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Les mots du sida à  Libreville: métaphores postcoloniales et hétérotopies

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par Yannick ALEKA ILOUGOU
Université Omar Bongo - Master 2012
  

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SECTION 3 : DEMARCHE METHODOLOGIQUE

1- Délimitation de l'univers d'enqurte

Il est maladroit de vouloir rédiger ce travail sans présenter notre univers d'enquête et le type de population étudiée. « Car il ne suffit pas de savoir de quels types de données devront être rassemblées. Il faut encore circonscrire les champs d'analyses empiriques dans l'espace géographique et social, et dans le temps 140 ». En effet, cette partie des préalables épistémologiques est cumulative aux travaux de licence et de master I. Mais la particularité de cette étude est que nous avons pris pour univers d'enquête la banlieue Est de Libreville dans laquelle se situe de nombreux temple de Bwity ou traditionnel, mais aussi car nous y avons le temple de confrérie initiatique moderne de l'AMORC. Nous avons élaboré un échantillon représentatif qui s'explique pour deux raisons :

o La population était très importante et il fallait récolter beaucoup de données pour chaque individu

o Il était important de recueillir une image globalement conforme à celle qui sera obtenue en questionnant l'ensemble de la population

Donc, le choix de notre échantillon s'est fait par le biais d'un choix raisonné encore appelé sondage empirique. En ce sens que « lorsqu'un échantillon est identique à la population dans laquelle il est prélevé, en ce qui concerne la distribution des variables bien choisies, il est également peu différent de la population en ce qui concerne la distribution des variables non contrôlées141». Ainsi, nous avons entretenu 29 personnes.

140 Raymond QUIVY et Luc Van CAMPENHOUDT, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris , Dunod, 1995, p 198.

141 Madeleine GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 2001, p 535

Tableau n°2 : Présentation de la population enquêtée

Population
enquêtée

 

Hommes

Femmes

Total

Bwitistes ou
traditionnalistes

8

2

10

Rosicruciens

3

2

5

Pasteurs

4

2

6

Commerçants,
gens ordinaires et
musicien

5

3

8

Total

20

9

29

Diagramme n°1 : Population enquêtée

Population enquêtée

Bwitistes ou traditionnalistes Rosucruciens

Pasteurs

Commerçants et gens ordinaires

2- Technique de collecte des données, choix de la technique dominante

Nous avons choisi comme technique de collecte pour recueillir les données empiriques l'entretien. Ce choix de cette technique s'est faite car généralement, les enquêtés ne m'accordaient quelques minutes et certains ne savaient ni lire ni écrire. C'était donc des entretiens de types semi-directifs que nous avons effectué. Dans l'optique de cerner les points

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essentiels à la recherche. Il nous est arrivé de nous mettre au service de quelques travaux pour obtenir des informations. Nous avons choisi et invité dans des bars un parent très bavard qui est passionné des débats populaires. Il a l'art de titiller les autres personnes du bar pour les faire participer au débat. Pour notre part, nous nous contentions d'introduire le sujet de manière triviale. Nous avons quelques fois au marché, au moment des déballages142 des sous- vêtements féminins, lancé des débats au sujet du Sida qui créaient souvent une curieuse passion dans les réactions. Aussi, nous prenons régulièrement les transports en communs notamment SOGATRA pour être à l'écoute des débats et des opinions des gens.

A l'instar de CAMUS qui énonce que « Questions : comment faire pour ne pas perdre son temps ? Réponse : l'éprouver dans toute sa longueur. Moyens : passer des journées dans l'antichambre d'un dentiste, sur une chaise inconfortable ; vivre à son balcon le dimanche après-midi ; écouter des conférences dans une langue qu'on ne comprend pas, choisir les itinéraires des chemins de fer les plus longs et les moins commodes et voyager debout naturellement ; faire la queue au guichet des spectacles et ne pas prendre sa place, etc143», nous avons passer du temps dans les salons de coiffure homme, dans les commérages des cours communes, les queues pour les tickets d'unité de courant, les salles d'attentes des services de l'hôpital général de Libreville, les cultes les dimanches dans les église de réveil, les veillées de bwity, les débats dans les bars, les bus et le marché. Tout ceci dans le but de dresser un constat.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote