WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ASBL et la problématique de développement socioéconomique du territoire de Fizi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Maluxes MALUMBE M'MANGWA
Institut supérieur de développement rural - Licence en développement rural 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.4. ENVIRONNEMENT

0. Exploitation forestière.

Le manque de l'énergie électrique et des techniques de production de l'énergie dans le territoire de Fizi a contribué à la destruction de l'environnement. Il en résulte la coupe désordonnée des arbres, l'occupation anarchique des pâturages et des champs, réduisant à coup sûr l'espace vital réservé aux populations locales. L'exploitation forestière dans le territoire de Fizi se fait presque exclusivement par la pratique de sciage qui s'exécute de façon manuelle par une équipe restreinte de 5 à 6 personnes. L'exploitation forestière industrielle au sens strict est inexistante.

1. Réserves forestières

Le territoire de Fizi compte 2 réserves forestières et une réserve naturelle. Il s'agit de la réserve forestière de Lolemba-Ngoma, de l'Île Kifumbwe et la réserve d'Itombwe.

Actuellement, la déforestation est particulièrement préoccupante dans ces réserves forestières.

La réserve d'Itombwe avec ses gorilles blancs, ses oiseaux rares, sa flore rare est l'une des merveilles du Monde et constitue un point touristique du territoire.

1.3.5. TRANSPORTS, COMMUNICATION ET TELECOMMUNICATION

1. TRANSPORTS

a. Transport routier

Le territoire de Fizi est relié par le territoire d'Uvira par la route nationale n°5 non asphaltée. Ce qui constitue un problème de transport dans ce territoire.

Tableau n°3. Routes de dessertes agricoles

Axe routier

Km

Mutambala-Kinkonde-Kazimia

68

Zero-Minembwe-Kazadi

35

Mushimbaka-Bibokoboko

50

Lusenda -Kilubi-Nakile-Kanguli

30

Kilembwe-Bif-Shabunda

36

Kilembwe-Kobokobo

25

Kilembwe-Hewa Bora

80

Kabala-Simbi

30

Sebele-Nemba

15

Ingomba-Kampu-Khungwe

25

Bwala-Malicha

8

Nkudu-Kenya

5

Ehibe-Simbi

30

Kamanda-Ibindi

60

Atonga-Wenga

20

TOTAL

517

Source : office de route, Fizi, Septembre 2010

b. Voies navigables

Le lac Tanganyika relie Fizi-Uvira - Kalemie - Bujumbura - Kigoma (Tanzanie) et Mpulungu (Zambie). Ces voies facilitent l'importation intense de marchandises par des boat des gros tonnages allant de 50 à 300 tonnes.

c. Transport aérien

Le territoire de Fizi ne dispose pas d'un aéroport international mais il regorge des pistes privées en terre battue et mal entretenue. Ces pistes sont reparties comme suit :

· Minembwe : Gérée par la Division de Transport et en bon état.

· Baraka : en bon état mais peu fréquentée.

· Nundu : opérationnelle sous la gestion des Protestants.

2. Média

Le territoire de Fizi compte quelques stations de radio communautaire notamment la radio BARAKA, radio AMANI, radio UMOJA qui émettent à partir de Baraka ; la radio MUUNGANO et la RTNC émettant à partir de Fizi.

Toutes ces radios émettent en FM, uniquement pour quelques localités du territoire de Fizi les autres localités ne sont connectées qu'à partir des radios internationales.

3. Sociétés de Télécommunication

Les localités ci-après sont connectées par les sociétés de télécommunication Air tél et VODACOM : FIZI, BARAKA, MISSISSI. Certaines localités comme MBOKO, LWEBA, NUNDU, ... restent connectées par U-COM du Burundi et les autres n'ont jamais étaient connectées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard