WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La finance islamique est- elle une solution face à  la crise?

( Télécharger le fichier original )
par Ismaël BOULABAS
INSEEC - Master 2 banque et assurance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

T

out au long de notre étude nous nous sommes intéressés à l'éthique au sein du monde financier. Nous nous sommes, dans un premier temps, penchés sur le fonctionnement de ce système, ainsi que sur ses défauts. Nous avons retracé un bref historique montrant comment nous sommes arrivés à créer une finance de plus en plus décorrélée de la réalité du monde. En effet, nous avons créé, tout au long de notre histoire financière, un certain nombre d'outils permettant d'effectuer des opérations sur des actifs non tangibles. Fort de ce constat nous avons cherché à savoir quelles pouvaient être les conséquences de cela. Ainsi, nous avons pu observer que ce système favorisait l'immoralité, mais aussi la prise de risque inconsidéré, mettant au danger tout un mécanisme financier. C'est dans ces conditions que naquit le risque systémique.

Dans ce contexte, nous avons étudié la finance islamique. Un paradigme reposant sur les principes du Coran. Cette dernière étant, une finance essentiellement basée sur des principes éthiques. Elle prône, notamment, un modèle économique, totalement dénué d'intérêts. Elle encourage le financement par prise de participation, renforçant ainsi une relation de partenariat entre une banque et son client. Elle interdit la spéculation et ses outrances. Enfin, elle interdit la transmission d'actifs toxiques entre les banques.

C'est dans ce cadre que nous nous sommes interrogés sur les solutions qu'elle pouvait générer pour endiguer la crise. Ainsi nous avons vu qu'elle apportait certaines réponses à ce contexte. Effectivement, son mode de fonctionnement lui permet d'éviter le risque systémique. De plus elle permet à ses banques de revêtir un aspect « social » auprès de ses clients. Enfin elle oblige ses institutions financières, à se constituer de réels fonds propres pour pouvoir fonctionner. Cependant nous avons vu qu'elle n'est pas une solution miracle face à la crise. En effet, de par les restrictions qu'elle impose à ses banques, elle ne peut pas se développer rapidement. De plus, même si elle endigue certains risques inhérents aux crises économiques, elle en porte d'autres qui lui sont propres. Enfin elle souffre d'un réel risque d'image, dans le monde mais aussi et surtout en France.

Ainsi nous pouvons qualifier la finance islamique de prometteuse. Effectivement, les valeurs qu'elle prône, ainsi que ces objectifs font d'elles un paradigme très intéressant. Elle est pour un retour à l'exercice d'une activité bancaire traditionnelle de proximité. Ses outils simples d'accès, et sa conception des valeurs humaines lui permettent de replacer ses clients au centre de l'intérêt de la banque. Ainsi peut-on voir dans ce retour aux sources, un modèle d'avenir. C'est pourquoi on peut supposer que dans le cas où cette crise nous entrainerait dans un cataclysme, les personnes se tourneraient vers un modèle, à l'image de cette finance. Elle pourrait répondre aux attentes des personnes en proposant une offre de détail plus complète. Ce serait un retour à l'expression de leur spiritualité. En effet, André MALRAUX a dit : « Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu'ait connue l'humanité va être d'y réintégrer les Dieux»48(*).

* 48MALRAUX André (1955)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle