WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La finance islamique est- elle une solution face à  la crise?

( Télécharger le fichier original )
par Ismaël BOULABAS
INSEEC - Master 2 banque et assurance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1. L'histoire de la crise

1.1.1. La crise : sa naissance, son évolution2(*)

La crise du capitalisme est une expression que nous pouvons employer pour définir l'état de notre système financier. Afin de comprendre pourquoi et comment il est devenu si critiquable, nous dresserons un bref historique de son évolution. Ainsi nous remonterons jusqu'au début du XIXème siècle pour arriver en 2011. 

*De 1815 à 1914 les pièces d'or ou d'argent constituaient la monnaie des transactions marchandes. Leur poids représentait leur valeur. La loi du 12 aout 1870, mettra en place les billets « ayant un cours légal ». Ils pouvaient être échangés contre leur valeur en pièces (d'or ou d'argent). De plus, l'utilisation de la vraie monnaie permettait d'éviter l'inflation, de stabiliser les salaires et de contrôler les prix. En effet, l'existence d'une monnaie (pièces) réelle en contrepartie limitait les émissions de billets de banque.

*A la fin de la seconde guerre mondiale. Les nations alliées signent les accords de Bretton Wood. Dès lors le dollar deviendra la monnaie étalon. En effet il sera la seule monnaie indexé sur l'or et servira de référence pour les autres. C'est ainsi que fut créé le système monétaire international. D'autre part, ces accords ont permis la création de la Banque Mondiale et du FMI.

*Le 15 août 1971 le président NIXON dans le cadre du « New Economic Policy » suspendra la convertibilité du dollar en or, John Connally secrétaire du trésor, déclarera : « le dollar est notre monnaie et votre problème »

*Le 3 janvier 1973 Valéry GISCARD D'ESTAING, ministre des finances de l'époque, mettra en place la loi « POMPIDOU-GISCARD ». Cette dernière ôtera le rôle de service public à la Banque de France. Ainsi le Trésor Public ne pourra plus escompter ses effets auprès de la Banque de France. Désormais, les emprunts d'Etat seront souscrits sur les marchés financiers.

*En 1994 Blythe MASTERS perfectionnera les dérivés de crédit en « inventant » les CDS, traités « d'armes financières de destruction massive » par Warren Buffet. Elle mettra aussi au point un nouvel instrument de couverture : le CDO (collaterised debt obligation). Celui-ci permettra aux entreprises de titriser leurs dettes. En effet, il consiste en la transformation des dettes (réparties par tranche) en obligation. Ce processus se faisant par l'intermédiaire d'un SPV (special purpose vehicule).

*Le 12 novembre 1999 les Américains voteront le « Gramm-Leach-Bliley Act ». Il remplacera le « Glass-Steagall Act » voté en juin 1933 sous la présidence de Roosevelt. Cette mesure mettra fin à la séparation entre les banques de dépôts et les banques d'affaires. De plus, elle autorisera celles-ci à fusionner avec les sociétés d'assurance. L'Europe suivra le mouvement en dérèglementant, elle aussi.

*En 2007, les CDS (Crédit Default Swap) dans lesquels, entre autres, des crédits «subprimes» accordés à des américains afin d'accéder à la propriété, sont utilisés et diffusés massivement3(*) (cf. annexe 2). Ceci entrainera une méfiance entre les banques. En effet, elles ne se prêteront plus sur le marché monétaire interbancaire. Elles accorderont moins de crédits aux entreprises et aux particuliers.

*Aujourd'hui en 2012, la Grèce est en quasi faillite. La plupart des Etats de l'Union Européenne sont trop endettés.

La décorrélation progressive de la valeur de la monnaie et de son actif sous-jacent (l'or), a permis une prise de risques inconsidérée de la part des acteurs de la finance. En effet la fusion des banques de dépôts et des banques d'affaires, ainsi que la construction des instruments de transfert de risques ont eu des conséquences très graves sur notre système économique. Nous nous attacherons à expliquer cela plus loin dans notre étude.

* 2BOELTZ Hubert, Vous avez dit la crise ?,13 avril 2012

* 3 Nous y reviendrons plus loin dans notre étude

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand