WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un réseau VPN au sein d'une entreprise. Cas de la BRALIMA Sarl en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Eric BAHATI - SHABANI
Institut supérieur de commerce Kinshasa - Licencié en réseaux informatiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. HYPOTHESE DU SUJET

Nous essayons dans la mesure du possible d'envisager une politique optimale de partage des informations afin que l'échange des ressources ne pose plus de problème au sein de l'entreprise.

Dans le cadre de notre travail, nous avons jugé bon de joindre au système d'information existant au sein de l'entreprise, les applicatifs de l'internet afin de lui permettre :

· Une bonne conservation et recherche aisée des informations en interne et externe ;

· L'échange des données entre les différentes directions de l'entreprise ;

· Enfin, une rapidité dans le traitement de l'information avec toutes les mesures de sécurité garantie ;

· La récupération de l'information en temps réel.

En vue de remédier toujours aux inquiétudes soulevées au travers des questions posées ci-haut, nous pensons qu'

o Il existerait un moyen d'échange de l'information qui serait adapté à la gestion efficace et efficiente de la Bralima ;

o Une configuration appropriée existerait et des systèmes d'exploitation tels que Windows Server, Unix, Linux...seraient mieux adaptés pour assurer l'accès sécurisé à l'information.

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Vu l'objectif que l'entreprise a et l'estime qu'on lui accorde, nous avons jugé bon de porter notre choix sur ce sujet qui s'intitule : « Mise en place d'un réseau VPN dans une entreprise afin de faire profiter à l'entreprise cette étude et au monde scientifique nos connaissances acquises durant notre parcours universitaire.

0.4. DELIMITATION DU SUJET

Il est affirmé qu'un travail scientifique, pour être bien précis, doit être délimité. Raison pour laquelle, nous n'allons pas aborder toutes les questions liées à la conception d'un réseau VPN car elles paraissent une matière très complexe. Ainsi, nous avons pensé limiter notre étude par rapport au contenu, à l'espace et au temps.

+ Délimitation temporaire

Ce travail est le fruit de recherches menées au sein de l'entreprise Bralima Sarl durant la période allant de mai 2012 à d'Octobre 2012.

+ Délimitation spatiale

Nous avons effectué nos recherches au niveau de la Direction Financière plus précisément dans le Département Informatique, au sein de l'entreprise Bralima Sarl.

0.5. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Tout chercheur se focalise sur une méthode susceptible de l'orienter à atteindre son objectif au problème qu'il étudie dans son travail ; en d'autres termes, les méthodes sont des voies qui permettent au chercheur d'atteindre l'explication du phénomène à étudier.

En d'autres termes, une méthode est la mise en oeuvre d'un certain nombre d'étapes (méthodologiques), une démarche, des principes, des outils (traces, papiers standardisés, matériels informatiques, un vocabulaire, etc.).Pour mener à bien notre étude, nous avons choisi d'utiliser la méthode Merise pour la mise en place d'un système d'information au sein de la Bralima Sarl.

Pour recueillir les informations ayant servi à l'élaboration de ce mémoire, nous avons fait recours aux méthodes et techniques.

o Méthode : C'est un ensemble des démarches raisonnées suivies pour parvenir à un but.

o Technique : C'est un ensemble d'instruments ou d'outils

qu'utilise la méthode enfin de réaliser un travail scientifique.

+ Méthode historique: Elle consiste à étudier le passé d'une

entreprise pour mieux cerner sa situation actuelle afin de mieux

préparer son évolution future ;

+ Méthode analytique: Elle nous a permis d'analyser en détail le composant du système existant.

Elle consiste à décomposer les éléments du système existant enfin de le définir, les analyser et d'en dégager les spécificités auxquelles le nouveau système fera face ;

+ Méthode descriptive: Par cette méthode, certains principes et concepts ont été décrits tout simplement sans commentaire;

+ Technique d'observation: Elle consiste à faire une analyse personnelle après avoir observé et palpé les fonctionnements du système d'information. Grâce à cette dernière, nous sommes descendus personnellement sur terrain pour assimiler ce que font les acteurs pour comprendre et tirer les conséquences ;

+ Technique d'interview: Elle consiste à interroger en vue d'avoir des points de vue avec les différents employés du service qui nous a intéressé pour acquérir les informations dont on a besoin. Cette technique nous a permis d'obtenir les renseignements sur l'étude de l'existant, par un jeu des questionréponses ;

+ Technique documentaire: Elle a permis de consulter divers documents pour mieux appréhender les activités qui se déroulent dans la Direction Informatique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein