WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'assurance vie en RDC: cas de l'assurance éducation

( Télécharger le fichier original )
par Grace Lubenga
Université protestante au Congo - Graduat en administration des affaires et sciences économiques 2012
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE
UNIVERSITE PROTESTANTE AU CONGO
FACULTE D'ADMINISTRATION DES AFFAIRES ET SCIENCES
ECONOMIQUES
B.P 4745
KINSHASA-LINGWALA

L'ASSURANCE VIE EN RDC : CAS DE

L'ASSURANCE EDUCATION

LUBENGA NGHONZO GRACE

Travail de fin de cycle en vue de l'obtention du titre de gradué en Administration des Affaires et Sciences Economiques

Directeur : David UTSHUDIEMA
Rapporteur : Franck MULAMBA

Année Académique 2011 - 2012

« Si l'histoire ne se réduit pas à un divertissement de l'esprit, c'est que nous espérons en tirer des enseignements ; nous pensons pouvoir déduire de la connaissance du passé quelque prescience du futur ».

Paul Valéry

AVANT-PROPOS

Le présent travail sanctionne la fin de notre formation de graduat en administration des affaires et sciences économiques à l'Université Protestante au Congo. Bien que ce travail soit la conjugaison de nos efforts, sa réussite et sa mise sur pied sont le fruit de plusieurs personnes qui ont accepté de nous porter aide.

Avant toute chose, il nous paraît utile de remercier le professeur UTSHUDIEMA David qui, en dépit de ses multiples occupations, a accepté la direction de ce travail.

Nous remercions et exprimons notre profonde gratitude au chef des travaux MULAMBA Franck qui a accepté de nous prendre dans son équipe. Ses remarques, orientations et conseils nous ont prêté main forte pour arriver au bout de ce travail.

A nos frères et soeurs de la famille LUBENGA, que ce travail soit l'expression d'un attachement envers vous.

Nous ne pouvons pas oublier nos compagnons de lutte : Auriane Tunda, Auxence SEKA, Christian NKUKA, Christian SOMBE, Déleance LETEYI, Eric TSHIBAIE, Francis KIKUFI, Henry MWAMBA, Héritier BADIBANGA, Jaky NSENSELE, Joël NDALUBILA, Jonathan BAONGO, Julie KABAMBA, Kevine GHEKAWAKU, Merveille LUILA, Olivier NSAMBWA, Roland KAHOZI, Sacré WAULA eux avec qui nous avons traversé tant d'épreuves pour achever ce cycle de graduat, qu'ils trouvent dans ce travail, l'expression de notre profonde amitié et de notre intarissable souvenir.

Que tous les oncles, tantes, cousins, cousines, neveux, nièces, amis et connaissances reçoivent l'expression de ma gratitude.

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

Pays très vaste et riche en ressources du sol et du sous-sol, la République Démocratique du Congo se classe paradoxalement parmi les pays les plus pauvres de la planète. La RDC dispose d'une potentialité humaine importante qui peut constituer le socle de son développement économique si elle est utilisée à bon escient.

Mis à part cela, l'Etat Congolais a besoin des ressources financières en quantité suffisante pour se développer économiquement et pour la construction du pays. Il ne peut disposer de ces ressources que par des investissements productifs.

Nous savons par ailleurs que les entreprises d'assurances à travers le monde, contribuent au financement et au développement des économies de leurs pays par des placements des provisions techniques.

Ainsi, nous nous posons la question de savoir si :

- Les provisions techniques des assurances vie en générale et

celles de l'assurance éducation en particulier, seraient en mesure de financer le développement du pays.

Toutes ces préoccupations nous poussent à étudier l'évolution de l'assurance éducation en R.D.C. de 2007-2009.

C'est ainsi que ce travail se propose d'identifier les principaux obstacles qui empêchent l'assurance éducation de jouer véritablement son rôle dans l'éducation congolaise.

sommaire suivant