WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion informatisée des clients d'une société d'aviation: cas de la Compagnie Africaine d'Aviation (CAA )/ Escale de Boende

( Télécharger le fichier original )
par Peter ISOLOXE IFELA
Institut supérieur de commerce de Boende - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

11.3. Différentes C atégories de L ang ages

C haque langage de programmation est different. Une solution exprimee dans un certain langage peut e ressembler D a une solution exprimee dans un autre langage ; dans ce cas, on dit que les langages utilisent le meme paradigme (ou style). Deux programmes fournissant la solution au meme probleme, mais ecrits avec des paradigmes differents seront fondamentalement tres differents.

De nombreux langages appartiennent simultanement a plusieurs categories : ils sont dits « multi-paradigmes ». Par exemple, C++ permet la programmation imperative, orientee objet et la programmation generique (a base de classes et de fonctions parametrees nommees templates). Common Lisp est a la fois imperatif, fonctionnel, oriente objet ; son caractere « programmable » (un langage de programmation programmable...) lui permet d'integrer d'autres e paradigmes D de programmation en son sein (par exemple : la programmation logique et la programmation par contraintes).

1. L ang ages impératifs et procéduraux

1.1. Langages imperatifs

Ceci explique que les premiers langages de programmation apparus soient des langages imperatifs : une instruction du langage correspond a un ensemble d'instructions du langage machine. Les structures de donnees et operations sont plus complexes qu'au niveau de la machine, mais le paradigme suivi reste le meme.

1.1. Les langages proceduraux

Ils forment la seconde famille de langages imperatifs. Une procedure, appelee egalement fonction, est une suite d'instructions devant etre effectuee dans un ordre precis. On distingue parfois procedure et fonction par la caracteristique qu'une procedure ne renvoie pas de resultat.

Parmi les langages imperatifs figurent COBOL, Fortran, Pascal ou encore le C.

29 http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_programmation

2. L ang ages déclaratifs

Un langage déclaratif ne décrit pas comment est réalisée une opération, comme dans un langage impératif, mais décrit le probleme lui-même, sans s'intéresser au contexte.

Figurent parmi les langages déclaratifs Oz, Prolog ou encore Clips.

3. L ang ages logiques

Un programme logique est composé de faits et de r3gles qui sont traités par un moteur d'inférence.

Prolog fut le premier langage de ce type a etre fonctionnel sur un ordinateur.

4. L ang ages fonctionnels

Dans ce paradigme, l'opération de base n'est pas l'affectation, contrairement aux langages impératifs, mais l'évaluation de fonctions. Ce paradigme est donc principalement efficace pour modéliser des problemes qui s'expriment par des valeurs de données, comme en mat hématiques, et non pas des états qui c hangent au cours de l'exécution.

Quelques exemples de langages fonctionnels : Objective Caml (langage fonctionnel et impératif), Haskell (langage fonctionnel pur a évaluation paresseuse), Python (propose certaines fonctionnalités du style fonctionnel comme l'utilisation de fonctions lambda ou la compré hension de listes).

5. L ang ages a pile

Ces langages ne manipulent que des piles de données ou les opérations sont effectuées sur les éléments du sommet d'une ou plusieurs piles.

Des exemples typiques sont les langages Forth, Factor, PostScript, Joy, Cat ou RPL (HP 48).

6. L ang ages a objets (programm ation oriente objet)

.Les langages a objets offrent une abstraction a la machine : l'objet est une structure sémantique indépendante qui rassemble des données et des traitements.

En se basant sur une mét hode de conception a objet et sur un langage de modélisation a objet, on peut facilement implanter un concept au moyen d'un langage de programmation a objets.

Parmi les langages a objets sont g~n~ralement classes Ruby et Smalltalk, purement objet, c'est-e-dire que tout est objet, depuis les types de base, jusqu'e l'interprete ou les blocs d'instructions ; le C++, extension de C permettant d'utiliser des objets mais ou tout n'est pas objet ; Pyt hon.30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite