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La finance islamique est- elle une solution face à† la crise?

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par IsmaŽl BOULABAS
INSEEC - Master 2 banque et assurance 2012
  

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MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE

Ismaël BOULABAS

La finance islamique

-

Est-elle une solution face à la crise?

MASTER « Banque et Assurance »

Tuteur : Hubert BOELTZ

Date de remise : le 28 juin 2012

RESUME

D

epuis 2008, la survenance de la crise du subprime et celle des dettes souveraines, ont fragilisé le système financier jusqu'à créer une crise économique. Nous nous sommes interrogés sur les causes de ces évènements. En effet, depuis la création de la monnaie les Hommes ont conçu un système financier décorrélé de la réalité du monde en créant des mécanismes tels que les outils de refinancement.

C'est dans ce contexte que nous avons étudié la finance islamique. Une finance basée sur des principes coraniques. Cette dernière étant construite sur des fondements éthiques, et notamment, sur l'interdiction de la spéculation et l'adossement systématique des produits à des actifs tangibles. Elle encourage le recours à des financements participatifs, dans lesquels, banques et clients partagent les bénéfices et les pertes.

Nous avons évalué la solution que représentait ce système. Il prône le retour d'une économie au service de l'Homme, et d'une éthique dans les transactions. Cependant même si il occulte les facteurs de constitution des crises, il n'est encore que trop minoritaire pour avoir un réel impact sur le monde financier. De plus nous avons pu voir qu'il portait, de par sa nature des risques qui lui sont propres.

SUMMARY

S

ince 2008, the apparition of the subprime crisis and the one of the sovereign debt, have weakened the financial system until creating an economic crisis. Also we have questioned ourselves about the causes of these events. Indeed, since the creation of money, Men have created an uncorrelated financial system of the reality of the world by creating tools like the refinancing tools.

It is in that context that we have studied the islamic finance. A finance based on coranic principals. This one being built on ethic foundations, and especially, on the ban of the speculation and the systematic backing of products on tangible assets. It prones then the requirement of participatory funding, within banks and customers share profit and loss.

That way, we have wondered about the solution this system did represent. It prones the return of an economy serving men, and an ethic in the transactions. Although, even if it goes beyond the factors that constitute crisis, it is yet only minor to have a real impact on the financial world. Also, we have managed to see that by its nature, it would carry risks of its own.

REMERCIEMENTS

A

vant de commencer mon étude, je souhaite remercier toutes les personnes qui m'ont aidé dans la construction de ce mémoire. Ainsi je tiens à faire part de ma gratitude à Monsieur Amine NAIT DAOUD pour avoir accepté de me rencontrer et pour m'avoir fait part de ses connaissances en matière de finance islamique. Je remercie, aussi, monsieur Arnaud PETIT, pour m'avoir reçu en entretien, et pour m'avoir donné son point de vue sur le monde financier. De plus j'aimerais remercier l'ensemble de mes collaborateurs du centre d'affaires entreprises du CIC de Torcy, dirigée par monsieur Olivier BRINCAT. Ils m'ont tous aidé, à différents niveaux dans la rédaction de mon étude. Enfin je tiens à faire part de ma gratitude à monsieur Hubert BOELTZ, mon tuteur de mémoire. Il m'a aidé tout au long de mon étude. Il m'a guidé, à corriger mes fautes d'orthographe, m'a fourni de la documentation et a su me motiver dans les moments où la fatigue se fit sentir. Pour cela j'aimerais le remercier tout particulièrement.

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