *

 
 

Appui technique et méthodologique

De la construction à la réalisation du projet

Le public jeunes : la bourse aux projets

 
 
 

* les publics participent de manière concomitante à l'ensemble des
activités proposées par l'association.

? Les projets en cours

La cuisine pédagogique :

L'association souhaite mettre en place l'activité de la cuisine pédagogique de manière active en recrutant une personne en insertion pour assurer l'animation.

Le Centre éducatif renforcé

Depuis 2001, l'association a entamé une réflexion pour créer le premier Centre Educatif renforcé sur le territoire du HautRhin.

L'établissement accueillerai 7 jeunes et nécessitera la création de 11 salariés permanents pour le fonctionnement de l'activité selon la direction.

La thématique s'articulera autour d'un projet de solidarité en destination du Mali. L'association compte aménager des wagons lits qui permettent de mettre les jeunes dans une condition de passage et dans un cadre de réflexion vers l'avenir et le parcours de professionnalisation à construire.

Le projet est à l'heure actuelle à la préfecture du HautRhin, la décision est en cours.

Les Ressources Humaines :

L'association a 9 permanents :

? 1 délégué général en CDI

? 1 responsable éducative en CIE

? 3 moniteurs techniques ( 2 CES et 1 CIVIS )

? 2 éducateurs techniques spécialisés en CIE ? 1 secrétaire en CDD

? 1 animateur en contrat de qualification

L'association souhaite pérenniser les emplois. Tous les salariés ont bénéficié d'une formation qualifiante de moniteur technique ou d'éducateur. Données financières sommaires

Constat :

Le compte de résultat présenté correspond davantage à un tableau de trésorerie. L'association a présenté un compte de résultat où des postes de bilan apparaissent comme les subventions à recevoir qui correspondent à l'actif du bilan.

Les frais financiers sont importants : l'association est en cours de négociation pour bénéficier d'une subvention exceptionnelle de la banque dans le cadre d'un mécénat.

Le rendezvous est prévu pour le 24 mai 2005 avec le Crédit Mutuel.

Les déplacements correspondent à un budget consacré et à des investissements liés aux projets d'aménagement au MALI et sur le site de SAHEL VERT ce qui doit apparaître dans l'actif et non dans le compte de résultat.

L'ensemble des postes doit être ventilé entre le compte de résultat et le bilan. Nous avons retraité une partie des éléments financiers qui doit être validée. Le personnel a été recruté en 2004, ce qui explique l'absence des charges de personnel en 2003.

L'association est très dépendante des subventions

Les partenaires financiers:

La politique de la ville : 14 000 €

La protection judiciaire de la jeunesse : 3000 €

La direction départementale de la jeunesse et des Sports : 12 298 €

La CAMSA : 26 750 €

La fondation de France : 12 500 €

CNASEA : 16 293 €

Le PLIE : 3 500 €

La liste n'est pas exhaustive.

Vie Associative

Le président est René Nething:M président de la structure depuis 2002 .

Le président délégué est Hubert Nimtz - Principal du collège René Cassin à Cernay

La vice présidente chargée de l'Animation est assistante maternelle Le responsable technique: Un architecte

Le trésorier est coursier en assurance

Le trésorier adjoint est technicien à France Télécom

La secrétaire est Secrétaire à la CAIRPSA/ CARPRECA

La secrétaire adjoint est chargé de mission à la sous

les assesseurs sont:

Adjoint au maire de la ville de Rischwiller - directeur de banque

Adjoint au maire de la ville de Wittenheim

Adjoint au maire de la ville de Wittelsheim - Directeur d'école à la retraite Un journaliste

Les besoins, la demande

L'association après avoir construit son projet sur des valeurs militantes , elle souhaite construire un projet professionnel répondant aux exigences des différents partenaires.

En effet l'originalité des activités organisées par l'association et l'articulation interpellent les institutions dans la mesure où les activités de la structure et les

actions réalisées auprès des différents publics peuvent porter à confusion L'association souhaite en outre développer l'activité de la cuisine pédagogique.

Le Centre Educatif Renforcé est un projet porté fortement par l'association, l'attente ne permet pas aujourd'hui d'avancer dans la concrétisation du projet. Toutes les démarches administratives ont été réalisées auprès des différentes institutions. Sahel vert s'interroge sur l'articulation des deux projets au sein de l'établissement.

2.

Conclusions - préconisations

La diversité des activités semble être un atout mais aussi une fragilité. En effet malgré l'intérêt des activités pédagogiques et solidaires, elles semblent ne pas être valorisé à leur juste titre. C'est pourquoi il est important de redonner du sens et d'harmoniser les différentes activités sur un socle commun. ( cf la proposition d'intervention) en vue d'offrir la meilleure lisibilité.

Nous rappelons à l'association qu'il est indispensable de clarifier à terme et de garantir l'indépendance des deux activités : celles du SAHEL VERT et du projet CER .

Il sera indispensable de mettre en place des outils de gestion : comptabilité analytique, procédures de justificatif de remboursements de frais (notamment au MALI)

Concernant les éléments financiers nous invitons la structure à participer aux formations collectives organisées par Alsace Active et la Direction Départementale du Travail de l'Emploi et de la Formation qui auront lieu le deuxième semestre Nous invitons l'association a prendre par la suite un expert comptable

3. Cahier de charges

1. Problématique

L'association après avoir construit un projet militant souhaite se professionnaliser et construire une crédibilité auprès de l'ensemble des partenaires. Cependant son originalité et la multiplicité des activités semblent constituer un frein dans l'évolution de son projet.

2. Objectifs de la mission

a. Aide à la construction d'une stratégie pour pérenniser l'activité de l'association :

En travaillant sur le projet associatif, élaborer une stratégie d'intervention, plan d'action, définir les modalités de conduite et de gestion

b. Conduite opérationnelle :

Mise en oeuvre d'outils de gestion et appui méthodologique de construction de partenariats

3. Contenu de la mission explicitant les objectifs

en s'appuyant sur les valeurs, l'histoire de l'association, le consultant construira une stratégie d'intervention permettant à la structure de retravailler sur son projet associatif de fond

en clarifiant les différentes activités et l'articulation découlant du projet global

en sensibilisant les salariés sur la méthodologie et la construction de projets envers les partenaires institutionnels ( quelles sont leurs attentes ? comment l'association peut grâce à son savoir faire répondre aux attentes des partenaires ? )

en consacrant une partie de la mission à la mise en place d'outils de gestion de pilotage (en sensibilisant le directeur et l'équipe, les composantes du compte de résultat, du bilan et du plan de financement ) , du coût effectifs de chaque activité.

4. Méthodes de travail

-Le bureau, et les salariés seront les acteurs mobilisés par priorité (bureau, conseil d'administration, équipe des salariés, partenaires, financeurs...)

-la démarche d'implication : participative, directive... Exemple :

Le cabinet favorisera la démarche participative : le "faire - faire" encadré par une méthodologie rigoureuse et l'apport d'éléments de contexte précis

L'essentiel de la mission consistera en la proposition d'un cadre et d'un référentiel de compétences, compléter par un important travail d'écriture et/ou de supervisi

Compétences exigées : bonne connaissances des rouages institutionnels Maîtrise des outils financiers

5. Durée

8 jours seront consacrés à la mission. Le cabinet détaillera leur répartition avec autant de précision que possible

6. Financement et conventionnement

Alsace active financera l'intégralité de la mission sur le fonds d'ingénierie mutualisé du Dispositif Local d'accompagnement (DR CDC, DDTEFP, FSE). El Une convention tripartite sera passée entre l'association, le cabinet retenu et Alsace active.

7. Délais de réponse et de réalisation

Les réponses devront parvenir dans un délai de 2 semaines à partir de la réception de l'appel d'offre, à Alsace active, 31 rue du Faubourg National 67000 Strasbourg, de préférence par mail, à nourouh@alsaceactive.fr

La réalisation de la mission s'effectuera sur une période de 3 mois, selon un planning qui reste à convenir avec les porteurs

8. Interlocuteur

? Durant la mission, les interlocuteurs principaux seront au sein de l'association SAHEL VERT ( le délégué général, Jacques CEROI )

? Alsace active s'assurera du bon déroulement de la mission toute en laissant les parties la concrétiser. Alsace active sera informé de toute évolution de la mission qui de rentrerait pas dans son cadre. Suivant son importance, il sera alors décidé de l'accepter avec l'avis du comité d'appui ou de suspendre l'exécution

de la mission.

9.Documents attendus, modalité de restitution

La mission donnera lieu à la rédaction du rapport final présenté par le cabinet à l'association et à Alsace active. Plus qu'une présentation formelle, ce sera l'occasion d'échanger sur l'évolution constatée en cours de mission, les constats partagés, les éventuelles divergences et surtout les actions restant à mener

10.Modalités d'évaluation de la mission

Le rendu final sera l'occasion d'évaluer la mission, à la fois par l'appréciation général de la structure, du cabinet et d'Alsace active, et à la fois par sa conformité aux cahiers des charges et à la proposition retenue.

En cas de désaccord, un complément pourra être demandé.

En cas de désaccord persistant, une conciliation sera organisée à la demande de la partie la plus diligente, en présence du comité d'appui.

11. Choix du consultant retenu

Si Alsace active s'engage à proposer plusieurs propositions de cabinets à la structure, seule cette dernière choisira le cabinet retenu, en toute liberté.

4.Consultants proposés

Marie Jeanne Cordelette

15 rue d'En Bas Foucaucourt HorsNesle

06 76 81 73 08 Saenger

13 rue de Pablo Picasso

68 260 Kingersheim

03 89 57 22 65

Annexe N°4

L'énoncé autobiographique

... une période d'adolescence où l'espace de contestation et d'opposition est contenue par l'action ...

Une pratique de sport en équipe, du football en club pendant dix ans s'en suit une passion pour les sports de montagne principalement de l'escalade et de l'alpinisme. Cette passion me permet d'entreprendre avec quelques copains de cordées l'ascension de sommets alpins. Les heures d'entraînements sont récompensées par le partage des émotions de joies, de tristesses, de peur, la complicité et la confiance auprès de ses « grands frères » m'ouvrent sur d'autres possibles.

Les peurs exacerbées de mes parents me permettent de m'opposer à eux et de leur démontrer qu'ils peuvent me faire confiance - nous faire confiance - nous sommes toujours de retour - de ces défis insensés, pour cette « conquête de l'inutile » nommée comme du bon temps, du loisir. Nous faisons le constat de valeurs communes : l'effort l'abnégation - la volonté d'entreprendre mais à des fins immatérielles.

Je travaille pendant les vacances scolaires pour pouvoir m'acheter du matériel - mes parents prenant part en confectionnant des habits de haute montagne.

. ... l'engagement prend visage ...

Les différentes expériences de « job d'été » me font rencontrer des personnes déterminées dans leur engagement pour l'intérêt collectif au détriment de leur propre l'intérêt. Dans une usine de mise en conserve de fruits et de légumes, une jeune femme d'une trentaine d'année représentante du personnel, syndiquée, mène une lutte farouche pour de meilleures conditions de travail, poussée par ses collègues ouvriers - elles écrit des tracts - réclame des entretiens sur les conditions de sécurité, des temps de travail relève les comportements humiliants de la part de quelques personnes de la direction et les menaces de licenciement. Cet été là, nous avons programmé l'ascension du Mont Blanc. Il nous faut un weekend du vendredi aprèsmidi au lundi matin. La direction refuse cet aménagement d'horaire du vendredi après midi. L'intervention du délégué du personnel est payante.

Au sommet du Mont Blanc, à 4807 mètres d'altitude, le dimanche matin, mes pensées vont vers cette personne pour son engagement et ses convictions.

De retour le lundi matin, après juste deux heures de sommeil, je dois quitter le service de conditionnement et me trouve à la mise en four pour la stérilisation des conserves.

Le risque d'accident par brûlure au contact de la tuyauterie de vapeur est exacerbé par mon in expérimentation du milieu et par mon manque de concentration. J'interroge mes collègues du jour sur ces conditions ; des revendications fortes sont déposées auprès de la direction pour plus de protection, depuis des années mais aucune réponse n'est faite. Nous sommes fin du mois de juillet 1979, la saison des fruits et des légumes bat son plein - nous nous organisons pour que les quelques organes de protection thermique des moteurs des convoyeurs déclenchent régulièrement. Le temps d'intervention du préposé à la maintenance permet une pose...

Les heures supplémentaires sont exigées par certains contremaîtres pour terminer le cycle de stérilisation. À la fin du mois, un ouvrier réclame le paiement des heures supplémentaires « tu peux le prouver que tu es resté plus longtemps ? Alors situ veux revenir demain .... » Cette scène est déterminante ; je souhaite en faire part au délégué du personnel qui est toujours dans le service de conditionnement. Elle me fait savoir que là sont ses limites et qu'elle ne veut pas aller plus loin au risque d'être licenciée. Je suis convié à quitter l'entreprise après une forte altercation avec le contremaître.

... l'espace familial - l'espace associatif - des lieux de confrontation ...

L'implication auprès de l'Association Cultures et Loisirs d'une cité minière me sensibilise par Amnesty International au massacre de la population cambodgienne par le funeste Pol Pot.

Les terribles images de la famine frappant les peuples subsahéliens lors des grandes sécheresses fin des années 70 me révoltent. Nous participons à la campagne du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.

La situation sur la scène internationale crispante entre les États Unis d'Amérique et l'Iran, les pressions de l'URSS, de la Chine - la remise en question du modèle communiste - la démonstration du possible du système capitaliste, font que les discussions au sein de la famille sont animées.

La complexité de la situation, mes limites de compréhension, ma force de révolte, mon envie d'agir, font que j'abrège ma scolarité et devance mon appel du service militaire pour me libérer au plus vite de cette obligation. Je suis invité à réfléchir pour une démarche d'objecteur de conscience mais que je ne suis pas prêt à l'assumer.

. ... une décennie comme mineur de fond...

Dès le retour de l'année de service militaire, j'ai l'opportunité de vivre une expérience professionnelle exceptionnelle, une continuité dans la lignée familiale et sociale, petitfils de mineur, fils de mineur - me voici à vingt ans comme d'autres collègues de la même génération, au fond de la mine - dans le monde des anciens - travaillant dans mon corps de métier, où je prends plaisir et participe à une formation qui me qualifie en tant qu'Artisan Dépanneur Polyvalent - un pouvoir d'achat conséquent - des avantages sociaux - la possibilité de participer à des luttes sociales - un sentiment d'être en phase avec mon environnement social et affectif.

...une lutte sociale légitime dans le microcosme des mineurs ...

Les revendications salariales, les défenses des acquis sociaux - la remise en question du statut du mineur sur le territoire français les difficultés financières de l'entreprise dans un groupe financier excédentaire - les spéculations sur la matière première - la défense du patrimoine d'une histoire d'un territoire faite de courage et de détermination d'hommes et de femmes d'ici, de Pologne ou d'Italie.

Je participe activement aux manifestations, mais je me sens parfois en inéquation entre les revendications «d'acquisition» et les inégalités dans le monde...

... il faut aller voir et ressentir sur place ...

L'envie de voyager me taraude depuis mon plus jeune âge. À huit ans devant une photo de la forêt québécoise parée des couleurs de l'été indien, je m'exclame que je vais y aller un jour... en guise de réflexion de la part de ma tante « pourquoi pas la Chine t'en que tu y es ». En 1984 je lui envoie une carte du fin fond des Rocheuses Canadiennes avec en épitaphe « le bonjour de la Chine ». La rancune est à la hauteur de ma sensibilité.

J'apprends les rudiments du voyage, je grandis à travers ces expériences de voyage.

En 1986, en Égypte dans le souk de Suez, je crains une agression, alors que c'est une maman et son enfant qui me demandent quelques oranges ... ma réaction démesurée de peur me déchire - très vite l'intérêt se porte plus sur les conditions de vie que sur les paysages.

... entre l'envie et la capacité de l'assumer...

En 1987, je pars en Inde, à Calcutta. L'intention est de donner un coup de main dans les différents centres accueillant et hébergeant des personnes prisonnières d'une misère matérielle qui se traduit quasiment à une nudité. Je prends en pleine figure cette violence du monde - cette pauvreté poussée à l'extrême je sens cette odeur de la mort - je donne la main, ultime geste d'humanité, à un homme qui se meurt ... le mouroir de Kalighat est un lieu où l'être humain peut mourir dignement.

... l'engagement doit être total...

J'oriente mes lectures - la révolte gronde en moi - je ne comprends plus trop bien l'acharnement de mes collègues mineurs syndicalistes à réclamer toujours plus - alors que le standing me semble incroyable - je m'enferme dans ma révolte « tu as raison mais que peuton faire ».

La question est là, « que peuton faire » pas de misérabilisme - de la joie de vivre

- du plaisir à entreprendre - en 1989 avec six adolescents du Bassin Potassique nous montons une opération nommée « Groupe Gabon ».

Sur les traces du Grand Docteur de Lambaréné, nous proposons à la direction de l'Hôpital Albert Schweitzer une action de solidarité pendant cinq semaines. Elle nous propose de peindre les cases du Village de Lumière, le village des lépreux. Novices dans la construction d'un tel projet, nous obtenons le soutien d'un conseiller général, des élus municipaux et de la Direction Départemental Jeunesse et Sports.

L'opération mobilise nos parents, nos grandsparents pour des actions d'autofinancement et rend la solidarité internationale concrète auprès des personnes de la cité. La forte participation des familles, des amis, des collègues mineurs des représentants syndicaux le démontre.

En quelques mois, les soutiens financiers de l'État - des collectivités - les recettes des actions d'autofinancement - les dons privés permettent de boucler le budget.

L'action est celle d'une cité qui porte un groupe. La médiatisation se fait presque naturellement - dans la presse locale qui relate le projet et sa réalisation, les photos témoignent de la participation collective à l'action où chacun peut se voir - à notre retour, nous rendons compte de l'action du séjour de solidarité le fruit de l'investissement collectif et nous participons à une émission radiophonique.

... l'euphorie passe, l'expérience reste...

Fort de cette aventure, ayant gagné quelques notoriétés, dès mon retour après un congé sabbatique de six mois, les services « logement » de mon employeur me propose un appartement de service deux fois plus grand et je suis nommé membre du jury pour les examens professionnels.

Je prends conscience de pouvoir choisir entre une carrière professionnelle évolutive stable - économiquement intéressante... et continuer à mener quelques actions de solidarités, où de tout quitter professionnellement et m'impliquer totalement dans une action de solidarité en faisant de l'espace, du milieu de vie

mon quotidien.

... les risques sont limités ... la base arrière est là ...

Je quitte les Mines de Potasse d'Alsace et je pars au Gabon où je trouve rapidement du travail en participant à la construction d'une salle polyvalente, lieu pour du soutien scolaire et des actions d'alphabétisation.

À la fin de cette expérience humainement très riche, une détermination renforcée par des interrogations profondes, j'ai l'opportunité de signer un contrat avec la Fondation Internationale Albert Schweitzer, pour un poste de responsable technique. Le contrat est de tout autre nature, les conditions sont nettement meilleures en structure et en moyens financiers. J'occupe une fonction de responsable technique ayant un rôle de coordinateur.

La vie collective, la confrontation culturelle, coordonner l'action de trentedeux agents des services techniques dans huit corps de métiers différents me font découvrir d'autres possibles et me renforcent dans mes convictions du travail collectif.

L'expérience, du point de vue professionnel, est d'une incroyable intensité - bien que difficilement comparable à l'expérience du fond de la mine - je reste dans cette impression de diversité, de multitude de situation, d'interaction entre différents corps de métiers, le besoin d'imaginer d'inventer - de rechercher théoriquement - de combiner, l'aventure technique au quotidien.

Mes parents viennent au Gabon pendant sept semaines et participent bénévolement à diverses actions.

... l'action masque les questions fondamentales

Depuis le Gabon et entre deux séjours en France, je m'implique dans la construction d'un nouveau projet du « Groupe Gabon » pour un séjour de solidarité à Lambaréné.

Enfermé dans la réalisation, sans me poser de question sur le sens de l'action, je

m'attache au « faire ».

Le résultat quantitatif est probant, seize personnes participent aux séjours, le volume financier nécessaire est doublé par rapport à la première expérience. Toutes les personnes qui ont participé au premier séjour, à l'exception d'une, participent à la deuxième édition et surtout entraînent dans leur intention autant de personnes.

Quelques questions émergent, quant au sens de l'action - des états d'âme de l'un ou de l'autre apparaissent durant le séjour - l'action en tant que telle est la résultante d'une force collective au profit de l'individu.

... ces interrogations qui me reviennent en force...

La Fondation Internationale Albert Schweitzer souhaite marquer l'anniversaire des 80 ans de la venue d'Albert Schweitzer à Lambaréné, par un colloque sur le thème de la fin de la famine dans le monde pour l'an 2000. Une préparation de plus de neuf mois est nécessaire. Le directeur de l'hôpital arrive à mobiliser l'ensemble du personnel, la fête bat son plein - deux lauréats du Prix Nobel de la Paix y participent, les plus hautes autorités du Gabon sont présentes - les phares de l'information internationale sont braqués sur cet événement.

Une charte portant sur les préconisations pour la fin de la famine dans le monde pour l'an 2000 doit être remise aux Nations Unies, cosignée par les dignes participants.

Les lampions sont encore chauds, les papiers gras ne sont pas encore retirés que les bonnes intentions sont déjà oubliées.

Les images de ces corps torturés par la médiocrité humaine - ces êtres humains mourant de faim, ici ou làbas, le combat a du sens uniquement si l'événementiel n'est pas une finalité en soi.

Les évènements se précipitent, le directeur en poste souligne l'incohérence de la gestion entre cet événement extrêmement onéreux et les frais de fonctionnement de l'hôpital.

D'un événement qui se veut humainement d'une dimension universelle, nous

tombons dans une médiocrité sans fin de gestion de crise avec des conséquences humaines choquantes et traumatisantes.

Des hommes et des femmes de qualité ont participé à cet événement - au nom d'une lutte contre la famine dans le monde pour quel résultat concrètement ? Quel sens à toute cette gesticulation?

. ... enfermé dans l'agir pour ne pas penser...

La « culture » du travail en équipe - du « je » collectif - inscrit dans un ensemble partageant les mêmes objectifs - avec une méthode d'évaluation définie - orientent et guident la mise en oeuvre de l'action - l'individu prend sa part.

Je quitte le Gabon laissant derrière moi une impression que nous sommes passés tout près de faire valoir l'intérêt collectif et de pouvoir mettre à jour des dérives profondes. Les intérêts individuels ont eu raison des intérêts collectifs.

Annexe N°5

Les documents administratifs

du Centre An Ka Ta N'Gnéfé au Mali

Annexe N°6

Le tableau hyper texte

N°7 Un exemple d'évaluation

1 Évaluations quantitative et qualitative du dispositif

Tableau de bord 1

Évaluer chaque axe

AXE : Faire de l'atelier solidaire un outil de mobilisation des

usagers/acteurs en faveur de leur insertion sociale par un parcours balisé (référence conceptuelle projet/action) en coproduisant une action dans le champ des nouvelles économies

Nom de l'évaluateur : Date de l'évaluation :

Objectifs
visés

CRITERES

INDICATEURS

OK

Remarques

 

El

Rendre l'Atelier

solidaire comme un outil de
mobilisation d'insertion

sociale

? La présence à

l'Atelier Solidaire

? Diffusion de

l'information auprès
d'un large public

? L'activité de l'Atelier

Solidaire est promue auprès de toutes les personnes

fréquentant l'association quel que soit leur implication
et statut

? Repérée

Inscription de l'Atelier Solidaire dans les activités générales de l'association

Taux de présence : Nombre de personnes en

déficit d'intégration sociale

(usager/acteur) présentes
dans l'atelier solidaire : Personne < à18 ans :

Personne > à 18 ans

Famille :

Nombre et statut des

personnes présentes dans
l'atelier solidaire :

Salariées :

Bénévoles :

Moyens :

Feuille de présence

quotidienne

Fiche de chantier

Enquête de satisfaction

?

 

128

Chaque salarié bénévole usager/acteur :

El Chaque

personne

(salarié

bénévole

usager/acteur) participant devient

« promoteur » de l'action

? s'informe de la vie de l'atelier solidaire

Assure la transmission de l'objet de l'atelier solidaire auprès des personnes venant dans le cadre du Relais Sahel Vert

? fait un retour régulier et argumenté des réactions aux activités de l'atelier solidaire

Taux de participation: Moyens :

Fiche participant :

observation, talons réponses (à trouver pour le « retour »)

2 Évaluations collective et individuelle

Tableau de bord 2
Évaluer des actions

Actions

Méthode

R

N
R

D
R

Dn
R

Rappel des objectifs
visés

A

NA

Remarques

ACTION 1:

Enquête

 
 
 
 

Prévenir les risques

 
 
 

Structurer

« attentes et besoins » des

 
 
 
 

d'incendie en forêt,

 
 
 

l'Atelier de

usagers/acteurs

 
 
 
 

Favoriser l'économie

 
 
 

Bois de

 
 
 
 
 

d'énergie électrique

 
 
 

Chauffage

Canevas type

 
 
 
 
 
 
 
 

Solidaire

« projet/ action »

 
 
 
 

Prendre conscience des biens faits de

 
 
 
 

Programme de

 
 
 
 

l'activité en terme de

 
 
 
 

suivi:

 
 
 
 

qualité de vie et de

 
 
 
 

Mensuel

 
 
 
 

protection de

 
 
 
 

Semestriel

Communicatio

 
 
 
 

l'environnement,

Produire du bois de

 
 
 
 

n

 
 
 
 

chauffage.

 
 
 
 

Mise en oeuvre du programme

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Évaluation des objectifs des résultats de la méthode

 
 
 
 
 
 
 
 

Réalisé : R

Non Réalisé : NR

Atteint : A

Non Atteint : NA

Délais Respectés : DR

Délais Non Respectés : DNR

Remarques : peuvent mettre en évidence l'atteinte d'effets non prévus

Les moyens précis de suivi, d'analyse, d'évaluation :

Nous avons adapté l'outil ROCS pour une analyse technique fine des compétences sociales des personnes participantes. Cette transcription offre une première appréciation générale de l'arrangement des compétences sociales de la personne en terme de profil.

Vie
sociale

Vie affective

Vie quotidienne

Vie dans les
ateliers
«dinitiations»

Compétences
dans
l'environne-

ment

Rapport à la
règle
sociale

Rapport à la vie
familiale

S'organiser, prévoir

Capacité à organiser
son apprentissage

Perception du
risque et des
dangers

Rapport à
l'accompag
nant

Affirmation de
soi

Réagir à l'imprévu

Curiosité
intellectuelle

Élargir son
environnement

Rapport aux
Autres

Diversité des
relations
affectives

Rapport au corps et
à la santé

Réaction aux difficultés
d'apprentissage

Se déplace dans
l'environnement

Perception
de la
distance
sociale

Expression des
émotions

Gestion du temps
libre

Évaluation (prise de
conscience) de ses
capacités et limites

Communiquer dans
l'environnement

Intérêt porté
à la vie
sociale

Pratique de la
vie affective

Gestion de l'argent

Motivation

Connaître, faire un
choix
d'environnement

3 Évaluation qualitative : la rédaction d'un document de restitution et la mise en oeuvre d'un film vont mettre en mots et images les ressentis, les émotions et les réflexions qui découlent de l'action menée. Avec ce support audiovisuel, des actions d'échanges et de témoignages sont prévues.

131

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon