WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un réseau VPN au sein d'une entreprise. Cas de la BRALIMA Sarl en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Eric BAHATI - SHABANI
Institut supérieur de commerce Kinshasa - Licencié en réseaux informatiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. : PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Notre 3ième chapitre sera notre miroir en ce sens qu'il nous aidera à avoir une vision d'ensemble sur la BRALIMA. C'est dans cette partie que nous parlerons des points tels que : la situation géographique, l'historique, l'objectif, mission, l'activité principale, activité secondaire et la structure organique de l'entreprise Bralima.

Nous ne pouvons pas commencer avec tous ces détails sans vous signifier d'où est venu le mot « Bralima » ; en effet, BRALIMA signifie : Brasserie, Limonaderies et Malterie ».

III.1. Situation géographique et juridique

La BRALIMA est une industrie chimique alimentaire de 3ème catégorie dont ses installations de Kinshasa sont situées au n° 1 de l'avenue du Drapeau dans la Commune de Barumbu.La BRALIMA est une société à caractère privé, à savoir une société par action à responsabiliser limité (Sarl).

III.2. Historique

Après la première guerre mondiale, quelques hommes d'affaires belges cherchent à placer des capitaux au Congo - Belge. Etant suffisamment informé du projet du gouvernement général qui consiste à l'introduction d'une boisson alcoolique adéquate aux indigènes afin de remplacer pour ainsi dire l'alcool distillé <notamment le lotoko, le Aggénet> se fermentant dans les conditions douteuses dont la consommation produit des effets nuisibles à l'organisme humain.

Avec l'appui de la Banque de Bruxelles, un capital de 4.000.000 Fc (franc congolais) fut financé en date du 23 octobre 1923 afin de créer une brasserie nommée « Brasserie de Léopoldville », le staff comptait 30 nationaux, 2 belges, 1 français, 1 suisse et Monsieur DUMOULAIN était le premier directeur.

Presque 3 ans après ces financements, les congolais du Congo - Belge pouvaient déjà siroter la première bière produite ici à Léopoldville dont la sortie officielle le 24 décembre 1926 avec une production de 35.000 bouteilles de bière par mois, chiffre qui est passé à 125.000 bouteilles à 1945. A partir de 1950, la BRALIMA subit une expansion spectaculaire en installant des brasseries à l'intérieur du pays avec des agences ci-après :

1. Bukavu en 1950

2. Kisangani en 1957

3. Boma en 1958

4. Mbandaka en 1972

5. Lubumbashi en 1992

Sans oublier que la société créa aussi d'autres brasseries en dehors du pays tels que : à Brazzaville (1952), à Bujumbura (1954), etc.

Nous avons précisé que la société était depuis sa création sous le contrôle d'industriels belges. Mais en 1987, cette société appartenait désormais au groupe Heineken (créé à Amsterdam, Pays-Bas, 15/2/1964 par Mr Gérard Adrian Heineken) ; qui est devenu actionnaire majoritaire.

Le progrès est tellement visible si bien que de 1992 à 1998, la BRALIMA achète d'autres sociétés concurrentes telles que :

La C.I.B (Compagnie industrielle de Boissons), embouteilleur des boissons Coca Cola en 1992 ; l'usine de l'UNIBRA de Kisangani en 1996, la société BONAL (Boissons nationales), embouteilleur des boissons Pepsi Cola et Mirinda en 1998.

A noter que malgré ces progrès, la société a enregistré aussi beaucoup de cas de difficultés depuis sa création jusqu'aux années 1933 dont nous allons brosser quelques cas échantillonnés :

 

L'interdiction de la vente de la bière aux indigènes par le gouvernement général ;

La qualité de la bière locale était moins bonne par rapport à d'autres bières importées de l'époque ;

 

Le prix de la bière était fortement élevé (presque à 5,75 Francs par bière), alors que le paiement journalier d'un travailleur était à 2 Francs ;

Le manque de pasteurisation de la bière (ce qui signifie qu'elle ne devait être consommée qu'à Léopoldville et non en dehors de la ville et à l'époque, précisément en 1925, la ville comptait 27.000 habitants dont 1.500 non africains) ;

La crise économique mondiale qui battait son plein avec tous ces revers.

 
 

Mais la situation changera avec l'arrivée du 2è Directeur de la société, Monsieur VISEZ qui dirigea la brasserie de 1933 à 1956. Il redressa la qualité, la bière fut désormais pasteurisée.

Il y a eu donc possibilité de la vendre à l'intérieur du pays. C'est ce qui a fait qu'on atteignit la production de 1.500.000 bières par an.

C'est pourquoi, malgré le mouvement de

l'indépendance des années 1960, les dirigeants de la BRALIMA comme un seul homme entonnèrent leur devise : « Nous sommes au Congo-Léopoldville à Brazzaville, au Rwanda et au Burundi pour y rester ». Par conséquent, l'outil doit être entretenu, les cadres encouragés, assuré le recrutement, faire prospérer les marchés et s'investir pour une période meilleure. Mais avec la zaïrianisation du système économique du pays des années 1970 les choses n'ont pas été aussi bonnes ainsi pour l'entreprise car il y a eu rétrocession.

III.3. Objectif et mission

La société BRALIMA Sarl a comme objectifs :

- la fabrication et la commercialisation de la bière (toute sa

gamme), des boissons gazeuses et de l'eau de table ;

- la production et la commercialisation des blocs de glace et

par la fermentation de la bière. Elle produit aussi le CO2

(gaz carbonique).

Par son bon fonctionnement et son activité, la BRALIMA contribue à soutenir l'économie et la politique nationale car pour la fabrication de ses produits, la BRALIMA utilise la main d'oeuvre locale, paie les impôts lui attribués à l'Etat congolais.

En outre, la BRALIMA par le souci du développement du grand Congo travaille en partenariat avec des prestataires des services qui évoluent dans le secteur de PME (petites et moyennes entreprises) qui lui fournissent des services et aussi des matières premières tels que : entretien de ses machines, la décoration des espaces publicitaires, riz, etc.

La BRALIMA assure un paiement régulier de salaire à ses agents et par cet acte elle coopère avec l'idée du gouvernement qui dans son plan a établi un plan dans la lutte contre le chômage et la pauvreté.

III.4. Activités

C'est dans cette rubrique que nous allons vous exposer ce que fait concrètement la BRALIMA.

Dans la gamme de ses produits de marque et vous allez y remarquer peut-être certaines précisions en rapport avec les dates de fabricants du produit.

En cela, nous avons souhaité vous présenter l'activité de la BRALIMA en 2 volets : le premier vous parlera sur son activité principale et le second sera consacré à son impact social que nous qualifierons ici de l'activité secondaire.

III.4.1. Activité principale

Comme nous l'avons dit ci-haut, la BRALIMA produit une diversité des boissons, telles que : les bières, les limonades, eau de table. Ajoutons à cela la fabrication et la commercialisation des blocs de glace. Dans sa gamme des bières elle produit les marques ci-après classées par leurs années de parution :

- Primus parue en 1926

- Mützig parue en 1989

- Guinness parue en 1993

- Amstel parue en 1995

- Légend parue en 2008

- Turbo King

- et la bière Heineken de la firme Heineken (bière importée).

Dans sa gamme des limonades, nous avons : Coca-Cola, Fanta ananas, Fanta rouge, Fanta grenadine, Sprite, Schweppes Soda, Schweppes Tonic, Vital'o grenadine, Maltina (2000), eau de table Vital'o et Fayrouz (Ananas et pommes) en mars 2012.

Les étapes du processus dans la fabrication sont assurées par des machines industrielles pilotées par des automates programmables industriels dont l'ensemble favorise et assure l'hygiène et la propreté des produits jusqu'à leurs étapes de finissage. La tâche du processus de la fabrication jusqu'à la livraison au magasin est appelée : Ligne, et la BRALIMA en compte 5 ici dans son emplacement actuellement à Kinshasa.

La 3ème fut inaugurée par Monsieur GIZENGA, le premier Ministre honoraire du gouvernement de la 3e République.

A titre d'information, pour fabriquer la bière, la

BRALIMA utilise des matières premières comme le malt, des céréales, du sucre, du houblon et de l'eau qui doivent passer en 4 stades afin d'avoir la bière en produit finie. Ces 4 étapes sont : le brassage, la fermentation, la garde et la filtration.

Le brassage : C'est l'opération qui consiste à concasser et à cuire le malt et les céréales afin d'obtenir un jus sucré, un peu amère stérile et stable qu'on appelle « Moût ».

La fermentation et la garde : Le moût est refroidi et oxygéné puis fermenté par la levure. La fermentation est anaérobie et exothermique et conduit à la formation de la bière.

Puis cette bière est dépouillée de levures et gardée en basse température afin d'affirmer son goUt.

 

La filtration : consiste à clarifier, donc rendre la bière brillante puis c'est dans cette étape qu'on injecte le CO2 dans la bière afin de la protéger contre l'oxydation et maintenir le goUt, d'où l'expression "carbonatation" est souvent utilisée.

III.4.2. Activité secondaire

Par activité secondaire, nous sous-entendons ce que la BRALIMA fait dans le cadre social. La BRALIMA oeuvrant en son sein avec un grand nombre d'ouvriers et ayant comme consommateurs de ces produits, la population ; ne reste pas insensible dans ce secteur social.

A part le paiement de salaires à ses travailleurs et le paiement de leurs avantages sociaux, la BRALIMA est parmi les entreprises premières dans la lutte contre le VIH/Sida.

La BRALIMA a initié un programme d'information et de sensibilisation des employés et des membres de leur famille contre le Sida et elle met en place des activités de prévention et assure la prise en charge des personnes séropositives.

La Bralima a mis à la disposition de tous ses employés et de leurs familles un centre médical moderne leur permettant de bénéficier des soins de qualité.

La présence de la Bralima se fait sentir aussi dans des dons en fournitures scolaires, dans l'aide aux nécessiteux (dans des orphelinats, hôpitaux, homes de vieillards, enfants de la rue) par le biais de la Fondation Bralima.

Depuis plusieurs années avec Primus, la BRALIMA sponsorise les plus grandes stars de la musique congolaise et s'investit dans la promotion des jeunes talents de la musique congolaise.

III.5. Structure organique de l'Entreprise :

La Bralima est dirigée par un Administrateur Délégué qui constitue l'organe de référence pour la bonne marche de la société. Dans l'exécution de ses multiples tâches.

Il est assisté et soutenu par différentes directions dont nous survolons les attributions.

III.6.Attribution et tâches

a) L'Administrateur Délégué :

Engage la société envers l'Etat, les entreprises étatiques et privées ainsi que les tierces, manage la politique de l'entreprise.

Contrôle la réalisation des objectifs.

b) La Direction Financière:

Gère les finances (entrées et sorties des fonds à assurer le paiement. C'est dans cette direction que se trouve le service de l'informatique où nous avions passé notre stage.

Achats, stockage et distribution des matières premières, pièces de rechange, emballage, équipement et divers à Kinshasa ainsi vers les sièges.

L'importation de certaines matières premières (houblon, le malt, etc.) et autres, vers l'intérieur (siège) la livraison.

c) La Direction Marketing et commerciale :

Fait l'étude du marché (proposition) et la promotion des produits finis

S'occupe de la vente et de la distribution commerciale des produits finis (chaîne commerciale, c'est-à-dire suivi de la commande au changement).

e) La Direction des ressources humaines S'occupe de:

La gestion du personnel et familles (salaires, congés et voyages) engagement, formation, licenciement, promotion et retraite des actes sociaux des agents : naissance, mariage et décès d'agents, membres de famille.

Sécurité des patrimoines (matériels et humains).

f) La Direction technique ou (technical management) :

 

La production de tous les produits Bralima, c'est-à-dire de la fabrication à l'embouteillage (le stockage et la gestion des magasins).

L'entretien des équipements et maintenance des machines. L'assainissement de l'environnement de travail.

 
 

g) La Coordination médicale:

La santé du personnel et les membres de leur famille. f) La Direction « Executive Engineering »:

Investissements et de tous les projets techniques (de la conception à la réalisation).

Suivi de l'exécution des travaux neufs liés aux projets, etc.

Toutes ces directions sont nettement classées par des liaisons hiérarchique et fonctionnelle comme le montre cet organigramme de la Bralima selon la révision du 4 février 2005 que nous avons reçue de la Direction de Ressources humaines.

[63]

ll

Cost Contr

Sp

rta

An

o

Na Te c.C M

Ma

Ma g on

vent

sse

Admo

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe