WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'assurance vie en RDC: cas de l'assurance éducation

( Télécharger le fichier original )
par Grace Lubenga
Université protestante au Congo - Graduat en administration des affaires et sciences économiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Notre travail était d'examiner l'assurance vie dans la vie des congolais : cas de l'assurance éducation. Notre préoccupation majeure étant d'identifier les obstacles qui empêchent le secteur de l'assurance vie en général et celui de l'assurance éducation en particulier de jouer son rôle à travers la SONAS.

Ainsi, la réponse à cette préoccupation nous a conduits à subdiviser notre travail en trois chapitres. Premièrement, nous sommes parties des généralités sur les assurances pour bien comprendre les différents termes qui entourent la notion de l'assurance-vie, deuxièmement, nous avons parlé de l'institution qui s'occupe des assurances dans notre pays nous avons cité la SONAS et enfin le troisième chapitre nous a conduit à aborder notre sujet proprement dit c'est-à-dire l'assurance vie en R.D.C : cas de l'assurance éducation.

Dans ce dernier chapitre, nous avons expliqué ce qu'est l'assurance éducation et pour quelles raisons dans notre pays, la République Démocratique du Congo, elle n'avance pas. Nous avons parlé de genre des réformes qui doivent être opérées dans ce secteur pour son épanouissement.

Eu égard à tout ce qui a été dit précédemment, nous pouvons conclure ce travail en disant que l'assurance vie en générale et l'assurance éducation en particulier ne pourra répondre de façon positive à notre préoccupation telle qu'abordée dans notre problématique, qu'après avoir appliqué toutes ces réformes dans le secteur des assurances.

En définitive, nous espérons pour notre part que ces différentes réformes, appliquées dans un environnement de la bonne gouvernance et en toute transparence, permettront sans doute aux assurances vie en général et à l'assurance éducation en particulier de sortir de l'état dans lequel elles se trouvent actuellement et contribueront ainsi au financement de l'économie de la RDC.

BIBLIOGRAPHIE

1. Beignier B., Droit du contrat d'assurance, éd. PUF, 1999

2. Marcel Fontaine, Droit des assurances, Larcier, 1996.

3. EASTERLY, W, (2007), les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester, Eyrolles, Paris.

4. David Utshudiema, théorie actuarielle, L2 FASE, éd 2011

5. LUZUMO, A, (2008), l'assurance vie et le financement de l'économie congolaise : enjeux, défis et perspectives, Mémoires, UNIKIN, FASEG, Kinshasa.

6. ENOKA, R, (2009), les assurances en RDC: évolutions et perspectives, TFC, UNIKIN, FASEG, Kinshasa.

7. Ministère du Plan (2001), document intérimaire des stratégies de réduction de la pauvreté, Kinshasa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire