WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du conflit homme-éléphant (Loxodonta africana africana ) au Parc National de la Bénoué et dans sa périphérie Est (Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Leste NYEMGAH WO-NDONG
Université de Dschang Cameroun - Ingénieur des eaux, forêts et chasses 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2.2 Analyse du Conflit Homme - Eléphant

Elle a consisté à enquêter sur les personnes ressources d'une part et les paysans victimes des dégâts causés par les éléphants d'autre part, pendant le séjour de l'enquêteur dans la zone d'étude. La méthode appliquée est la même que celle qui a été utilisée par BETTI et al. (2008) au Parc National de Bouba-Ndjiddah et du Faro, à la seule différence que dans le cadre de la présente étude, les paysans enquêtés étaient nécessairement des victimes récentes des dégâts causés par les éléphants. Les données générées par ces enquêtes portaient sur l'évaluation qualitative du CHE et le recensement des techniques de gestion du conflit utilisées par les villageois de la périphérie Est du Parc.

a. Présentation de la trame d'enquêtes sur les CHE

La fiche d'enquête utilisée est de BETTI et al. (2008). La fiche comporte 08 parties : les données de base - les problèmes auxquels font face les agriculteurs - les problèmes liés aux dégâts causés par les animaux - les problèmes liés aux dégâts causés par les éléphants - les méthodes de lutte - la place de l'éléphant dans la tradition - les informations diverses sur les éléphants - autres informations (annexe 4).

b. Le choix des enquêtés

o Les paysans

L'échantillonnage s'est fait sur la base des destructions. En effet pour être retenu comme paysans à être enquêté, il fallait au préalable avoir été victime d'un dégât causé par les éléphants pendant que l'enquêteur était dans la zone d'étude.

o Personnes ressources

Etaient considérés comme personnes ressources, les membres du bureau de gestion de la ZIC, les pisteurs, le chef de village, et les gardes communautaires. Les effectifs par groupe d'enquêtés se présentent comme sont consignés dans le tableau 3.

Tableau 3 : Effectifs et types des personnes enquêtées par zone de chasse et par village

ZICs

Villages

Personnes ressources

Paysans

Total

ZIC 2

Doudja

7

16

23

 

Mbandjoukri

6

4

10

ZIC 3

Mbaou

7

5

12

 

Taboun

5

18

23

 

Yett

9

0

9

 

Youkout

8

0

8

ZIC 9

Maradi

9

0

9

 

Fimbe

5

0

5

 

Mboukma

8

0

8

Total

9

64

43

107

Au total dans les 3 zones de chasse qui constituent la périphérie Est du PNB, 9 villages ont été visités, 107 personnes enquêtées dont 64 personnes ressources, et 43 paysans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams