WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La finance islamique est- elle une solution face à  la crise?

( Télécharger le fichier original )
par Ismaël BOULABAS
INSEEC - Master 2 banque et assurance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1. Les potentialités de cette Finance

3.3.1. Les musulmans dans le monde :

La CIA (central Intelligency Agency) a diligenté en juillet 2008 une enquête concernant la représentation de l'Islam dans le monde. Ainsi sur une population de 6,7 milliards d'habitants, le monde comptait 21,01% de musulmans (soit 1, 4 milliards d'Hommes). Elle est donc en seconde position des religions derrière le christianisme (33,32%), et devant l'hindouisme (13,26%). Ce qui est intéressant de retirer de cette étude est que tous les musulmans ne sont pas arabes. En effet, nous pouvons voir que ces derniers sont essentiellement situés en Afrique du nord et au moyen orient et représentent environ 25% de la population musulmane. 60% de cette dernière est asiatique. L'Europe représente environ 1% de la population mondiale (environ 14 millions). De plus au sein de ce continent on peut noter que la France est le pays qui en compte le plus (cf. Annexe 3). Ainsi nous pouvons déduire que le nombre de musulmans sur la planète représente un réel potentiel pour la finance islamique.

Figure 9: les religions dans le monde39(*)

251658240

3.3.2. Le marché français :

Afin de comprendre le potentiel de la finance islamique en France nous allons dépeindre quel est le SWOT de ce marché, et nous nous intéresserons enfin au climat régnant en France.

3.3.2.1. Le SWOT du marché français

* Forces :

Selon le rapport 2011 publié par l'IFAAS et l'AIDIMM, la France compterais entre 4 et 6 millions de musulmans en son sein, ce qui ferait d'elle, l'un des pays d'occident les plus peuplés par ces derniers. D'autre part, une tendance serait en train de se dessiner. En effet, la pratique religieuse serait en nette augmentation chez les musulmans. Par ailleurs, on pourra noter que l'identité religieuse de ses derniers s'affirme de plus en plus (enquête sur l'évolution de l'islam, IFOP, 2009). On pourra voir les autorités françaises émettent un signal positif envers la finance islamique. Ceci se ressent d'ailleurs par la mise en oeuvre de dispositions en faveur des produits de finance islamique. Enfin la France possède un pôle industriel réellement attractif.

*Faiblesses :

On pourra identifier trois grandes faiblesses. Tout d'abord on pourra noter que l'image médiatique de l'islam en France s'est profondément dégradée. De plus cette finance est encore jeune. Par conséquent, il est encore trop tôt pour pouvoir en tirer les conclusions qui s'imposent, notamment en ce qui concerne la banque de détail. Enfin nous savons que les banques islamiques ne pouvant pas générer de bénéfices sur les intérêts vont répercuter cette pertes par des surcoûts éventuels.

*Opportunités :

Les musulmans n'ayant pas d'offres adaptées à leurs besoins ont épargné durant des années. Il n'est donc pas surprenant de voir qu'il existe une réelle réserve dormante dans la population française. D'autre part, nous pouvons voir que certains ménages ont retardé leur accession à la propriété. Il est vrai qu'en regardant la moyenne nationale de l'accession à la propriété avec celle des musulmans nous pouvons observer un décalage. Par ailleurs,nous constaterons un vivier important d'entrepreneurs français qui cherchent des solutions alternatives. Les collectivités locales, elles aussi en expriment le souhait. Enfin nous dirons qu'il existe en France de nombreux projets de constructions d'infrastructures susceptibles d'attirer des investisseurs islamiques étrangers.

* Menaces

Il existe des concurrents potentiels : les banques islamiques étrangères, mais aussi les banques traditionnelles européennes qui peuvent se lancer sur le marché. De plus nous pouvons voir que les premiers acteurs de cette finance, prendront un risque de réputation, elles seront scrupuleusement observées. Enfin ces acteurs prendront le risque que cette finance ne montre pas les résultats qu'elle escompte. Ceci engendrerait un désintéressement progressif à l'égard de ce système.

* 39 Graphique crée par l'auteur à a partir des informations contenues dans le livre de Dhafer SAIDANE op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci