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Les mots du sida à  Libreville: métaphores postcoloniales et hétérotopies

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par Yannick ALEKA ILOUGOU
Université Omar Bongo - Master 2012
  

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5) Les quatre lettres

Les quatre lettres sont une autre représentation de la maladie du Sida. Pour comprendre cette autre métaphore du Sida, il nous faut transcrire une discussion que nous avons eu avec deux dames au marché Mont-Bouet. Nous remarquons bien entendu que certaine de nos données d'enquête ont été obtenues sous forme d'enquête informel afin de mieux intégrer le groupe. En fait, c'est plus ou moins la logique de l'espace hétérotopique du marché. Il faut crée une sorte de familiarité avec le milieu. C'est-à-dire choisir un style vestimentaire qui

215 Nom de la mascotte de la Coupe d'Afrique des nations de football 2012 dérivant du clan Essangui chez les fangs. Dans le milieu populaire ce nom est attribué au Président Ali BONGO ONDIMBA. Ce nom dans le milieu populaire a été substitué à IBUBU ( qui veut dire gorille en langue vernaculaire Ipounou) donné au président par la population lors de sa tournée présidentielle à Mouila. durant la campagne électorale de 2009 Vu que la mascotte de la CAN est un gorille le Kongossa à préféré GAGUI

216 Il s'agit bien entendu du ministre René NDEMEZO OBIANG.

217 Propos des personnes qui parlaient dans le bus.

n'attire pas l'attention. De fait, toutes sortes d'artifices propres au milieu professionnel218 sont prohibées car il fallait être conforme à l'espace. C'est d'une certaine manière ce qu'énonce Placide ONDO quand il dit que « de fait, la participation au songo comme affirmation d'une identité culturelle ou ethnique s'accommode mal de la correction vestimentaire fortement occidentalisée en vigueur dans les activités officielles. Il s'agit donc de dissimuler la distance sociale par le biais d'une pratique culturelle commune et d'une simplicité vestimentaire. Ainsi, fondu dans le groupe ethnique, on peut en tirer un profit symbolique : la reconnaissance comme membre de ce groupe 219 .» Nous avons discuté avec Aude 220 et Linda 221 simultanément222.

Enoncé n°15 :

Aude- Je ne portais pas les strings il y a deux ans. Mais un jour j'ai surpris dans le téléphone de mon gars, la photo d'une de ses « pétasses » qui était en sous-vêtements. Elle avait un string avec une corde. On s'est battu ce jour avec mon gars et j'ai pris la décision de m'habiller sexy comme ses pétasses comme ça il n'aura plus de raisons d'aller chercher dehors.

Linda- Toi c'est même petit, moi je l'ai surpris au motel avec une voisine. On s'est battu avec la fille. Jai déchiré ses habits et en dessous elle avait un string rouge. J'avoue qu'elle était bien avec. Mais avec la colère et la jalousie, j'étais obligé de lui dire que c'est à cause du string qu'il va me ramener les quatre lettres à la maison. Quand je suis rentré on s'est encore bien battu avec mon gars, après on a bien fait (rire) !

Aude- Comme c'est les strings qu'il veut là !? J'ai tout une valise de strings, de toutes les couleurs. Comme ça il va pas me ramener le Sida. C'est bête mais parfois c'est parce que on s'habille comme des vieilles que nos hommes là vont dehors, avec des filles peut être qui ont les quatre lettres (Elle se retourne et fait mine de postillonner comme pour conjurer la mauvaise parole qu'elle vient de faire sortir, ensuite elle essuie sa bouche), pardon (soupir).

Linda- En tout cas, c'est string là qu'il mange tous les jours sauf quand je suis dans la planète des femmes. Je le fatigue bien ! Comme ça y a pas de reste pour les autres, pas de maladie, pas de quatre lettres. Oui ho ! Dès qu'il voit le string là il est debout !

218 Les vestes, les cravates, les chemises, les mallettes ou porte-documents sont interprétés dans l'espace hétérotopique du marché et des bars, comme attitude de personnes venant espionner. Du coup, tous propos est interprété de manière suspecte et, de fait, la discussion devient stérile. Nous avons dû nous vêtir de manière simple afin de n'éveiller aucun soupçon et nous fondre dans la masse (car nous étions conforme a l'identité des lieux) et accéder au discours.

219 Placide ONDO, « Le Kongossa politique ou la passion de la rumeur à Libreville », Fin de règne au Gabon, Paris, Karthala, Coll « Politique africaine », n°115, octobre 2009, p 91.

220 Mlle Aude, féminin, niveau d'étude secondaire, catholique, sans profession, Fang.

221 Mlle, Linda, féminin, niveau d'étude supérieure, catholique, Assistance en communication des entreprises, Mwiénè.

222 Cette discussion a eu lieu devant un déballage de lingerie féminin. Le commerçant criait « Votre mari cherche les strings dehors, il cherche le Sida dehors, madame faut porté le string à la maison »

72

Ce qu'on peut extraire de ce discours, c'est entre autre que les quatre lettres sont une représentation et une métaphore du Sida qui est utilisée par, plus ou moins, des personnes instruites. Bien que le débat fût assez trivial, probablement suite au lieu dans lequel le débat a eu lieu, les intervenantes étaient des personnes instruites. En ce sens que nous voyons que cette métaphore prend en compte la connaissance de l'alphabétisation et du nombre. Il faut connaître l'alphabet et connaître compter pour prétendre faire une telle analogie du sida à ces lettres et leur nombre.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams