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Variabilité climatique et gestion des ressources naturelles. Cas de la forêt classée et réserve partielle de faune de Gonse au Burkina Faso

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par T. Bakari SANKARA
Université de Ouagadougou - Maà®trise en géographie (master ) 2010
  

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II.1.4. L'évolution de la population autour de la forêt

L'évolution croissante de la population autour de la forêt est importante. Les riverains sont passés de 23.680 habitants en 1996 à 25.680 habitants en 2006, soit une augmentation de 4,47 %. Selon le (RGPH, 2006), ils représentent 50,47% de la population totale de la commune. La population dans son ensemble est inégalement répartie mais avec une concentration à Saaba (30 % des riverains y habitent). C'est également la localité qui a connu durant ces dix dernières années une augmentation considérable de sa population.

Les autres villages, à l'exception de Gampéla, Gonsé- Kouidi et Seloghin, ont vu leurs populations régresser (graphique n°1). Cela peut s'expliquer par l'exode des jeunes ruraux vers Ouagadougou notamment pour y chercher du travail. D'autres se déplacent temporairement dans les villages offrant des possibilités de maraîchage. En effet, les villages lointains se vident au profit du chef lieu de la commune ou de la ville de Ouagadougou. La faible rentabilité de l'investissement agricole pousse même les plus téméraires à migrer vers des horizons aux conditions climatiques moins hostiles.

De ce fait, cette forte croissance de la population autour de l'aire protégée contribue beaucoup à la dégradation des ressources forestières.

Graphique n° 12 : La répartition de la population a utour de la forêt entre 1996 et 2006

Populations(en millers)

40,05

35,05

30,05

25,05

20,05

15,05

10,05

0,05

5,05

Population en 1996 (%) Population en 2006 (%)

Source : D'après les données de l'INSD (RGPH de 1996 et 2006)

II.1.3. L'a perçu historique de la mise en place et l' organisation de la population

Analyser l'histoire du peuplement d'un terroir permet d'appréhender l'organisation de sa population. Cela amène à s'imprégner de la dynamique de l'occupation de l'espace et de l'exploitation des éléments qui s'y trouvent.

II.1.3.1. L'aperçu historique de la mise en place de la population

La commune de Saaba fait partie de l'ancien terri toire de l'empire Mossi. Il appartenait au royaume de l' Oubritenga. Cet ancien royaume Mossi situé au nord- est de Ouagadougou, a été fondé par le Mogho-Naba Oubri, fils de Zoungrana. Cet ensemble historique est majoritairement peuplé par des Mossi et quelques P eul nomades. L'organisation sociale est de type moaga.

II.1.3.2. L'organisation sociopolitique

L'organisation sociale M ossi repose sur une organisation de type clanique (OUATTARA S. 2000). Ainsi, deux cantons ont partagé

le département de Saaba. Ces zones sont respectivement Rèma tenga (Saaba, Tanghin, seloghin, Tensobtenga, Tanlarghin et Badnogo2) et Wedbèl tenga (Nioko1, Barogho, Gampèla, Boudnenga, Kuidi, Komkaga, et Koala). Chaque entité représentait les descendants de

s différents Mogho Naba qui se sont succédés

dans le temps. Etymologiquement,

Saaba, tire son nom du mot « forgeron

». Il a été fondé par un cousin du Mogho Naba Oubri. Du reste, un des quartiers de Saaba, celui de la caste des forgerons porte précisément le nom « Saabin ».

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L'espace coutumier Mossi, bien structuré et très hiérarchisé comprend le canton (regroupement de villages), le village composé de quartiers et à la base les concessions qui composent les quartiers. Les vingt trois villages de la commune sont dirigés par des chefs. Chaque quartier dans le village a un responsable coutumier nommé par le chef de village. Il existe une hiérarchie au sein des chefs des différents villages. Des chefs coutumiers de certains villages (Badnogo1, Boudtenga, Gampèla, Gonsé, Koala, Komkaga, Nioko1, Niong-warbin, Saaba, Samandin-bilbalogo, Tensobtenga, Seloghin, Tanlarghin) sont intronisés directement par le MoghoNaba, et d'autres (Godin, Nakomestinga Peulh, Tanghin, Manegsombo, Kouanda, Barogo, Kuidi) par certains des chefs intronisés par le pouvoir central de Ouagadougou. Connue pour leur réputation guerrière, cette population a toujours joué sa partition dans la bonne marche de l'empire mossi.

Sur le plan religieux, plusieurs cérémonies coutumières ponctuent la vie de la société, les plus importantes étant le tinsé, le yangré, le basga, le siguiri-mongho, le tougma. Toutes ces cérémonies culturelles sont organisées pour la bonne ambiance de la société. Mais de nos jours ces pratiques ancestrales sont en recul au profit des religions « importées ». Ainsi la vie spirituelle s'anime autour de l'islam, du catholicisme et du protestantisme.

Depuis la réorganisation du territoire intervenue en 1996, le département de Saaba est rattaché à la province du Kadiogo, formant ainsi l'ensemble administratif du « Grand Ouaga ». Cet ensemble comprend la commune de Ouagadougou, dix sept villages environnants et cinq autres communes rurales (Komsilga, Komki-Ipala, Koubri, Pabré, Tanghin-Dassouri).

L'organisation sociale, bien hiérarchisée, va servir de canal pour une mise en place des structures associatives intervenant dans divers domaines notamment dans la foresterie. Cette cohésion va permettre également à certaines populations de s'organiser autour d'autres activités socioéconomiques.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand