WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'une solution "cloud computing " privée dans une entreprise moderne: cas de CAMTEL

( Télécharger le fichier original )
par Landry FOSSOUO NOUMSI
Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications - Ingénieur des travaux des télécommunications 2012
  

précédent sommaire suivant

4.7. Avantages et inconvénients du Cloud

Computing

En fonction du type de Cloud Computing choisi (public, privé ou hybride), il offre de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients

4.7.1. Cloud public

Pour les consommateurs du service le Cloud public offre des avantages suivants

· Aucun investissement préalable

Pour une entreprise, le Cloud Computing offre des possibilités d'être immédiatement opérationnel.

Un jeune entreprise qui vient d'être mise sur pied et n'ayant pas d'énormes ressources pour l'achat de serveurs puissants et des logiciels peut être très vite compétitive en utilisant le Cloud Computing public.

· Aucun pré requis demandé

L'utilisation d'un service Cloud ne nécessite pas des connaissances particulières, mis à part pour le service demandé. Ceci grace à l'accès simplifié utilisant des navigateurs web.

· Un service d'une grande flexibilité

L'utilisateur n'a aucun effort à fournir, il suffit qu'il demande les services dont il a besoin.

· Un service d'une grande disponibilité

Dans la plupart des cas, le contrat signé entre le fournisseur et le consommateur de service stipule une disponibilité du service à 99%.

· Un payement sur mesure

Le consommateur est facturé à la consommation suivant une grille tarifaire prédéfinie. Ainsi, il paye uniquement ce qu'il consomme.

Par contre, les inconvénients du Cloud public sont tout aussi nombreux. On peut citer

· Le budget

Etant donné que la consommation des services proposés par le Cloud public nécessite une connexion Internet stable, les besoins en bande passante peuvent faire exploser le budget. Par exemple, pour une grande entreprise et/ou ayant un besoin fort en ressources, il sera peutêtre préférable de trouver une autre solution.

De plus, pour les entreprises situées dans une zone non desservie par une excellente connexion Internet, l'investissement pour avoir une bonne connexion Internet peut ne pas être très raisonnable.

· Le cadre légal

Il n'y a aucun accès physique aux données transférées dans le Cloud public. Elles ne sont pas forcément présentes sur le territoire national. Il est ainsi difficile de connaitre précisément à quel endroit elles sont stockées. De plus, selon le type d'activité d'une entreprise, la loi peut imposer de pouvoir localiser précisément et rapidement les données, tout en ayant la possibilité d'avoir un accès physique sur celles-ci. Ceci est donc problématique pour un bon nombre d'entreprises.


· La pérennité du service

Toutes les entreprises utilisant le Cloud public sont dépendantes de leur hébergeur. L'arrêt de son activité, par exemple, pourrait être très problématique. Des études sont en cours pour palier à désagréments. En effet, un changement d'hébergeur prend du temps, et peut nécessiter un recodage des applications.


· Confidentialité et sécurité des données

Les données sont hébergées en dehors de l'entreprise. Ceci peut donc poser un risque potentiel fort pour l'entreprise de voir ses données mal utilisées ou volées. C'est actuellement le problème majeur du Cloud Computing public.

A cause des problèmes et inconvénients cités plus haut, de nombreuses entreprises se tournent vers le Cloud Computing privé.

Si le Cloud Computing public propose des ressources informatiques hébergées (serveurs, stockage, puissance de calcul, applications...) distantes et mutualisées, les offres de Cloud Computing privées se distinguent par leur aspect dédié. Leur usage est réservé pour une seule entreprise, ceci dans le but de répondre à un besoin personnalisé de ressources informatiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy