WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'une solution "cloud computing " privée dans une entreprise moderne: cas de CAMTEL

( Télécharger le fichier original )
par Landry FOSSOUO NOUMSI
Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications - Ingénieur des travaux des télécommunications 2012
  

précédent sommaire suivant

5.2. Solution libre

Comme dans tous les domaines de l'informatique de nos jours, le Cloud Computing n'échappe pas à la règle du logiciel libre. Face à des solutions payantes et propriétaires, il existe des solutions libres et gratuites.

Ces logiciels sont développés en communauté, et font l'objet de mises à jour régulières. Ils peuvent être modifiés à volonté suivant l'utilisation que l'on veut en faire. Voici une liste non exhaustive de quelques logiciels libres pour créer son Cloud privé.

5.2.1. OpenStack

Figure 13 : Logo de open stack

OpenStack est un logiciel libre qui permet la construction de Cloud privé et public. OpenStack est aussi une communauté et un projet en plus d'un logiciel qui a pour but d'aider les organisations à mettre en oeuvre un système de serveur et de stockage virtuel.

OpenStack est composé d'une série de logiciels et de projets au code source libre qui sont maintenu par la communauté incluant: OpenStack Compute (nommé Nova), OpenStack Object Storage (nommé Swift), et OpenStack Image Service (nommé Glance).

Il s'installe sur un système d'exploitation libre comme Ubuntu ou Debian et se configure entièrement en ligne de commande. C'est un système robuste et qui a fait ses preuves auprès des professionnels du domaine. Son principal inconvénient est qu'il est assez difficile à installer et fonctionnerait mieux avec des équipements DELL.

Il est bien vrai que de petits utilitaires ont été développé pour améliorer l'installation, comme par exemple Crowbar, il reste néanmoins assez fastidieux.

Openstack reste un bon logiciel si notre couche matérielle est composée d'équipements DELL.

5.2.2. Owncloud

Figure 14 : Logo de Owncloud

Owncloud est un logiciel libre qui vous permet de créer votre propre Cloud prive c'est à dire, accéder à vos données n'importe où, à partir d'un simple navigateur ou de différents systèmes d'exploitation grace à des applications dédiées et, plus intéressant, de les synchroniser. L'intérêt principal d'OwnCloud est que l'on reste propriétaire de nos données

Débarqué en version 4.5 Beta récemment, Owncloud propose tout d'abord une solution que n'importe qui peut installer sur son propre serveur. Ainsi, la solution s'adresse aux particuliers comme aux entreprises, même si ces dernières peuvent bénéficier de fonctions supplémentaires dans la version qui leur est dédiée.

En termes de fonctionnalités, Owncloud propose :

· Stockage des fichiers, synchronisation avec différents appareils ( iOS, Android),

· Partage des données,

· Chiffrement et sécurisation des données envoyées,

 

Figure15 : Logo de CloudStack

 


· Accès aux fichiers via un navigateur qui ne nécessite donc pas l'installation du client Owncloud,

· Permet de retrouver plusieurs anciennes versions d'un document modifié (le « versioning »),

· API disponibles pour la création de fonctions supplémentaires,

· Personnalisation de l'environnement graphique,

· Migration, back up des données,

· Accès à un « application store ».

Owncloud s'installe sur un serveur PHP classique. Il utilise le protocole de gestion de fichiers sur serveurs distants WebDAV, qui n'a d'ailleurs pas besoin d'être installé sur un serveur web pour être utilisé puisqu'il est déjà compris dans Owncloud. L'avantage de la solution open source étant aussi qu'un client de synchronisation est disponible sur les plateformes Windows, Mac et Linux.

Sa simplicité d'utilisation, son caractère open source, sa documentation bien fournie, son indépendance totale par rapport aux couches matérielles, fait d'Owncloud un bon candidat idéal pour la mise sur pied d'un Cloud Computing privé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy