WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'une solution "cloud computing " privée dans une entreprise moderne: cas de CAMTEL

( Télécharger le fichier original )
par Landry FOSSOUO NOUMSI
Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications - Ingénieur des travaux des télécommunications 2012
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 2 : Critique de l'existant et problématique

Introduction

Dans ce chapitre, nous allons effectuer une critique de l'existant de CAMTEL et ressortir la problématique qui nous a conduits à mener ce travail et à proposer la solution qui est la nôtre.

2.1. Enjeux du sujet

CAMTEL en tant que entreprise moderne se doit d'être dans le bain de l'évolution des nouvelles technologies. L'émergence d'un nouveau marché ne doit pas nous laisser indifférents. Il est important de
comprendre ce que le Cloud Computing va pouvoir apporter à

l'informatique d'aujourd'hui et de demain mais aussi la place qu'il
occupera. Est-ce une réelle révolution informatique, une simple évolution de notre vision de l'IT ou un point de passage inévitable ? Notre sujet aura dont pour but de faire comprendre la philosophie du Cloud Computing, ses technologies et le plus important de dire en quoi il serait un avantage pour une entreprise comme CAMTEL.

2.2. Critique de l'existant

D'après le chapitre précédent, CAMTEL dispose d'une multitude d'outils qui facilite le travail en entreprise et qui permettent aux employés de se tenir au courant de la vie de la société. Tous ces services ou outils ont comme support le réseau intranet de CAMTEL, ainsi que Internet.

Bien qu'étant une société de fourniture de services télécommunication, CAMTEL dispose tout aussi de nombreux services qui n'ont pas trait aux télécommunications. Ainsi, les outils qu'utilisent les personnels de ces services doivent être aussi conviviaux et intuitifs que possible.

A cet instant, il existe des outils de travail collaboratif ou de partage de fichier installé dans le réseau interne de CAMTEL, mais ceux-ci sont le plus souvent mis en place et utilisé par un service ou une direction. Il existe bel et bien un serveur mail d'entreprise qui permet l'envoi et la réception des courriers de mails.

2.3. Problématique

En tant que entreprise moderne à la pointe de la technologie, il apparaît opportun pour l'entreprise historique CAMTEL d'innover et de toujours fournir à ces employés des meilleures conditions pour assouvir leurs taches . Au regard de ces défis et de ces ambitions, nul doute que ces ambitions ne pourront être atteintes qu'avec les nouvelles technologies de la communication.

Camtel développe régulièrement des applications pour utilisation en interne. Mais chaque application nécessite un support, et une manière d'accéder différente. Au-delà de cet état des choses, les employés travaillant sur ces applications travaillent dans « des boites noires » et fournissent juste le résultat de leur travail pour utilisation. IL serait ainsi très utile et très pratique d'avoir des solutions technologiques pour rendre le travail en entreprise plus conviviale, plus accessible et plus collaboratif.

Ces technologies doivent être capables :

> D'unifier les moyens d'accès à des applications développées > De faciliter le travail collaboratif

> De simplifier l'utilisation des technologies existantes

> De permettre le partage des ressources entre les services et personnes autorisées

> Créer des machines virtuelles en fonction des besoins

L'objectif principal de notre recherche étant de trouver la meilleure solution possible, nous prendrons donc comme hypothèse de recherche « Le Cloud Computing est la meilleure solution pour résoudre ce problème ? ». L'un des aspects de la suite de notre travail sera de valider cette hypothèse de recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy